Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jérémie 34

Message au roi

1 Voici quel message l’Eternel adressa à Jérémie lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toute son armée, ainsi que tous les royaumes de la terre soumis à sa domination et tous les peuplesa combattaient contre Jérusalemb et contre toutes les villes de son territoire :

2 Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : Va dire à Sédéciasc, roi de Juda : Voici ce que dit l’Eternel : Je vais livrer cette ville au roi de Babylone qui y mettra le feud.

3 Quant à toi, tu ne lui échapperas pas, non, tu seras bel et bien capturé, tu lui seras livrée, et l’on te livrera à lui. Tu le verras en face et il te parlera lui-même, oui, tu iras à Babylone.

4 Pourtant, écoute ce que dit l’Eternel, ô Sédécias, roi de Juda : Voici ce que déclare l’Eternel à ton sujet : Tu ne mourras pas par l’épéef,

5 mais tu mourras paisiblement. Comme on a brûlé des parfumsg pour tes ancêtres qui étaient avant toi sur le trône royal, ainsi l’on en fera brûler en ton honneur, et l’on entonnera pour toi une élégie funèbre : « Hélas ! notre seigneur ! »h Moi, l’Eternel, j’en fais la promesse et je le déclare.

6 Le prophète Jérémie rapporta toutes ces paroles à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem,

7 pendant que l’armée du roi de Babylone combattait Jérusalem et toutes les villes de Juda qui tenaient encore, c’est-à-dire Lakishi et Azéqaj, car c’étaient là les places fortes de Juda qui résistaient encore.

Des esclaves libérés puis repris

8 Voici la parole que l’Eternel adressa à Jérémie. Le roi Sédécias avait conclu une alliance avec toute la populationk de Jérusalem pour que l’on publie la libérationl de tous les esclaves.

9 Chacun devait affranchir ses esclaves hébreux, hommes ou femmes, en sorte que personne ne retienne plus son compatriote judéen comme esclavem.

10 Tous les dirigeants et toute la population avaient conclu cette alliance et s’étaient engagés à libérer chacun son esclave, homme ou femme, pour ne plus les retenir dans la servitude. Ils avaient tenu parole et avaient libéré leurs esclaves.

11 Mais par la suite, ils revinrent sur leur décisionn et reprirent leurs anciens esclaves, hommes et femmes, qu’ils avaient affranchis, pour les soumettre de nouveau à la servitude.

12 C’est alors que l’Eternel adressa la parole à Jérémie en ces termes :

13 Voici ce que déclare l’Eternel, Dieu d’Israël : J’avais moi-même conclu une alliance avec vos ancêtreso quand je les ai fait sortir d’Egypte, du pays où ils étaient esclaves p, en leur disant :

14 « Au bout de sept ans, chacun de vous laissera partir libre son compatriote israélite qui se sera vendu à lui comme esclave. Celui-ci servira pendant six ans, et la septième année vous l’affranchirezq. » Mais vos ancêtres ne m’ont pas obéi, ils n’ont pas prêté attentionr à mes paroles.

15 Or vous-mêmes, vous avez changé de conduite et vous avez fait ce que je considère comme juste en annonçant chacun la libération de son prochains. Vous avez pris des engagements à ce sujet, devant moi, dans le Temple qui m’appartientt.

16 Mais ensuite, vous êtes revenus sur votre paroleu et vous m’avez déshonorév, car chacun de vous a repris ses anciens esclaves, hommes et femmes, que vous aviez affranchis, et à qui vous aviez permis de disposer d’eux-mêmes à leur gré ; vous les avez forcés à redevenir vos esclaves et vos servantes.

17 C’est pourquoi, voici ce que déclare l’Eternel : Puisque vous ne m’avez pas obéi en libérant chacun son compatriote et son prochain, eh bien, moi, je vais vous « libérerw » – l’Eternel le déclare – pour l’épée, la pestex et la faminey, et vous inspirerez l’effroi à tous les royaumes de la terrez.

18 Je livrerai ces hommes qui ont conclu une alliancea que j’ai ratifiée. Car vous n’avez pas tenu les engagements que vous aviez pris lorsque vous avez conclu cette alliance devant moi en coupant un veau en deux et en passant entre les deux moitiésb.

19 Vous, les dirigeants de Juda et de Jérusalem, les officiers de la courc, les prêtres et tous les gens du pays qui êtes passés entre les deux moitiés du veau,

20 je vous livreraid à vos ennemis et à ceux qui en veulent à votre viee, et vos cadavres serviront de pâture aux rapaces et aux animaux sauvagesf.

21 Quant à Sédéciasa, roi de Juda, et à ses ministresb, je les livrerai à leurs ennemisc et à ceux qui veulent leur mort, à l’armée du roi de Babyloned qui vient de lever le siègee.

22 Je vais donner mes ordres – l’Eternel le déclare – et je les ferai revenir devant cette ville ; ils l’attaqueront, ils s’en emparerontf et ils y mettront le feug. Et je ferai des villes de Juda des lieux désertsh et privés d’habitants.