Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 47

Jacob devant le pharaon

1 Joseph alla donc informer le pha­raon et lui dit : – Mon père et mes frères sont arrivésx du pays de Canaan avec leurs moutons, leurs chèvres, leurs bœufs et tout ce qui leur appartient ; et ils sont dans la région de Gosheny.

2 Il avait emmené avec lui cinq de ses frères qu’il présenta au pharaonz.

3 Le pharaon leur demanda : – Quelles sont vos occupationsa ? Ils répondirent : – Tes serviteursb sont bergersc comme l’étaient nos ancêtres.

4 Et ils ajoutèrent : Nous sommes venus séjournerd dans le pays, car la famine sévite durement au pays de Canaan et il n’y a plus de pâturagef pour les troupeaux de tes serviteurs là-bas. Permets donc à tes serviteurs de s’installerg dans la région de Goshen.

5 Le pharaon dit à Joseph : – Ton père et tes frères sont venus te rejoindre ;

6 le pays est à ta disposition. Installe-lesa dans la meilleure provinceb du pays : qu’ils habitent dans la région de Goshen. Et si tu sais qu’il y a parmi eux des hommes capablesc, tu les établiras comme responsables de mes troupeauxd.

7 Joseph fit aussi venir son père Jacob pour le présenter au pharaone. Jacob salua respectueusementf le pharaon.

8 Celui-ci lui demanda : – Quel âge as-tu ?

9 Jacob répondit : – Le nombre de mes années de migrations est de cent trenteg. Les jours de ma vie ont été peu nombreux et mauvaish et je n’atteindrai pas le nombre des années qu’ont duré les migrations de mes ancêtresi.

10 Puis Jacob salua respectueusement le pharaonj et se retira.

11 Joseph installa son père et ses frères et leur donna une propriété dans la meilleure partiek d’Egypte, dans la région de Ramsèsl, comme le pharaon l’avait ordonné.

12 Il procura à son père, à ses frères et à toute la famille de son père les vivres dont ils avaient besoin selon le nombre des personnesm à leur charge.

Les Egyptiens deviennent esclaves du pharaon

13 La famine était si grande en Egypte et en Canaan qu’on ne trouvait plus nulle part de quoi manger, et les habitants dépérissaient de faimn.

14 En échange du bléo qu’il vendait, Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait en Egypte et en Canaan, et en remplit les caisses du pharaonp.

15 Quand il n’y eut plus d’argentq en Egypte et en Canaan, tous les Egyptiens vinrent trouver Josephr et lui dirent : – Donne-nous de quoi manger ! Pourquoi devrions-nous mourir làs sous tes yeux parce que nous n’avons plus d’argent ?

16 Joseph répondit : – Si vous n’avez plus d’argentt, donnez-moi votre bétailu, et je vous fournirai de la nourriture en échange de vos troupeaux.

17 Ils amenèrent donc leur bétail à Joseph qui leur donna de quoi manger en échange de leurs chevauxv, de leurs ânesw, et de leurs troupeauxx de moutons, de chèvres et de bœufs. Cette année-là, il leur assura la nourriture en échange de tous leurs troupeaux.

18 L’année suivante, ils revinrent le trouver et lui dirent : – Mon seigneur n’est pas sans savoir que nous n’avons plus d’argenty, nos troupeaux appartiennent à mon seigneurz, nous n’avons plus rien à présenter à mon seigneur que nos corps et nos terres.

19 Pourquoi péririons-nous là sous tes yeuxa, nous et nos terres ? Achète-nous, avec nos terres, en échange de vivresb, et nous deviendrons, avec nos terres, esclavesc du pharaon. Donne-nous aussi du grain à semer pour que nous puissions survivred, au lieu de mourir, et que notre terre ne devienne pas un désert.

20 Alors Joseph acquit toutes les terres d’Egypte pour le compte du pharaon, car les Egyptiens vendirent chacun son champ, contraints par la famine, tant elle était rigoureusee. Ainsi, le pays devint la propriété du pharaon.

21 Quant aux habitants, il les réduisit à l’esclavagef, d’un bout à l’autre de l’Egypte.

22 Les seules terres que Joseph n’acheta pas étaient celles des prêtresg, car il existait un décret du pharaon en leur faveur et ils se nourrissaient de ce que le pharaon leur fournissaita ; c’est pourquoi ils n’eurent pas à vendre leurs terres.

23 Joseph dit au peuple : – Je vous ai achetés aujourd’hui, vous et vos terres, pour le compte du pharaon. Voici des grainsb : ensemencezc vos champs !

24 Mais vous donnerez le cin­quièmed de vos récoltes au pharaon, les quatre autres parts seront à vous pour ensemencer les champs et pour vous nourrir, vous, vos enfants et tous ceux qui seront sous votre toit.

25 Ils dirent : – Tu nous as sauvé la viee ! Puisque nous avons obtenu ta faveurf, nous serons les esclavesg du pharaon.

26 Joseph fit de cette disposition une loi pour toute l’Egypte – loi qui est encore aujourd’hui en vigueur – imposant le ver­sement du cinquième de la récolteh au pharaoni. Seules les terres des prêtres ne passèrent pas en propriété au pharaon.

Les dernières volontés de Jacob

27 Israël s’installa en Egypte, dans la région de Goshenj. Ils y acquirent des propriétésk. Ils eurent des enfants et devinrent très nombreuxl.

28 Jacob vécut dix-sept ans en Egyptem. La durée totale de sa vie fut de 147 ansn.

29 Quand le jour de sa morto fut prochep, il appela son fils Joseph et lui dit : – Si tu es d’accord de me faire une faveurq, place, je te prie, ta main sous ma cuisser et promets-moi d’agir envers moi avec amours et fidélitét en ne m’enterrant pas en Egypteu.

30 Quand j’aurai rejoint mes ancêtresv décédés, tu me transporte­ras hors d’Egypte pour m’ensevelir dans leur tombeauw. Joseph dit : – J’agirai comme tu me l’as demandéx.

31 Mais son père insista : – Jure-le moiry. Et il le lui juraz. Alors Israël se prosternaa au chevet de sa coucheb.