Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 45

Joseph révèle son identité à ses frères

1 Alors Joseph, ne pouvant plus dominer son émotionk devant tous ceux qui étaient présents, s’écria : – Faites sortirl tout le monde ! Ainsi personne de son entourage n’était en sa présence lorsqu’il fit connaître son identité à ses frères.

2 Mais il sanglotait si fortm en parlant que les Egyptiens l’entendirent, et la nouvelle parvintn jusqu’au palais du pharaon.

3 Il dit à ses frères : – Je suis Joseph ! Mon père est-il encore en vieo ? Mais ses frères étaient incapables de lui répondrep tant ils avaient peur de luiq.

4 Alors Joseph leur dit : – Venez près de moir ! Ils s’approchèrent. – Je suis Joseph, leur dit-il, votre frère, que vous avez vendu pour être emmené en Egyptes.

5 Et maintenant, ne vous tourmentez past et ne vous accablez pas de remordsu de m’avoir vendu comme esclavev. C’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vousw.

6 Car voici deux ans que la famine sévitx dans ce pays et pendant cinq ans encore, il n’y aura ni labour ni moisson.

7 Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsistery sur la terre et préserver votre vie, par une très grande délivrancez.

8 C’est pourquoi ce n’est pas vous qui m’avez envoyé ici, c’est Dieua. Et il m’a élevé au rang de « Père pour le pharaonb », faisant de moi le maître de toute sa cour et le dirigeantc de toute l’Egypte.

9 Retournezd donc au plus vite auprès de mon père et dites-lui : « Ton fils Joseph te fait dire ceci : Dieu m’a établi maître de toute l’Egypte ; viens auprès de moi sans tardere.

10 Tu habiteras dans la région de Goshenf, pour être proche de moi, toi, tes enfants et tes petits-enfants, tes moutons, tes chèvres et tes bœufs et tout ce qui t’appartientg.

11 Et là, je pourvoiraih à tes besoins pour que tu ne restes pas sans ressourcesi, toi, ta famille et tout ce qui t’appartient. En effet, il y aura encore cinq ans de faminej. »

12 Et voici : vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin égalementk, que c’est bien moil qui vous parle.

13 Informez mon père des honneurs dont je suis comblé en Egyptem, racontez-lui tout ce que vous avez vu et dépêchez-vous de le faire venirn ici.

14 Puis il se jeta au cou de Benjamin, son frèreo, et tous deux pleurèrent de joie sur les épaules l’un de l’autrep.

15 Ensuite, il embrassa tous ses frères en pleurantq. Après quoi, ses frères s’entretinrent avec luir.

Le pharaon invite Jacob en Egypte

16 La nouvelle de l’arrivée des frères de Josephs se répandit aussitôt au palais du pharaont. Elle fit plaisir au pharaon et à ses hauts fonctionnairesu.

17 Le pharaon dit à Joseph : – Tu diras à tes frères : « Voilà ce que vous allez faire : Chargez vos bêtesv et retournez au pays de Canaanw,

18 pour aller y chercher votre père ainsi que vos familles. Puis vous reviendrez chez moi et je vous donnerai les bonnes terresx d’Egypte et vous mangerez les meilleurs produitsy du pays. »

19 Quant à toi, transmets-leur l’ordre suivant : « Emmenez avec vous d’Egypte des chariotsz pour vos enfants et vos femmes, faites-y monter aussi votre père et revenez.

20 N’ayez pas de regret pour ce que vous laissereza, car ce qu’il y a de meilleurz dans toute l’Egypte sera à votre disposition. »

21 Les fils d’Israël firent ce qu’on leur avait dit. Joseph leur procura des chariotsb, selon ce qu’avait déclaré le pha­raon, et il leur donna des provisions pour le voyagec.

22 Il offrit un habit de rechanged à chacun de ses frères ; quant à Benjamin, il lui donna trois cents pièces d’argent et cinq habitse de rechange.

23 Il envoya à son père dix ânesf chargés des meilleurs produitsg de l’Egypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain et de vivres pour son voyageh.

24 Il prit congé de ses frères en leur recommandant de ne pas se disputeri en chemin. Et ils s’en allèrent.

Les frères de Joseph reviennent auprès de Jacob

25 Ils retournèrent donc d’Egyptej au pays de Canaank auprès de Jacob, leur père.

26 Ils lui annoncèrent la nouvelle : « Joseph vit encore, et c’est même lui qui gouvernel toute l’Egypte. » Mais il ne réa­git pas parce qu’il ne les croyait pasm.

27 Ils lui répétèrent tout ce que Joseph avait dit. Puis Jacob vit les chariotsn que Joseph avait envoyés pour le transporter. Alors ce fut comme s’il reprit vieo.

28 Et Israël déclara : – Oui, je suis convaincup : Joseph mon fils est encore en vie, j’irai le voir avant de mourirq.