Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jérémie 7

La plaie incurable

1 Voici ce que l’Eternel dit à Jérémie :

Un culte perverti

2 Tiens-toib à la porte du Temple de l’Eternel, et proclame ce message : Ecoutez la parole de l’Eternel, vous tous, gens de Juda, vous qui entrez par ces portes, pour vous prosterner devant l’Eternel,

3 car voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes, le Dieu d’Israël : Adoptez une bonne conduitec et faites ce qui est bien ! Alors, je vous laisserai vivred en ce lieu.

4 Cessez de vous fiere à ces paroles trompeusesf : « Voici le Temple de l’Eternel, voici le Temple de l’Eternel, oui, c’est ici qu’est le Temple de l’Eternel. »

5 Si vraiment vous adoptez une conduite bonnea et si vous faites ce qui est bien, si vous rendez de justes jugements dans les procèsb,

6 si vous vous abstenez d’exploiterc l’immigré, l’orphelin et la veuve, de tuer des innocentsd en ce lieu et d’adorer d’autres dieuxe pour votre propre malheur,

7 alors je vous ferai habiter dans ce lieu, ce paysf que j’ai donné à vos ancêtresg depuis toujours et pour toujours.

8 Mais vous, vous vous fiezh à des paroles trompeusesi qui ne vous serviront à rien.

9 Quoi ! Vous allez commettre des volsj, des meurtresk, des adultèresl, vous faites des serments mensongersm, vous offrez des parfums à *Baaln et adorez d’autres dieuxo qui vous étaient inconnus,

10 et puis vous venez vous tenir p devant moi, dans ce Templeq qui m’appartient, et vous dites : « Nous sommes en sécurité ! » Et c’est pour accomplir tous ces actes abominablesr !

11 Ce Temples qui m’appartient est-il à vos yeux une caverne de brigandst ? Moi, en tout cas, je voisu qu’il en est ainsi – l’Eternel le déclare.

12 Allez donc à Silov, à l’endroit où j’avais mon sanctuairew, là où j’avais autrefois établi ma présence, et voyez ce que j’en ai faitx à cause du mal qu’avait commis mon peuple Israël !

13 Maintenant, puisque vous agissez ainsi – l’Eternel le déclare – et puisque vous n’avez pas écoutéy quand, inlassablementz, je vous ai avertisa, puisque vous n’avez pas répondub, alors que je vous ai appelésc,

14 ce Templed qui m’appartiente, et sur lequel vous fondez votre assurance, ce lieu que j’ai donné à vous et à vos ancêtres, je vais le traiter de la même manière que j’ai traité Silof.

15 Je vous rejetterai loin de moig comme j’ai rejeté tous ceux qui sont vos frères, le peuple d’Ephraïmh.

16 Quant à toi, Jérémie, ne prie pas pour ce peuple, ne prononce en sa faveur ni plaidoyeri ni requête, n’insiste pas auprès de moi car je ne t’écouterai pasj.

17 Ne vois-tu pas tout ce qu’ils font dans les villes de Juda, et dans les rues de Jérusalem ?

18 Les enfants ramassent du bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux pour la Reine du cielk. On offre des libationsl à des dieux étrangers et tout cela m’irritem.

19 Est-ce moi qu’ils offensentn ? demande l’Eternel. Non, c’est plutôt eux-mêmes, à leur plus grande honteo !

20 C’est pourquoi, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel p : Mon ardente colèreq et mon indignation vont fondrer sur ce lieu, sur les gens et les bêtes, sur les arbres des champs et les produits du sol. Et elles brûlent comme un feu qui ne s’éteindra pass.

21 Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes, Dieu d’Israël : – Ajoutez donc vos *holocaustes aux autres sacrificest, et mangez-enu la viande.

22 Non ! je n’ai rien prescrit à vos ancêtres, je ne leur ai rien ordonnév concernant les *holocaustes et autres sacrificesa quand je les ai fait sortir d’Egypte.

23 Mais voici ce que je leur ai commandéb : « Ecoutez-moi et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuplec ; suivez toutes les voiesd que je vous prescrirai, afin que vous soyez heureuxe. »

24 Mais eux, ils n’ont pas écoutéf, non, ils n’ont pas prêté l’oreilleg. Mais ils se sont conduits selon leurs propres raisonnements et selon les penchants de leur mauvais cœurh. Ils sont devenus piresi au lieu de devenir meilleurs.

25 Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d’Egypte jusqu’à aujourd’hui, j’ai envoyé tous mes serviteursj les prophètesk, jour après jour, inlassablementl.

26 Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreillem. Ils ont raidi leur nuquen, et ils ont fait plus de mal que leurs ancêtreso.

27 Dis-leur toutes ces choses p, mais ils ne t’écouteront pasq ; appelle-les, mais ils ne te répondront pasr.

28 Alors tu leur diras : Vous êtes une nation qui n’a pas obéi à l’Eternel son Dieu et qui n’a pas voulu accepter sa leçons. La véritét n’est plus, elle a été retirée de leur bouche.

La vallée du châtiment

29 « Rase ta chevelureu | et jette-la ! Entonne une complaintev | sur les monts dépouillés, car l’Eternel rejettew, | avec mépris, le peuple qui a provoqué sa colère.

30 « Car les gens de Juda ont fait ce que je considère comme malx, l’Eternel le déclare. Ils ont installé leurs abominationsy dans le Temple qui m’appartient et l’ont ainsi souilléz.

31 Ils ont érigé les *hauts lieux de Tophetha dans la vallée de Ben-Hinnomb, afin de brûler leurs fils et leurs fillesc pour les offrir en sacrifices. C’est bien là quelque chose que je n’ai pas ordonné et qui ne m’est pas venu à la penséed.

32 C’est pourquoi, le temps vient – l’Eternel le déclare – où l’on ne dira plus : “le Topheth” ni “la vallée de Ben-Hinnom” mais on l’appellera : “la vallée du massacree”, et faute de place, on enterreraf les morts au Topheth.

33 Les cadavresg des gens de ce peuple serviront de pâtureh aux oiseaux et aux bêtes sauvages, sans que personne les chassei.

34 Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalemj les crisk de réjouissance et d’allégresse, la voix du fiancé et la voix de la fiancéel, car le pays sera en ruinem. »