Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 50

L’enterrement de Jacob

1 Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et l’embrassaj.

2 Puis il ordonna aux médecins qui étaient à son service de l’embaumer. Ceux-ci embaumèrentk donc Israëll.

3 Ils y passèrent quarante jours pleins, le temps nécessaire à un embaumement, et les Egyptiens le pleurèrent pendant soixante-dix joursm.

4 Quand les jours de deuil furent écoulésn, Joseph dit aux hauts fonctionnaires de la couro du pharaon : – Si vous êtes d’accord de m’accorder cette faveurp, veuillez dire de ma part au pharaon

5 que mon père m’a fait prêter sermentq en disant : « Me voici sur le point de mourirr ; j’ai fait creuser un tombeaus au pays de Canaant, c’est là que tu m’enterreras. » Maintenant donc, permets-moi d’y monter pour ensevelir mon pèreu ; après quoi, je reviendrai.

6 Le pharaon répondit à Joseph : – Va et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer, et selon le serment qu’il t’a fait prêter.

7 Joseph partit donc pour ensevelir son père, accompagné de tous les hauts fonc­tionnairesv du pharaon, des dignitairesw de sa cour et de tous les hauts responsables d’Egypte,

8 ainsi que de toute sa famille, de ses frères et de la famille de son pèrex. Ils ne laissèrent dans le pays de Gosheny que leurs enfants, leurs moutons, leurs chèvres et leurs bœufsz.

9 Joseph fit le voyage, escorté de charsa et de leur équipage ; le convoi ainsi formé était très impressionnant.

10 Lorsqu’ils furent arrivés à l’Aire d’Atadb, située de l’autre côté du *Jour­dain, ils y célébrèrent de grandes funéraillesc très imposantes. Joseph mena deuild pour son pèree pendant sept joursf.

11 En voyant ces funérailles dans l’Aire d’Atad, les Cananéensg qui habitaient le pays dirent : – Ce doit être un deuil importanth pour les Egyptiens. C’est pourquoi on a nommé cet endroit de l’autre côté du *Jourdain : Abel-Mitsraïm (Deuil de l’Egypte).

12 Les fils de Jacob firent donc ce que leur père leur avait demandéi.

13 Ils le transportèrent au pays de Canaan et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Makpélaj qu’Abraham avait achetée avec le champk à Ephrôn le Hittitel, comme propriété funéraire vis-à-vis de Mamrém.

14 Après avoir enterré son père, Joseph revint en Egypte avec ses frères et tous ceux qui l’avaient accompagné aux funéraillesn.

Le Dieu souverain

15 Maintenant que leur père était morto, les frères de Joseph se dirent :– Qui sait, peut-être Joseph se mettra-t-il à nous haïrp et à nous rendre tout le malq que nous lui avons fait.

16 Alors ils lui envoyèrent un messager pour lui dire : – Avant de mourir, ton père nous a donné cet ordrer :

17 « Vous demanderez à Joseph : Veuille, je te prie, pardonner le crimes de tes frères et leur péché ; car ils t’ont fait beaucoup de malt. Oui, je te prie, pardonne maintenant la faute des serviteurs du Dieu de ton pèreu. » En recevant ce message, Joseph se mit à pleurerv.

18 Ses frères vinrent en personne se jeter à ses piedsw en disant : – Nous sommes tes esclavesx.

19 Mais Joseph leur dit : – N’ayez aucune crainte ! Suis-je à la place de Dieuy ?

20 Vous aviez projeté de me faire du malz, mais par ce que vous avez fait, Dieu a projetéa de faire du bienb en vue d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui, pour sauver la viec à un peuple nombreux.

La fin de la vie de Joseph

21 Maintenant donc, n’ayez aucune crainte, je pourvoirai à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos enfantsa. Ainsi il les rassura et leur parla affectueusementb.

22 Joseph demeura en Egypte, ainsi que la famille de son père. Il vécut cent dix ansc.

23 Il vit les descendantsd d’Ephraïme jusqu’à la troisième générationf ; de plus, les enfants de Makirg, fils de Manasséh, furent placés sur ses genouxi à leur nais­sance.

24 A la fin de sa vie, il dit aux siens : – Je vais mourirj, mais Dieu ne man­quera pas d’intervenir en votre faveurk et vous fera remonter de ce pays vers celui qu’il a promisl par serment à Abrahamm, à Isaacn et à Jacobo.

25 Puis Joseph fit prêter sermentp aux Israélites en leur disant : – Lorsque Dieu interviendra pour vous, vous emporterez d’iciq mes ossementsr.

26 Joseph mouruts à l’âge de cent dix anst ; on l’embaumau, et on le déposa dans un sarcophage en Egypte.