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Jean 5

FOI ET INCRÉDULITÉ

La guérison d’un paralysé à Jérusalem

1 Quelque temps plus tard, Jésus remonta à *Jérusalem à l’occasion d’une fête juivef.

2 Or, dans cette ville, près de la Porte des Brebisg, se trouvait une piscine entourée de cinq galeries couvertes, appelée en hébreuh Béthesda.

3 Ces galeries étaient remplies de malades qui y restaient couchés : des aveugles, des paralysés, des impotents. [Ils attendaient le bouillonement de l’eau.

4 Car un ange du Seigneur descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l’eau. Le premier qui entrait après le bouillonement de l’eau était guéri, quelle que soit sa maladie.]

5 Il y avait là un homme malade depuis trente-huit ansi.

6 Jésus le vit couché ; quand il sut qu’il était là depuis si longtemps, il lui demanda : – Veux-tu être guérij ?

7 – Maître, répondit le malade, je n’ai personnek pour me plonger dans la piscine quand l’eau commence à bouillonnerl. Le temps que je me traîne là-bas, un autre y arrive avant moi.

8 – Eh bien, lui dit Jésus, lève-toi, prends ta natte et marchem.

9 A l’instant même l’homme fut guéri. Il prit sa natte et se mit à marcher. Mais cela se passait un jour de *sabbatn.

10 Les responsables des *Juifs interpellèrent donc l’homme qui venait d’être guéri : – C’est le sabbat ! Tu n’as pas le droito de porter cette nattep.

11 – Mais, répliqua-t-il, celui qui m’a guéri m’a dit : « Prends ta natte et marche. »

12 – Et qui t’a dit cela ? lui demandèrent-ils.

13 Mais l’homme qui avait été guéri ignorait qui c’était, car Jésus avait disparu dans la foule qui se pressait en cet endroita.

14 Peu de temps après, Jésus le rencontra dans la cour du *Templeb. – Te voilà guéri, lui dit-il. Mais veille à ne plus pécherc, pour qu’il ne t’arrive rien de pired.

15 Et l’homme alla annoncer aux chefs des *Juifse que c’était Jésus qui l’avait guéri.

Le Père et le Fils

16 Les chefs des Juifs se mirent donc à accuser Jésus parce qu’il avait fait cela le jour du sabbatf.

17 Jésus leur répondit : – Mon Pèreg est à l’œuvre jusqu’à présent, et moi aussi je suis à l’œuvreh.

18 Cette remarque fut pour eux une raison de plus pour chercher à le faire mouriri car, non content de violer la *loi sur le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père et se faisait ainsi l’égal de Dieuj.

19 Jésus répondit à ces reproches en leur disant : – Vraiment, je vous l’assure : le Fils ne peut rien faire de sa propre initiativek ; il agit seulement d’après ce qu’il voit faire au Père. Tout ce que fait le Père, le Fils le fait égalementl,

20 car le Père aime le Filsm et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui donnera même le pouvoir d’accomplir des œuvres plus grandes que toutes celles que vous avez vues jusqu’à présentn, et vous en serez stupéfaits.

21 En effet, comme le Père relève les morts et leur rend la vieo, ainsi le Fils, lui aussi, donne la viep à qui il veutq.

22 De plus, ce n’est pas le Père qui prononce le jugement sur les hommes ; il a remis tout jugement au Filsr,

23 afin que tous les hommes honorent le Fils au même titre que le Pères. Ne pas honorer le Fils, c’est ne pas honorer le Père qui l’a envoyét.

24 Oui, vraiment, je vous l’assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa *confiance dans le Père qui m’a envoyéu, possède, dès à présent, la vie éternellev et il ne sera pas condamnéw ; il est déjà passé de la mort à la viex.

25 Oui, vraiment, je vous l’assure : l’heure vient, et elle est déjà lày, où les mortsz entendronta la voix du Fils de Dieu, et tous ceux qui l’auront entendue vivrontb.

26 En effet, comme le Père possède la vie en lui-même, il a accordé au Fils d’avoir la viec en lui-mêmed.

27 Et parce qu’il est le *Fils de l’hommee, il lui a donné autorité pour exercer le jugementf.

28 Ne vous en étonnez pas : l’heure vientg où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l’homme.

29 Alors, ils en sortiront : ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vieh, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnési.

30 Pour moi, je ne peux rien faire de mon propre chefj ; je juge seulement comme le Père me l’indique. Et mon verdict est justek, car je ne cherche pas à réaliser mes propres désirs, mais à faire la volonté de celui qui m’a envoyél.

Les témoins du Fils

31 – Bien sûr, si j’étais seul à témoigner en ma faveur, mon témoignage ne serait pas valablem.

32 Mais j’ai un autre témoina et je sais que son témoignage est vrai.

33 Vous avez envoyé une commission d’enquête auprès de Jean et il a rendu témoignageb à la véritéc.

34 Moi, je n’ai pas besoin d’un homme pour témoigner en ma faveurd, mais je dis cela pour que vous, vous soyez *sauvése.

35 Oui, Jean était vraiment comme un flambeau que l’on allume pour qu’il répande sa clartéf. Mais vous, vous avez simplement voulu, pour un moment, vous réjouir à sa lumièreg.

36 Quant à moi, j’ai en ma faveur un témoignage qui a plus de poids que celui de Jeanh : c’est celui des œuvres que le Père m’a donné d’accomplir. Oui, ces œuvres que j’accomplisi attestent clairement que le Père m’a envoyéj.

37 De plus, le Père lui-même, qui m’a envoyé, a témoigné en ma faveurk. Mais vous n’avez jamais entendu sa voix, ni vu sa facel.

38 Sa parole n’habite pas en vousm ; la preuve, c’est que vous ne croyez pasn en celui qu’il a envoyéo.

39 Vous étudiez avec soin les Ecrituresp, parce que vous êtes convaincus d’en obtenir la vie éternelleq. Or, précisément, ce sont elles qui témoignent de moir.

40 Mais voilà : vous ne voulez pas venir à mois pour recevoir la viet.

41 Je ne cherche pas à être applaudi par les hommesu.

42 Seulement, je constate une chose : au fond de vous-mêmes, vous n’avez pas d’amour pour Dieuv.

43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez !

44 D’ailleurs, comment pourriez-vous parvenir à la foi alors que vous voulez être applaudis les uns par les autresw et que vous ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seulx ?

45 N’allez surtout pas croire que je serai moi votre accusateur auprès de mon Père ; c’est *Moïsey qui vous accusera, oui, ce Moïse même en qui vous avez mis votre espérancez.

46 En effet, si vous l’aviez réellement cru, vous m’auriez aussi cru, car il a parlé de moia dans ses livresb.

47 Si vous ne croyez même pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes parolesc ?