Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jean 16

1 – Je vous ai dit tout celag pour que vous soyez préservés de toute chuteh.

2 Car on vous exclura des *synagoguesi, et même l’heure vient où tous ceux qui vous mettront à mort s’imagineront rendre un culte à Dieuj.

3 Ils en arriveront là parce qu’ils n’ont jamais connu ni mon Père ni moik.

4 Je vous ai annoncé tout cela d’avance pour que, lorsque l’heure sera venue pour eux d’agir ainsi, vous vous rappeliezl que je vous l’ai prédit. Je ne vous en ai pas parlé dès le début, parce que j’étais encore avec vousm.

L’œuvre du Saint-Esprit

5 – Maintenant, je vais auprès de celui qui m’a envoyéa, et aucun de vous ne me demande où je vaisb ?

6 Mais, à cause de ce que je vous ai dit, la tristesse vous a envahisc.

7 Pourtant, c’est la vérité que je vais vous dire : il vaut mieux pour vous que je m’en aille. En effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseurd ne viendra pas à vous. Mais si je m’en vais, alors je vous l’enverraie.

8 Et quand il sera venu, il prouvera au mondef qu’il s’égare au sujet du péché, de ce qui est juste et du jugement de Dieu :

9 au sujet du péchég, parce qu’il ne croit pas en moih ;

10 au sujet de ce qui est justei, parce que je m’en vais auprès du Pèrej et que vous ne me verrez plus ;

11 et au sujet du jugement de Dieu, parce que le dominateur de ce mondek est d’ores et déjà condamnél.

12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vousm.

13 Quand l’Esprit de véritén sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entièreo, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venirp.

14 Il manifestera ma gloireq, car il puisera dans ce qui est à moi et vous l’annoncerar.

15 Tout ce que le Père possède m’appartient à moi aussis ; voilà pourquoi je vous dis qu’il puisera dans ce qui est à moi et vous l’annoncera.

16 Dans peu de tempst vous ne me verrez plusu ; puis encore un peu de temps, et vous me reverrezv.

La tristesse des disciples sera changée en joie

17 Certains de ses *disciples se demandèrent alors entre eux : – Qu’est-ce qu’il veut nous dire par là : « Dans peu de temps vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps et vous me reverrezw » ? Et aussi lorsqu’il affirme : « Je vais au Pèrex » ?

18 Ils ajoutèrent : – Que signifie ce « peu de temps » dont il parle ? Nous ne voyons pas ce qu’il veut direy.

19 Jésus comprit qu’ils voulaient l’interroger ; il leur dit : – Vous êtes en train de vous demander entre vous ce que j’ai voulu dire par ces mots : « Dans peu de temps vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps et vous me reverrez. »

20 Vraiment, je vous l’assure, vous allez pleurer et vous lamenterz, tandis que les hommes de ce monde jubileronta. Vous serez accablés de douleur, mais votre douleur se changera en joieb.

21 Lorsqu’une femme accouche, elle éprouve de la douleurc parce que c’est le momentd ; mais à peine a-t-elle donné le jour au bébé, qu’elle oublie son épreuve à cause de sa joie d’avoir mis au mondee un enfant.

22 Vous, de même, vous êtes maintenant dans la douleurf, mais je vous verrai de nouveaug : alors votre cœur sera rempli de joie, et cette joieh, personne ne pourra vous l’enleveri.

23 Quand ce jour viendraj, vous ne me poserez plus aucune questiona. Oui, vraiment, je vous l’assure : tout ce que vous demanderez au Père en mon nomb, il vous l’accorderac.

24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrezd, pour que votre joie soit complètee.

25 Je vous ai dit tout cela de manière figuréef. L’heure vientg où je ne vous parlerai plus de cette manière ; je vous annoncerai en toute clarté ce qui concerne le Père.

26 Ce jour-là, vous adresserez vos demandes au Père en mon nomh. Et je ne vous dis même pas que j’interviendrai en votre faveur auprès du Père.

27 Car le Père lui-même vous aimei parce que vous m’aimezj et que vous avez cru que je suis venu de luik.

28 C’est vrai : je suis venu du Pèrel et je suis venu dans le monde. Maintenant, je quitte le monde et je retourne auprès du Père.

29 – Maintenant enfin, s’écrièrent ses disciples, tu nous parles en toute clarté, et non plus de manière figuréem.

30 A présent, nous savons que tu sais toutn et que tu connais d’avance les questions que l’on aimerait te poser. C’est pourquoi nous croyonso que tu viens de Dieup.

31 – Ainsi donc, leur répondit Jésus, vous croyez à présentq !

32 Mais l’heure vientr, elle est déjà là, où vous serez disperséss chacun de son côté, et vous me laisserez seult. Mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moiu.

33 Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paixv en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictionsw. Mais courage ! Moi, j’ai vaincux le monde.