Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jean 17

Jésus prie pour lui-même

1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciely et dit : – Mon Père, l’heure est venuez : fais éclater la gloirea de ton Fils, pour qu’à son tour, le Fils fasse éclater ta gloire.

2 En effet, tu lui as donné autorité sur l’humanité entièreb afin qu’il donne la vie éternellec à tous ceux que tu lui as donnésd.

3 Or, la vie éternelle consiste à te connaîtree, toi le Dieuf unique et véritable, et celui que tu as envoyég : Jésus-Christh.

4 J’ai fait connaître ta gloirei sur la terrej en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiéek.

5 Et maintenant, Père, revêts-moi de gloirel en ta présence, donne-moi cette gloire que j’avais déjà auprès de toim avant les origines du monden.

Jésus prie pour ses disciples

6 – Je t’ai fait connaîtrea aux hommes que tu as pris du mondeb pour me les donnerc. Ils t’appartenaient, et tu me les as donnésd : ils ont gardé ta Parolee.

7 Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné vient de toif ;

8 car je leur ai transmis fidèlement le message que tu m’avais confiég ; ils l’ont reçu. Aussi ont-ils reconnu avec certitude que je suis venu d’auprès de toih ; et ils ont cru que c’est toi qui m’as envoyéi.

9 Je te priej pour euxk. Je ne te prie pas pour le reste des hommesl, mais pour ceux que tu m’as donnésm parce qu’ils t’appartiennentn.

10 Car tout ce qui est à moi t’appartient, comme tout ce qui est à toi m’appartiento. Ma gloire rayonne en euxp.

11 Bientôt, je ne serai plus dans le monde, car je vais à toiq, mais eux, ils vont rester dans le monder. Père saint, garde-les par le pouvoir de ton nom, celui que tu m’as donnés, pour qu’ils soient unt comme nous le sommesu.

12 Aussi longtemps que j’étais parmi eux, je les ai gardés par le pouvoir de ton nomv, ce nom que tu m’as donné ; je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perduw (sauf celui qui devait se perdrex pour que s’accomplisse l’Ecriturey).

13 A présent, je retourne auprès de toiz, et je dis tout cela pendant que je suis encore dans le monde, pour qu’ils possèdent en eux cette joiea qui est la mienne, une joie parfaite.

14 Je leur ai donné ta Parole, et le monde les a pris en haineb parce qu’ils ne lui appartiennent pasc, comme moi-même je ne lui appartiens pas.

15 Je ne te demande pas de les retirer du monded, mais de les préserver du diablee.

16 Ils n’appartiennent pas au monde, comme moi-même je ne lui appartiens pasf.

17 Consacre-les par la véritég. Ta Paroleh est la vérité.

18 Comme tu m’as envoyé dans le mondei, moi aussi je les y envoiej.

19 Et je me consacre moi-même à toi pour euxk, pour qu’ils soient, à leur tour, consacrés à toi par la véritél.

Jésus prie pour tous ceux qui croiront en lui

20 – Ce n’est pas seulement pour eux que je te prie ; c’est aussi pour ceux qui croiront en moi grâce à leur témoignage.

21 Je te demande qu’ils soient tous unm. Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toin, qu’ils soient un en nouso pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyép.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnéeq, afin qu’ils soient un, comme toi et moi nous sommes unr,

23 moi en eux et toi en mois. Qu’ils soient parfaitement unt et qu’ainsi le monde puisse reconnaître que c’est toi qui m’as envoyéu et que tu les aimes comme tu m’aimesv !

24 Père, mon désir est que ceux que tu m’as donnésa soient avec moib là où je seraic et qu’ils contemplent ma gloired, celle que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la création du mondee.

25 Père, toi qui es juste, le monde ne t’a pas connuf, mais moi je t’ai connug, et ceux-ci ont compris que c’est toi qui m’as envoyéh.

26 Je t’ai fait connaître à euxi et je continuerai à te faire connaîtrej, pour que l’amour que tu m’as témoigné soit en euxk et que moi-même je sois en euxl.