Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jérémie 27

Sous le joug du roi de Babylone

1 Au commencement du règne de Sédéciasj, fils de Josias, roi de Juda, l’Eternel adressa le message suivant à Jérémie :

2 Voici ce que m’a ordonné l’Eternel : Fais-toi des lanières et des barres de bois, et mets-les sur ta nuque comme un jougk.

3 Puis envoiel un message au roi d’Edom, au roi de Moab, au roi des Ammonitesm, au roi de Tyr et au roi de Sidonn par l’intermédiaire des ambassadeurs venus rendre visite à Sédécias, roi de Juda, à Jérusalem.

4 Charge-les de dire à leur souverain : Voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes, le Dieu d’Israël, voici ce que vous direz à votre souverain :

5 C’est moi qui ai faito la terre ainsi que les hommes et les bêtes p qui s’y trouvent, avec ma grande force et la puissance que j’ai déployéeq. Aussi, je la confier à qui il me semble juste.

6 A présent, je livre tous ces pays à Nabuchodonosors, roi de Babylone, mon serviteurt ; je lui ai même assujetti les animaux sauvagesu pour qu’ils servent ses desseins.

7 Toutes ces nations lui seront assujettiesv, ainsi qu’à son fils, et à son petit-fils après lui, jusqu’à ce que vienne l’heurew pour son pays à lui aussi. Alors son pays sera asservix à de puissantes nations et à de grands rois.

8 Si une nation ou un royaume ne se soumet pas à Nabuchodonosor, roi de Babylone, et ne veut pas se plier à son joug, je séviraiy contre cette nation-là par l’épéez, la faminea et la pesteb – l’Eternel le déclare – jusqu’à ce que je l’aie fait entièrement disparaître par sa main.

9 Vous donc, n’écoutez pas vos prophètesc, vos devinsd, vos oraclese, vos auguresf et vos magiciensg qui affirment que vous ne serez pas assujettish au roi de Babylone.

10 Leurs prophéties sont des mensongesi qui vous feront bannirj de votre pays : je vous en chasserai et vous périrez.

11 Mais la nation qui acceptera le jougk du roi de Babylone et se soumettra à lui, je la laisserai tranquille dans son pays, pour le cultiver et pour y demeurerl – l’Eternel le déclare.

12 Puis j’ai déclaré les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda, en lui disant : – Acceptez le jougm du roi de Babylone et soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous aurez la vie sauven.

13 Pourquoi devriez-vous mouriro, toi et ton peuple, par l’épée, la famine et la peste p, comme l’Eternel en menace la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone ?

14 N’écoutez donc pasq les prophètesr qui vous disent : « Vous ne serez pas assujettis au roi de Babylone. » Car leurs prophéties sont des mensongess.

15 Je ne les ai pas envoyésa – l’Eternel le déclare – et ce sont des mensonges qu’ils prophétisent en mon nomb. Je vous disperserai et vous périrezc, vous et ces prophètes qui vous adressent leurs oracles.

16 Ensuite, j’ai parlé aux prêtres et à tout ce peuple pour leur dire : – Voici ce que déclare l’Eternel : N’écoutez pas vos prophètes qui vous prophétisent en disant : « Voici que les ustensilesd du Temple de l’Eternel vont bientôt être rapportés de Babylone. » Car leurs prophéties sont mensongères.

17 Ne les écoutez pase ! Soumettez-vous au roi de Babylone et vous aurez la vie sauvef ! Pourquoi cette ville devrait-elle être réduite en un monceau de ruines ?

18 Si ce sont de vrais prophètes, et s’ils ont effectivement reçu une parole de l’Eternel, eh bien ! qu’ils intercèdentg auprès du Seigneur des armées célestes, pour que les objets précieux qui restent dans le Temple de l’Eternel, dans le palais du roi de Juda et dans Jérusalem ne prennent pas aussi le chemin de Babylone !

19 Car voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes au sujet des colonnes et de la cuveh de bronze, de ses socles et de tous les autres objets précieuxi qui se trouvent encore dans cette ville,

20 ces objets que Nabuchodonosor, roi de Babylone, n’a pas emportés quand il a déportéj de Jérusalem à Babylone Yekoniak, fils de Yehoyaqim, roi de Juda, et tous les grands de Juda et de Jérusalem,

21 oui, voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes, Dieu d’Israël, au sujet de ces objets précieux restés dans le Temple, dans le palais du roi de Juda et à Jérusalem :

22 Ils seront emportésl à Babylone et ils y resteront jusqu’au jourm où je m’occuperai d’eux, pour les faire rapportern et replacer en ce lieu – l’Eternel le déclare.