Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 39

Joseph en Egypte

1 Quand Joseph arrivai en Egypte, il fut acheté aux Ismaélitesj qui l’avaient conduit là-bas, par un haut fonctionnaire du pharaon nommé Potiphark qui était le commandant de la garde royale.

2 L’Eternel fut avec Josepha, de sorte qu’il réussissait tout ce qu’il entreprenait. Il demeurait dans la maison de son maître égyptien.

3 Celui-ci remarqua que l’Eternel était avec Josephb et faisait prospérer toutc ce qu’il entreprenait.

4 Ainsi Joseph obtint la faveurd de son maître qui l’attacha à son service personnel : il l’établit comme intendante sur sa maison et lui confia la gérance de tous ses biensf.

5 A partir de ce moment-là, l’Eternel bénit la maisong de l’Egyptien à cause de Josephh. Sa bénédiction reposait sur tout ce qu’il possédait, dans sa maison comme aux champsi.

Victime de la femme de Potiphar

6 Alors Potiphar laissa tout ce qui lui appartenait entre les mains de Josephj – ne s’occupant plus de rien – sauf de ses repas. Joseph était un très bel homme ayant un beau visagek,

7 de sorte que la femme de son maître porta les yeux sur luil et lui dit : – Viens coucher avec moim !

8 Mais il s’y refusan et lui dit : – Mon maître ne me demande compte de rien dans la maison, il m’a confié tous ses bienso.

9 Lui-même n’a pas plus d’autorité que moip ici et il ne m’a rien interdit – excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi abominableq et pécherais-je contre Dieur ?

10 Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l’écouters, refusant de coucher avec elle et d’être avec elle.

11 Un certain jour, Joseph était entré dans la maison pour faire son travailt. Aucun domestiqueu ne se trouvait là.

12 Alors elle l’agrippav par son vêtement en disant : – Viens coucher avec moiw ! Mais il s’enfuit, lui abandonnant son vêtement entre les mains, et s’élança dehorsx.

13 Quand elle vit qu’il s’était enfui dehors en lui laissant son vêtement entre les mains,

14 elle se mit à crier pour appelery ses domestiques, puis elle leur dit : – Voyez cela ! On nous a amené un Hébreuz pour se jouer de nousa. Il est venu vers moi pour coucher avec moi. Mais j’ai criéb très fort.

15 Quand il a entendu que je poussais des cris pour appeler à l’aide, il a abandonné son vête­ment à côté de moi et s’est enfui dehorsc.

16 Elle garda le vêtement de Joseph à côté d’elle jusqu’au retour de son mari à la maison.

17 Alors elle lui raconta la même histoired : – L’esclavee hébreu que tu nous as amené, dit-elle, est venu vers moi pour se jouer de moif.

18 Mais quand je me suis mise à crier et que j’ai appelé au secours, il a abandonné son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors.

19 Quand le maître de Joseph entendit le récit de sa femme qui lui disait : « Voilà comment ton serviteur s’est comporté envers moi », il se mit dans une grande colèreg.

En prison

20 Il fit saisir Joseph pour le jeter dans la maison d’arrêth où étaient détenus les prisonniers du roi. Ainsi Joseph demeura dans la prison.

21 Mais l’Eternel fut avec luii et lui témoigna sa bontéj : il lui fit gagner la faveur du commandantk de la prison.

22 Celui-ci lui confia le soin de tous les détenus qui se trouvaient dans la prison et la direction de tout ce qu’on y faisaitl.

23 Il ne s’occupait plus de rien de ce qui passait par la main de Joseph, parce que l’Eternel était avec lui et faisait réussirm tout ce qu’il entreprenait.