Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 7

L’embarquement

1 Puis l’Eternel dit à Noé : – Entre dans le bateau, toi et toute ta famillez car je ne vois que toi qui sois jus­tea au milieu de tes contemporains.

2 Prends sept couples de chaque sorte d’animaux pursb, sept mâles et sept femelles de chaque sorte, et un couple de tous les animaux impursc, un mâle et une femelle.

3 Prends aussi sept couples de chaque sorte d’oiseaux pour en perpé­tuerd la race sur toute la terre.

4 Car dans sept jours, je ferai pleuvoire durant qua­rante joursf et quarante nuitsg sur la terrerh et j’effacerai de la surface de la terre tous les êtres que j’ai créési.

5 Noé fit tout ce que l’Eternel lui avait ordonnéj.

6 Noé était âgé de six cents ansk quand le déluge vint sur la terre.

7 Il entral dans le bateau avec ses fils, sa femme et ses belles-filles pour échapper au délugem.

8 Un couple de toutes les sortes d’animaux – un mâle et une femelle de ceux qui sont purs et de ceux qui ne le sont pasn – ainsi que des oiseaux et de tout ce qui se meut à ras de terre

9 vinrent trouver Noé pour entrer dans le bateau, comme Dieu l’avait prescrit à Noéo.

10 Au bout de sept joursp, les eaux du déluge s’abattirent sur la terreq.

Le déluge

11 L’an 600a de la vie de Noé, le dix-septième jour du deuxième moisb de l’année, quand toutes les sources d’eaux souterrainesc jaillirent et les écluses du cield s’ouvrirent,

12 la pluie tomba sur la terre durant quarante jours et quarante nuitse.

13 En ce même jour, Noé entraf dans le bateau ainsi queg ses fils, Sem, Cham et Japhet, sa femme et ses trois belles-filles.

14 Avec eux était entré un couple de toutes les sortesh d’animaux sauvages, de bestiaux, de bêtes qui se meuvent à ras de terre, d’oiseauxi, de petits oiseaux et toutes les bestioles ailées.

15 Un couple de tout être vivant était venu trouver Noé pour entrerj dans le bateau.

16 Toutes ces créatures étaient arrivées par deux, mâle et femelle, comme Dieu l’avait ordonnék. Puis l’Eternel referma la porte derrière Noél,

17 et le déluge s’abattit durant qua­rante joursm sur la terre, les eaux montèrent et soulevèrent le bateau, qui se mit à flotter au-dessus de la terre.

18 Les eaux montèrent et grossirent jusqu’à former une masse énorme et le bateau dériva sur les flots.

19 Le niveau de l’eau montait de plus en plus, de sorte que toutes les hautes montagnes sous tous les cieux furent submergéesn.

20 Les eaux s’élevèrent de sept ou huit mètreso au-dessus du sommet des montagnes qui disparurent sous les flots,

21 et toute créa­ture qui bougeait sur la terre périt : les oiseaux, le bétail et les animaux sauvages, toutes les bestioles qui pullulaient sur la terre, et tous les hommesp.

22 Tout ce qui respiraitq sur la terre ferme mourut.

23 Ainsi l’Eternel effaça de la surface du sol toutes les créatures vivantes, depuis l’homme jusqu’au bétail, y compris les animaux qui se meuvent à ras de terre et les oiseaux du ciel. Ils furent effacés de la terrer et il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec luis dans le bateau.

24 La crue des eaux au-dessus de la terre dura cent cinquante jourst.