Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jérémie 11

Les luttes de Jérémie

L’alliance rompue

1 L’Eternel adressa la parole à Jérémie en ces termes :

2 Ecoutez donc les clauses de cette alliancem, tu les énonceras pour les gens de Juda et les habitants de Jérusalem !

3 Tu leur diras : Voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël : Mauditn soit l’homme qui ne respecte pas les termes de l’alliance

4 que j’ai prescrite à vos ancêtres lorsque je les ai fait sortir d’Egypteo, de ce creuset de fer p, et que je leur ai dit : Ecoutez-moiq et appliquez tout ce que je vous prescrirai, et vous serez mon peupler, et moi je serai votre Dieu.

5 Alors je maintiendrai le serment que j’ai faits à vos ancêtres, de leur accorder le pays que vous possédez aujourd’hui, où coulent le lait et le mielt. Je répondis : – C’est vrai, ô Eternel.

6 Et l’Eternel me dit : – Proclameu toutes ces paroles dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem ! Dis-leur : Ecoutez les termes de l’alliance, appliquez-lesv.

7 Car j’ai averti vos ancêtres dès le jour où je les ai fait sortir d’Egypte jusqu’à ce jour. Oui, sans me lasserw, je les ai bien avertis de m’écouter.

8 Ils n’ont pas écouté, non, ils n’ont pas prêté l’oreillex, mais chacun s’est conduit selon les penchants de son cœur mauvaisy. Alors j’ai fait venir contre eux tous les mauxz dont il est question dans l’alliance à laquelle je leur avais commandé d’obéir, puisqu’ils ne l’ont pas appliquéea.

9 L’Eternel ajouta : – Les habitants des villes de Juda et de Jérusalem préparent un complotb :

10 ils ont commis les mêmes fautes que leurs premiers ancêtresc qui avaient refusé d’écouter mes parolesd. Eux aussi, ils ont adopté d’autres dieuxe qu’ils ont adorésf ; oui, le royaume d’Israël et le royaume de Juda ont transgressé l’allianceg que j’avais autrefois faite avec leurs ancêtres.

11 C’est pourquoi l’Eternel vous déclare aujourd’hui : Je ferai fondre une calamitéh sur eux et ils ne pourront pas y échapperi : lorsqu’ils m’implorerontj, je ne les écouterai pasa.

12 Alors les habitants des villes de Juda et de Jérusalem pourront aller lancer des appels à leurs dieux auxquels ils offrent des parfumsb. Mais ces dieux-là ne les sauveront pas lorsqu’ils seront dans le malheurc.

13 Autant tu as de villesd, autant tu as de dieuxe, Juda. Autant tu as de rues, Jérusalem, autant tu as dressé d’autels à l’infamief, des autels pour offrir des parfumsg à *Baal.

14 Quant à toi, Jérémie, ne prie pash pour ce peuple et n’adresse pour lui ni plaintes, ni supplications. Lorsqu’ils m’invoqueront à cause de leur malheur, je n’écouterai pasi.

15 « Pourquoi ma bien-aimée | vient-elle dans mon Temple pour agir avec fourberie ? Penses-tu que les *vœux | et les offrandes d’animauxj vont éloigner de toi le châtimentk ? Penses-tu t’en sortir ? »

16 L’Eternel t’appelait « Olivier verdoyantl | orné de fruits superbes ». Cependant, maintenant, | au bruit d’un grand fracas, | il y mettra le feum et ses rameaux seront brisésn.

17 Le Seigneur des *armées célestes qui t’a plantéo a décidé ton malheur p à cause des méfaits que les gens d’Israël et les gens de Juda ont accomplis, car ils ont provoquéq mon courroux en offrant des parfums à *Baalr.

Complot contre Jérémie

18 L’Eternel m’en a instruit, il m’en a informé, il m’a fait voir ce qu’ils tramaient.

19 J’étais comme un agneau docile qu’on mène à l’abattoirs et je ne savais pas que c’était contre moi qu’ils concevaient de tels projetst, disant : – Abattons l’arbre pendant qu’il est en sève, venez, supprimons-le du monde des vivantsu, et qu’on ne s’en souvienne plusv !

20 O Seigneur des *armées célestes, | tu es un juste jugew, tu es celui qui sonde | le cœurx et les penséesy. Que je voie donc comment | tu les rétribuerasz ; en effet, c’est à toi | que j’ai remis ma cause.

21 C’est pourquoi voici ce que déclare l’Eternel au sujet des hommes d’Anatotha qui veulent te tuerb et qui disent : « Ne prophétise pasc au nom de l’Eternel, sinon nous te tueronsd. »

22 Oui, c’est pourquoi voici ce que déclare le Seigneur des *armées célestes : Je vais sévir contre eux, leurs jeunes gense périront par l’épée ; leurs fils et leurs filles mourront par la famine,

23 et il n’en restera aucunf. Je ferai venir le malheur sur les gens d’Anatoth dans l’année de leur châtimentg.