Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Jacques 2

Riches et pauvres : la foi et les œuvres

1 Mes frères, gardez-vous de toutes formes de favoritismev : c’est incompatible avec la foi en notre glorieux Seigneurw Jésus-Christ.

2 Supposez, en effet, qu’un homme vêtu d’habits somptueux, portant une bague en or entre dans votre assemblée, et qu’entre aussi un pauvre en haillons.

3 Si, voyant l’homme somptueusement vêtu, vous vous empressez autour de lui et vous lui dites : « Veuillez vous asseoir ici, c’est une bonne place ! » tandis que vous dites au pauvre : « Tenez-vous là, debout, ou asseyez-vous par terre, à mes pieds »,

4 ne faites-vous pas des différences parmi vous, et ne portez-vous pas des jugementsx fondés sur de mauvaises raisons ?

5 Ecoutez, mes chers frèresy, Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres dans ce mondez pour qu’ils soient riches dans la foia et qu’ils héritent du *royaumeb qu’il a promis à ceux qui l’aimentc ?

6 Et vous, vous méprisez le pauvred ? Ce sont pourtant les riches qui vous opprimente et qui vous traînent en justicef devant les tribunaux.

7 Ce sont encore eux qui outragent le beau nom que l’on a invoqué sur vousa.

8 Si, au contraire, vous vous conformez à la *loi du royaume de Dieu, telle qu’on la trouve dans l’Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-mêmeb, alors vous agissez bien.

9 Mais si vous faites des différencesc entre les personnes, vous commettez un péché et vous voilà condamnés par la *Loi, parce que vous lui désobéissezd.

10 En effet, celui qui désobéit à un seul commandemente de la Loi, même s’il obéit à tous les autres, se rend coupable à l’égard de toute la Loif.

11 Car celui qui a dit : Tu ne commettras pas d’adultèreg, a dit aussi : Tu ne commettras pas de meurtreh. Si donc, tout en évitant l’adultère, tu commets un meurtre, tu désobéis bel et bien à la Loi.

12 Parlez et agissez donc comme des personnes appelées à être jugéesi par la loi qui donne la libertéj.

13 Dieu jugera sans pitié celui qui n’a témoigné aucune pitiék aux autres ; mais la pitié triomphe du jugement.

14 Mes frères, à quoi servirait-il à un homme de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actesl ? Une telle foi peut-elle le *sauver ?

15 Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à mangerm.

16 Et voilà que l’un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-iln ?

17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morteo.

18 Mais quelqu’un dira : – L’un a la foi, l’autre les actesp. – Eh bien ! Montre-moi ta foiq sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actesr.

19 Tu crois qu’il y a un seul Dieus ? C’est bien. Mais les démons aussit le croient, et ils tremblent.

20 Tu ne réfléchis donc pas ! Veux-tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rienu ?

21 *Abraham, notre ancêtre, n’a-t-il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu’il a offert son filsv *Isaac sur l’autel ?

22 Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemblew et, grâce à ses actesx, sa foi a atteint son plein épanouissementy.

23 Ainsi s’accomplit ce que l’Ecriture déclare à son sujet : Abraham a eu *confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré justez, et il l’a appelé son amia.

24 Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi.

25 Rahab, la prostituée, n’a-t-elle pas aussi été déclarée juste par Dieu à cause de ses actes, lorsqu’elle a donné asile aux envoyés israélites et les a aidés à s’échapper par un autre chemina ?

26 Car comme le corps sans l’esprit est mortb, la foi sans les actes est mortec.