Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 6

La corruption de l’humanité

1 Quand les hommes commencèrent à se multiplier sur la terrej et qu’ils eurent des filles,

2 les fils de Dieuk virent que les filles des hommesl étaient bellesm, et ils prirent pour femmesn celles qu’ils choisirent parmi elles.

3 Alors l’Eternel dit : – Mon Esprito ne va pas lutter indéfinimentp avec les hommes, à cause de leurs fautes. Ce sont des êtres dominés par leurs faiblessesq. Je leur donne encore cent vingt ans à vivrer.

4 A cette époque-là, il y avait des géantss sur la terre, et aussi après que les fils de Dieu se furent unis aux fillest des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants. Ce sont ces héros si fameuxu d’autrefois.

5 L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de malv sur la terre : à longueur de journéew, leur cœur ne concevait que le mal.

6 Alors l’Eternel fut peinéx d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé.

7 Il dit alors : – Je supprimerai de la surfacey de la terre les hommes que j’ai créés. Oui, j’exterminerai les hommes et les animaux jusqu’aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regret­tez de les avoir faits.

8 Mais Noéa obtint la faveur de l’Eternelb.

L’HISTOIRE DE LA FAMILLE DE NOÉ

Noé et ses fils

9 Voici l’histoire de la famille de Noéa. Noé était un homme juste et irréprochableb au milieu de ses contemporainsc. Il conduisait sa vie sous le regard de Dieud.

10 Il eut trois fils : Seme, Cham et Japhetf.

Dieu veut sauver Noé

11 Aux yeux de Dieu, les hommes s’étaient corrompusg et avaient rempli la terre d’actes de violenceh.

12 Dieu observaiti ce qui se passait sur la terre, il vit que le monde était corrompuj, car toute l’humanité suivait la voie du malk.

13 Alors Dieu dit à Noé : – J’ai décidé de mettre fin à l’existence de toutes les créatures car, à cause des hommes, la terre est remplie d’actes de violence. Je vais les détruirel ainsi que la terrem.

14 Mais toi, construis un grand bateau en bois résineuxn. Tu en diviseras l’intérieur en compartiments, et tu l’enduiras intérieurement et extérieure­ment de goudrono.

15 Voici comment tu le feras : tu lui donneras cent cinquante mètres de longueur, vingt-cinq mètres de largeur et quinze mètres de hauteur.

16 Tu ménageras une ouverture dans le haut du bateau : un espace de cinquante centimètres entre les côtés et le toit que tu fixeras par-dessus. Tu mettras la porte du bateau sur le côté. A l’intérieur, tu disposeras trois étages.

17 Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaup sur la terre pour détruire, sous le ciel, tout être animé de vie. Tout ce qui est sur la terre périraq.

18 Mais j’établi­rai mon alliance avec toir et tu entrerass dans le bateau, toi, tes fils, ta femme et tes belles-filles avec toi.

19 Tu feras aussi entrer dans le bateau un couple de tous les êtres vivants, c’est-à-dire un mâle et une femelle de tous les animaux, pour qu’ils restent en viet avec toi.

20 De toutes les sortesu d’oiseaux, de quadrupèdes et d’animaux qui se meu­vent à ras de terre, un couplev viendra vers toi pour pouvoir rester en view.

21 Procure-toi aussi toutes sortes d’aliments et fais-en provision pour vous en nourrir, toi et euxx.

22 Noé obéit et fit tout comme Dieu le lui avait ordonnéy.