Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Hébreux 11

La foi des témoins de l’ancienne alliance

1 La foi est une façon de posséder ce qu’on espèreb, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pasc.

2 C’est parce qu’ils ont eu cette foi que les hommes des temps passés ont été approuvésd par Dieu.

3 Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parolee de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible.

4 Par la foi, Abel a offert à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il a été déclaré justef par Dieu qui a témoigné lui-même qu’il approuvaitg ses dons, et grâce à elle Abel parle encore, bien que morth.

5 Par la foi, Hénoc a été enlevéi auprès de Dieu pour échapper à la mort et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. En effet, avant de nous parler de son enlèvement, l’Ecriture lui rend ce témoignage : il était agréable à Dieu.

6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréablej. Car celui qui s’approchek de Dieu doit croire qu’il existel et qu’il récompense ceux qui le cherchentm.

7 Par la foi, *Noé a construit un bateaun pour *sauver sa familleo : il avait pris au sérieux la révélation qu’il avait reçue au sujet d’événements qu’on ne voyait pasp encore. En agissant ainsi, il a condamné le mondeq. Et Dieu lui a accordé d’être déclaré juste en raison de sa foir.

8 Par la foi, *Abraham a obéi à l’appel de Dieu qui lui ordonnait de partir pour un pays qu’il devait recevoir plus tard en héritages. Il est partit sans savoir où il allait.

9 Par la foi, il a séjourné en étranger dans le paysu qui lui avait été promis, vivant sous des tentesv, de même qu’*Isaac et *Jacob qui sont héritiers avec lui de la même promessew.

10 Car il attendait la citéx aux fondementsy inébranlables dont Dieuz lui-même est l’architecte et le constructeur.

11 Par la foi, Sara, elle aussi, qui était stérilea, a été rendue capable de devenir mèreb alors qu’elle en avait depuis longtemps dépassé l’âge. En effet, elle était convaincue que celui qui avait fait la promessec est digne de *confianced.

12 C’est pourquoi aussi, d’un seul homme – plus encore : d’un homme déjà marqué par la morte – sont issus des descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable qu’on ne saurait compterf sur le rivageg de la mer.

13 C’est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promish. Mais ils l’ont vu et salué de loini, et ils ont reconnu qu’ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terrej.

14 Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils recherchent une patrie.

15 En effet, s’ils avaient eu la nostalgie de celle dont ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retournerk.

16 En fait, c’est une meilleure patrie qu’ils désirent, c’est-à-dire la patrie célestel. Aussi Dieu n’a pas hontem d’être appelé « leur Dieun », et il leur a préparé une citéo.

17 Par la foi, Abraham a offert Isaac en sacrificea lorsque Dieu l’a mis à l’épreuve. Oui, il était en train d’offrir son fils unique, lui qui avait eu la promesse,

18 et à qui Dieu avait dit : C’est par Isaac que tu auras une descendanceb.

19 Dieu, estimait-il, est assez puissantc pour ressusciter un mortd. Et son fils lui a été rendue : c’est une préfiguration.

20 Par la foi aussi, Isaac a béni Jacob et Esaü, en vue de l’avenirf.

21 Par la foi, Jacob a béni, peu avant sa mort, chacun des filsg de Joseph et s’est prosterné pour adorer Dieu, en prenant appui sur l’extrémité de son bâton.

22 Par la foi, Joseph, à la fin de sa vie, a évoqué la sortie d’Egypte des descendants d’*Israël, et a donné des instructions au sujet de ses ossementsh.

23 Par la foi, *Moïse, après sa naissancei, a été tenu caché pendant trois mois par ses parents, car en voyant combien cet enfant était beau, ils ne se sont pas laissés intimider par le décretj du roi.

24 Par la foi, Moïse, devenu adulte, a refusé d’être reconnu comme le fils de la fillek du pharaon.

25 Il a choisi de prendre part aux souffrancesl du peuple de Dieu plutôt que de jouir – momentanément – d’une vie dans le péchém.

26 Car, estimait-il, subir l’humiliationn que le Christo devait connaître constituait une richesse bien supérieure aux trésors de l’Egypte : il avait, en effet, les yeux fixés sur la récompensep à venir.

27 Par la foi, il a quitté l’Egypteq sans craindre la fureur du roir et il est resté ferme, en homme qui voit le Dieu invisible.

28 Par la foi, il a célébré la *Pâque et a fait répandre du sang sur les portes pour que l’*ange exterminateurs ne touche pas les fils aînést des Israélites.

29 Par la foi, les Israélites ont traversé la mer Rouge comme une terre sèche ; alors que les Egyptiens, qui ont essayé d’en faire autant, ont été engloutisu.

30 Par la foi, les murailles de *Jéricho se sont écroulées quand le peuple en eut fait le tour pendant sept joursv.

31 Par la foi, Rahab la prostituée n’est pas morte avec ceux qui avaient refusé d’obéirw à Dieu, parce qu’elle avait accueilli avec bienveillance les Israélites envoyés en éclaireurs.

32 Que dirai-je encore ? Le temps me manquerait si je voulais parler en détail de Gédéonx, de Baraqy, de Samsonz, de Jephtéa, de *Davidb, de Samuelc et des *prophètes.

33 Grâce à la foi, ils ont conquis des royaumesd, exercé la justicee, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule des lionsf.

34 Ils ont éteint des feuxg violents, échappé au tranchant de l’épéeh. Ils ont été remplis de forcei alors qu’ils étaient faibles. Ils se sont montrés vaillants dans les batailles, ils ont mis en fuite des armées ennemiesj ;

35 des femmes ont vu leurs morts ressusciter pour leur être rendusk. D’autres, en revanche, ont été torturés ; ils ont refusé d’être délivrés, afin d’obtenir ce qui est meilleur : la résurrection.

36 D’autres encore ont enduré les moqueriesl, le fouetm, ainsi que les chaînes et la prisonn.

37 Certains ont été tués à coups de pierreso, d’autres ont été torturés, sciés en deux ou mis à mort par l’épéep. D’autres ont mené une vie errante, vêtus de peaux de moutons ou de chèvresq, dénués de tout, persécutés et maltraités,

38 eux dont le monde n’était pas digne. Ils ont erré dans les déserts et sur les montagnes, vivant dans les cavernesr et les antres de la terre.

39 Dieu a approuvés tous ces gens à cause de leur foi, et pourtant, aucun d’eux n’a reçu ce qu’il leur avait promist.

40 C’est que Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nousu : ils ne devaient donc pas parvenir sans nous à la perfectionv.