Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 43

Benjamin part avec ses frères en Egypte

1 La famine sévissait de plus en plus durement dans le paysa.

2 Quand la famille de Jacob eut mangé tout le blé rapporté d’Egypteb, Jacob dit à ses fils : – Retournez là-bas nous acheter un peu de vivresc.

3 Judad lui répondit : – Cet homme nous a solennellement avertis que nous ne pourrons plus nous présenter devant lui si notre frère ne nous accompagne pase.

4 Si tu laisses notre frère partir avec nous, nous irons en Egypte et nous t’achèterons des vivresf.

5 Mais si tu ne le laisses pas venir, nous ne partirons pas ; car cet homme nous a bien dit : « Vous ne serez pas admis en ma présence si votre frère n’est pas avec vousg. »

6 Israël reprith : – Pourquoi m’avez-vous causé ce torti ? Aviez-vous besoin de raconter à cet homme que vous avez encore un frère ?

7 Mais ils lui répondirent : – Cet homme nous a questionnés en détail sur nous et sur notre parenté. Il nous a demandé : « Votre père vit-ilj encore ? Avez-vous un autre frèrek ? » Et nous avons répondu à ces questions. Pouvions-nous savoir qu’il nous ordonnerait de lui amener notre frèrel ?

8 Alors Juda ditm à Israëln : – Père, laisse partir le jeune homme avec moi. Nous nous mettrons en route et nous irons là-bas pour pouvoir survivre. Sinon, nous mourronso tous, toi et nous et nos jeunes enfants.

9 Je le prends sous ma responsabilitép. Et si je ne te le ramène pas, tu m’en demanderasq compter.

10 Si nous n’avions pas tant tardés, nous serions déjà deux fois de retour.

11 Leur père Israël dit finalementt : – Puisque c’est ainsi, faites ceci : Mettez dans vos bagages les meilleurs produitsu du pays et offrez-lesv à cet homme : un peu de baumew et un peu de mielx, de l’astragaley, du laudanumz, des pistaches et des amandes.

12 Prenez avec vous le doublea de la somme voulue et restituez l’argent qui a été remis à l’entrée de vos sacsb. Peut-être s’agissait-il d’une erreur.

13 Emmenez votre frère et partezc, retournez chez cet homme.

14 Que le Dieu tout-puissantd le rende favorablee à votre égard quand vous vous présenterez devant lui. Qu’il vous rende votre autre frère et vous laisse ramenerf Benjamin. Quant à moi, si je dois rester privé d’enfants, eh bien, que j’en sois privég !

15 Alors ils se chargèrent du présent, prirent avec eux une double sommea d’argent et emmenèrent Benjamin. Ainsi ils se mirent en routeb, se rendirent en Egypte et se présentèrentc devant Joseph.

Le repas chez Joseph

16 Joseph vit avec eux Benjamind, il dit alors à l’intendant qui gérait sa maisone : – Conduis ces gens chez moi, fais abattre une bête et apprête-laf, car ces hommes mangeront avec moi à midi.

17 L’intendant exécuta les ordres de Joseph et il conduisit ces gens à la maison de son maîtreg.

18 Ils furent effrayésh d’être introduits dans la maison de Josephi et dirent : – On nous a certainement fait venir à cause de l’argent qui s’est retrouvé la dernière fois dans nos sacsj. Ils vont se ruer sur nousk pour nous prendre comme esclavesl et s’emparer de nos ânesm.

19 Ils s’approchèrent de l’intendantn de la maison de Joseph et lui parlèrent à l’entrée de la maison,

20 en disant : – Excuse-nous, mon seigneur : nous sommes déjà venus une première fois pour acheter des vivreso.

21 Quand nous sommes arrivés à l’étape où nous avons passé la nuit, nous avons ouvert nos sacs et chacun de nous a retrouvé son argent à l’ouverture de son sac, c’était exactement la somme que nous avions payée. Alors nous l’avons rapportéep,

22 et nous avons emporté avec nous une autre somme d’argent pour acheter des vivres. Nous ne savons pas qui a remis notre argent dans nos sacs !

23 L’intendant répondit : – Soyez tranquillesq : tout va bien pour vous ; ne craignez rien. C’est votre Dieu, le Dieu de votre pèrer, qui a mis un trésor dans vos sacss. Pour ce qui est de votre argent, il m’a bien été remis. Puis il relâcha Siméon et le leur fit ame­nert.

24 Il les introduisit ensuite dans la maison de Josephu. Il leur apporta de l’eau pour qu’ils se lavent les piedsv et fit porter du fourrage à leurs ânes.

25 Ils préparèrent leur présentw en attendant l’arrivée de Joseph pour midix ; ils avaient, en effet, appris qu’ils mangeraient là.

26 Joseph rentray chez lui. Ils lui offrirent le présentz qu’ils avaient apporté et se prosternèrent à terre devant luia.

27 Il prit de leurs nouvelles et leur demanda : – Votre père âgéb dont vous m’avez parlé, se porte-t-il bien ? Vit-il encorec ?

28 Ils répondirent en s’inclinantd et en se prosternante jusqu’à terre : – Ton serviteur, notre pèref, est encore en vie et il va bien.

29 En apercevant son frère Benjamin, fils de sa mèreg, il demanda : – Est-ce là votre frère cadet dont vous m’avez parléh ? Et il ajouta : Que Dieu te témoigne sa grâcei, mon filsj !

30 Joseph sortit en hâte car la vue de son frère l’avait profondément émuk, et il chercha un endroit pour laisser couler ses larmes ; il se retira dans sa chambre et pleural.

31 Puis il se lava le visage et res­sortit. Il contint son émotionm et ordonna de servir le repasn.

32 On les servit séparément, lui à une table, ses frères à une autre, et les Egyp­tiens qui mangeaient avec lui à une troisième table. En effet, les Egyptiens ne peuvent pas prendre leurs repas avec les Hébreuxo : ils considèrent cela comme une chose abominablep.

33 On fit asseoir les frères en face de Joseph, par ordre d’âge, de l’aînéq au plus jeuner, de sorte qu’ils se regardaient l’un l’autre avec stupéfaction.

34 Joseph leur fit servir des mets de sa propre table ; Benjamin reçut une part cinq fois plus copieuses que celle des autres. Ainsi ils burent tout leur saoûlt avec lui.