Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jérémie 41

1 Au septième mois de l’année, Ismaëlf, fils de Netania, et petit-fils d’Elishama, qui était de descendance royale, et l’un des généraux du roi, vint avec dix hommes auprès de Guedalia, fils d’Ahiqam, à Mitspa. Pendant qu’ils étaient à table ensemble à Mitspa,

2 Ismaëlg, fils de Netania, se leva soudain, avec les dix hommes qui l’accompagnaient, et, de leur épéeh, ils assassinèrent Guedalia, fils d’Ahiqam, petit-fils de Shaphân, que le roi de Babylone avait établii gouverneur du paysj.

3 Ils tuèrent aussi tous les Judéens qui étaient avec Guedalia à Mitspa et les Chaldéens qui étaient sur place. Ismaël massacra tous les soldats.

La tuerie de Mitspa

4 Le lendemain du meurtre de Guedalia, alors que personne n’en avait encore connaissance,

5 quatre-vingts hommes vinrent de Sichemk, de Silol et de Samariem, la barbe raséen, les vêtements déchiréso, la peau tailladée d’incisions p. Ils apportaient des offrandes de céréales et de l’*encensq pour les offrir dans le Temple de l’Eternelr.

6 Ismaël, fils de Netania, sortit de Mitspa à leur rencontre. Il marchait en pleurants. Quand il les eut rejoints, il leur dit : – Venez auprès de Guedalia, fils d’Ahiqamt !

7 Mais quand ils furent à l’intérieur de la ville, Ismaël, fils de Netania, et ses hommes les massacrèrent et jetèrent leurs cadavres dans une citerneu.

8 Il épargna cependant dix d’entre eux parce qu’ils avaient dit à Ismaël : – Ne nous fais pas mourir, nous avons des provisions cachées dans les champsv : du blé, de l’orge, de l’huile et du miel. Il ne les fit donc pas mourir avec leurs compatriotes.

9 La citerne dans laquelle Ismaël jeta les cadavres des hommes qu’il avait assassinés avec Guedalia est celle que le roi Asaw avait fait creuser pour se défendrex contre Baéshay, roi d’Israël. Ismaël, fils de Netania, la remplit des cadavres de ses victimes.

10 Puis il fit prisonniers le reste de la populationz de Mitspa, les filles du roia et tous les gens qui restaient dans la ville et que Nebouzaradân, le chef de la garde, avait confiés à Guedalia, fils d’Ahiqam. Ismaël, fils de Netania, les fit prisonniers et partit chez les Ammonitesb, en les emmenant captifs.

Les prisonniers délivrés

11 Yohanânc, fils de Qaréah, et tous les chefs des troupes qui étaient avec lui apprirent les crimes commis par Ismaël, fils de Netania.

12 Ils rassemblèrent tous leurs hommes et se mirent en route pour attaquerd Ismaël, fils de Netania. Ils le rejoignirent près du grand étange de Gabaon.

13 Quand tous les prisonniersf d’Ismaël virent Yohanân et tous les chefs de troupes qui l’accompagnaient, ils furent remplis de joie.

14 Tous les gens qu’Ismaël avait emmenés prisonniers de Mitspag firent demi-tour et vinrent se joindre à Yohanân, fils de Qaréah.

15 Mais Ismaël, fils de Netania, parvint à échapperh à Yohanân avec huit hommes, et il se rendit chez les Ammonites.

16 Alors Yohanân, fils de Qaréah, et tous les chefs des troupesi qui l’accompagnaient prirent avec eux les gensj qu’Ismaël, fils de Netania, avait emmenés captifs de Mitspa après le meurtre de Guedalia, fils d’Ahiqam : les soldats, les femmes, les enfants et les officiers de la cour, et ils les ramenèrent de Gabaon.

17 Ils se mirent en route et firent étape au caravansérail de Kimhamk près de Bethléheml. Ils avaient l’intention de se rendre en Egyptem

18 pour fuir les Chaldéens, car ils avaient peurn de représailles de leur part, parce qu’Ismaël, fils de Netania, avait assassiné Guedaliao, fils d’Ahiqam, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.