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Hébreux 7

La ligne de Melchisédek supérieure à celle d’Aaron

1 Ce Melchisédek était, selon l’Ecriture, roi de Salemt et *prêtre du Dieu très-hautu. C’est lui qui a rencontré *Abraham quand celui-ci revenait de sa victoire sur les rois et qui l’a béniv.

2 Et c’est à lui qu’Abraham a donné le dixième de tout son butin. Tout d’abord, le nom de Melchisédek signifie roi de justicew. Ensuite, il est roi de Salem, ce qui veut dire : roi de paix.

3 En outre, l’Ecriture ne lui attribue ni père, ni mère, ni généalogiex. Elle ne mentionne ni sa naissance, ni sa mort. Elle le rend ainsi semblable au Fils de Dieuy, et il demeure prêtre pour toujoursz.

4 Remarquez quel rang éminent occupait cet homme pour qu’Abraham, le patriarchea, lui donne la dîme de son butinb.

5 Certes, la *Loi ordonne à ceux des *lévites qui sont prêtres de prélever la dîme sur le peuplec d’Israël, c’est-à-dire sur leurs frères, bien que ceux-ci soient, comme eux, des descendants d’Abraham.

6 Mais Melchisédek, qui ne figure pas parmi les descendants de Lévi, a reçu la dîme d’Abraham. En outre, il a invoqué la bénédictiond de Dieu sur celui qui avait reçu les promessese divines.

7 Or, incontestablement, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieurf.

8 De plus, dans le premier cas, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; dans le second, selon le témoignage de l’Ecriture, il s’agit de quelqu’un qui vitg.

9 Enfin, concernant Lévi, qui continue à percevoir la dîme – par l’intermédiaire de ses descendants – on peut même dire qu’il l’a versée à Melchisédek en la personne d’Abraham.

Le Christ est prêtre dans la ligne de Melchisédek

10 En effet, puisqu’il n’était pas encore né, il était encore en puissance dans la personne de son ancêtre Abraham lorsque Melchisédek a rencontré celui-ci.

11 La Loi donnée au peuple d’Israël repose sur le sacerdoce lévitique. Or, s’il avait été possible d’atteindre la perfection par ce sacerdoce, pourquoi était-il nécessaire d’établira un autre *prêtre, dans la ligne de Melchisédekb, et non pas dans la ligne d’*Aaron ?

12 Or, ce changement de sacerdoce entraîne forcément un changement de loi.

13 Car les affirmations du texte que nous venons de citer concernent un prêtre qui est d’une autre tribuc que celle de Lévi, une tribu dont aucun membre n’a jamais été affecté au service de l’auteld.

14 Comme on le sait bien, en effet, notre Seigneur est issu de la tribu de *Judae, et *Moïse n’a jamais parlé de sacerdoce pour cette tribu.

15 Cela devient plus évident encore quand on considère ce fait : c’est sur le modèle de Melchisédek qu’un autre prêtre a été établi ;

16 et il n’est pas devenu prêtre en vertu d’une règle liée à la filiation naturelle, mais par la puissance d’une vie indestructible.

17 Car il est déclaré à son sujet : Tu es prêtre pour toujours dans la ligne de Melchisédekf.

18 D’une part donc, la règle antérieure se trouve abrogée parce qu’elle était impuissante et inutileg.

19 La Loi, en effet, n’a rien amené à la perfectionh. D’autre part, une meilleure espérancei a été introduite, par laquelle nous nous approchons de Dieuj.

Le Christ, grand-prêtre pour l’éternité

20 En outre, tout cela ne s’est pas fait sans serment de Dieu. Les autres prêtres ont reçu la prêtrise sans un tel serment,

21 mais Jésus est devenu prêtre en vertu d’un sermentk que Dieu a prononcé quand il lui a dit : Le Seigneur l’a juré, | il ne reviendra pas sur son engagement : tu es *prêtre pour toujoursl

22 Ainsi, Jésus est devenu le garant d’une *alliancem meilleure.

23 De plus, de nombreux *prêtres se succèdent parce que la mort les empêche d’exercer leurs fonctions à perpétuité.

24 Mais Jésus, lui, parce qu’il demeure éternellementn, possède le sacerdoceo perpétuel.

25 Voilà pourquoi il est en mesure de *sauverp parfaitement ceux qui s’approchent de Dieuq par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveurr auprès de Dieu.

26 Jésus est donc bien le *grand-prêtres qu’il nous fallait : il est saint, pleinement innocent, indemne de tout péché, séparé des pécheurst et il a été élevé plus haut que les cieuxu.

27 Les autres grands-prêtres sont obligés d’offrir chaque jour des sacrificesv, d’abord pour leurs propres péchésw, ensuite pour ceux du peuplex. Lui n’en a pas besoin, car il a tout accompli une fois pour toutesy, en s’offrant lui-mêmez.

28 Les grands-prêtres institués par la *Loi sont des hommes marqués par leur faiblessea. Mais celui que Dieu a établi grand-prêtre par un serment solennel, prononcé après la promulgation de la Loi, est son propre Filsa, et il a été rendu parfaitb pour toujours.