Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jérémie 38

Au fond d’une citerne

1 Shephatia, fils de Mattân, Guedalia, fils de Pashhour, Youkalt, fils de Shélémiahou, et Pashhouru, fils de Malkiya, entendirent les paroles que Jérémie adressait à tout le peuple. Il disait :

2 Voici ce que déclare l’Eternel : Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la pestev ; mais celui qui en sortira pour se rendre aux Chaldéens aura la vie sauvew ; il aura au moins gagné cela.

3 Voici ce que déclare l’Eternel : Cette ville sera livrée à l’armée du roi de Babylone, qui s’en emparerax.

4 Alors les dirigeantsy dirent au roi : – Il faut faire mourirz cet homme, car ce qu’il dit démoralisea les soldats qui restent encore dans cette ville, ainsi que toute la population. Cet homme-là ne cherche pas le bien du peuple, il ne veut que son malheur.

5 Le roi Sédécias leur répondit : – Il est entre vos mainsb, car le roi ne peut rienc vous refuser.

6 Ils prirent donc Jérémie et le descendirent avec des cordesd dans la citerne appartenant à Malkiya, un prince de sang, celle qui se trouvait dans la cour du corps de gardee. Il n’y avait pas d’eauf dans la citerne ; dans le fond, il n’y avait que de la vase, et Jérémie s’y enfonçag.

7 Mais Ebed-Mélekh, un Ethiopien, un fonctionnairei attaché au palais royal, apprit qu’ils avaient jeté Jérémie dans la citerne. Or, le roi siégeait à la porte de Benjaminj.

8 Alors Ebed-Mélek sortit du palais et alla parler au roi. Il lui dit :

9 Mon seigneur le roi ! Ces hommes ont mal agi envers le prophète Jérémie en le descendant dans la citernea ; il y mourra de faim, puisqu’il n’y a plus de painb dans la ville.

10 Le roi ordonna à Ebed-Mélek l’Ethiopien : – Prends avec toi trois hommes et fais remonter le prophète Jérémie de la citerne avant qu’il meure.

11 Ebed-Mélek prit donc ces hommes avec lui et rentra au palais royal dans une pièce située sous la salle du trésor. Il y prit des linges déchirés ou usés. Puis il les descendit avec des cordesc à Jérémie dans la citerne.

12 Ebed-Mélek l’Ethiopien dit à Jérémie : – Mets ces chiffons sous tes aisselles par-dessus les cordes. Ce que fit Jérémie.

13 Puis ils le hissèrent hors de la citerne avec les cordes. Après cela, Jérémie resta dans la cour du corps de garded.

Entrevue secrète avec le roi

14 Le roi Sédécias envoya cherchere le prophète Jérémie et le fit conduire à la troisième entrée du Temple de l’Eternel. Il lui dit : – Je vais te poser une question, ne me cache rienf !

15 Jérémie répondit à Sédécias : – Si je te révèle ce que tu me demandes, ne vas-tu pas me faire mettre à mort ? Et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas !

16 Alors le roi Sédécias jura secrètementg à Jérémie : – Aussi vrai que l’Eternel est vivant et que c’est de lui que nous tenons notre vieh, je ne te ferai pas mourir et je ne te remettrai pas entre les mains de ces gens qui en veulent à ta viei.

17 Alors Jérémie dit à Sédécias : – Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu des *armées célestes, Dieu d’Israël : Si tu te rendsj immédiatement aux officiers du roi de Babylone, tu auras la vie sauvek, toi et ta famille, et cette ville ne sera pas incendiée.

18 Mais si tu ne te rends pas aux officiers du roi de Babylone, cette ville sera livréel aux Chaldéens, qui y mettront le feum, et toi, tu ne leur échapperas pasn.

19 Mais le roi Sédécias répondit à Jérémie : – J’ai peuro des Juifs qui sont déjà passés p aux Chaldéens. Je crains de leur être livré et d’être outragé par eux.

20 On ne te livrera pas à eux, lui répondit Jérémie. Ecouteq donc l’Eternel selon ce que je t’ai dit ; tu t’en trouveras bienr et tu auras la vie sauves.

21 Mais si tu refuses de te rendre, voici ce que l’Eternel m’a révélé :

22 Toutes les femmest qui restent dans le palais royal de Juda vont être emmenées aux officiers du roi de Babylone, et elles diront : « Ils t’ont tendu un piège, tes bons amisu, te voilà pris ; et pendant que tes pieds | enfoncent dans la bouev, eux se sont éclipsés. »

23 Toutes tes femmes et tes enfantsw vont être emmenés d’ici aux Chaldéens et tu ne leur échapperas pasx, car le roi de Babylone se saisira de toiy et cette ville sera incendiéez.

24 Alors Sédécias dit à Jérémie : – Que personne ne sache riena de toute cette conversation, et tu ne seras pas mis à mort.

25 Si les dirigeants apprennent que j’ai parlé avec toi, et s’ils viennent te demander : « Fais-nous savoir ce que tu as dit au roi et ce que le roi t’a dit ; ne nous cache rien, et nous ne te ferons pas mourir »,

26 tu leur répondrasb : « J’ai supplié le roi de ne pas me faire ramener dans la maison de Jonathanc, pour que je n’y meure pas. »

27 Effectivement, tous les dirigeants vinrent trouver Jérémie pour le questionner, et il leur répondit comme le roi le lui avait ordonné. Alors ils le laissèrent tranquille, car rien ne s’était dit de l’entretien.

28 Ainsi Jérémie demeura dans la cour du corps de garded jusqu’au jour où Jérusalem fut conquise. Voici comment Jérusalem fut prise.