Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jérémie 35

Un exemple de fidélité

1 Voici le message que l’Eternel adressa à Jérémie au temps de Yehoyaqimi, fils de Josias, roi de Juda :

2 Va trouver la famille des Rékabitesj, parle-leur, et fais-les venir dans l’une des sallesk du Temple. Là, tu leur donneras du vin à boire.

3 Je pris donc Yaazania, fils de Jérémie, petit-fils de Habatsinia, les hommes de sa parenté, tous ses fils et tous les Rékabites.

4 Je les emmenai au Temple de l’Eternel, dans la salle assignée aux disciples de Hanân, fils de Yigdaliahou, l’homme de Dieul. Cette salle se trouve à côté de la salle des dirigeants, au-dessus de la chambre de Maaséya, fils de Shalloumm, le garde du seuiln.

5 Je plaçai devant les Rékabites des bols remplis de vin ainsi que des coupes, et je les invitai à boire.

6 Mais ils me dirent : – Nous ne boirons pas de vin car Yonadabo, fils de Rékab, notre ancêtre, nous a donné ces ordres : « Vous ne boirez jamais de vin p, ni vous, ni vos descendants, à perpétuité.

7 Vous ne construirez pas de maisons, vous ne cultiverez pas la terre, vous ne planterez pas de vignes et vous ne posséderez rien de cela ; pendant toute votre vie, vous habiterez sous des tentesq, afin que vous viviez longtemps sur la terrer où vous n’êtes que des étrangers. »

8 Nous avons donc obéi à tous les ordres de Yonadab, fils de Rékab, notre ancêtres, de sorte que nous ne buvons jamais de vin, nous, nos femmes, nos fils et nos filles.

9 Nous ne construisons pas de maisons pour y habiter, nous ne possédons ni vigne, ni champ et nous ne faisons pas de semaillest ;

10 nous habitons sous des tentes. Nous obéissons à tous les ordres de Yonadab, notre ancêtre.

11 Mais lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, a envahiu ce pays, nous nous sommes dit : « Retirons-nous dans Jérusalem pour fuir les armées des Chaldéens et des Syriens. » Nous nous sommes donc installés dans Jérusalemv.

12 Alors l’Eternel adressa la parole à Jérémie en ces termes :

13 Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes, Dieu d’Israël : Va direw aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem : Ne comprendrez-vous pas la leçonx pour écouter mes paroles ? dit l’Eternel.

14 Les descendants de Yonadab, fils de Rékab, ont respecté les ordres que leur ancêtrey leur a donnés : il leur avait défendu de boire du vin et ils n’en ont jamais bu jusqu’à ce jour, pour se conformer à l’ordre de leur ancêtre. Et moi, je n’ai cessé de vous parlerz, mais vous ne m’avez pas obéia.

15 Je vous ai envoyé sans me lasser, tous mes serviteurs les prophètesb pour vous dire : « Abandonnez votre conduite mauvaisec, faites le biend, cessez de courir après d’autres dieuxe pour leur rendre un culte, et vous demeurerez dans le paysf que je vous ai donné, à vous comme à vos ancêtres. » Mais vous n’avez pas prêté attention et ne m’avez pas écoutég.

16 Les descendants de Yonadab, fils de Rékab, ont obéi aux ordres de leur ancêtreh, mais ce peuple ne m’a pas écouté.

17 C’est pourquoi voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu des armées célestes, Dieu d’Israël : Je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheursi dont je les ai menacés, parce que je leur ai parlé et qu’ils n’ont pas écoutéj ; je les ai appelés, et ils n’ont pas réponduk.

18 Puis, Jérémie dit aux Rékabites : – Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël : Parce que vous avez obéi aux ordres de Yonadab, votre ancêtrel, que vous les avez exécutés et que vous avez fait tout ce qu’il vous a ordonné,

19 à cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël : Yonadab, fils de Rékab, ne manquera jamaism de descendants qui se tiennent tous les jours en ma présencen.