Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 37

L’HISTOIRE DE LA FAMILLE DE JACOB : LE CYCLE DE JOSEPH

Les rêves de Joseph

1 Jacob s’établit au pays de Canaanz où son père avait séjournéa.

2 Voici l’histoireb de la famille de Jacob. Josephc, âgé de dix-sept ansd, gardait les moutonse et les chèvres avec ses frères. Il avait passé son enfance avec les fils de Bilhaf et de Zilpag, femmes de son père. Il rapportait à leur père leurs mauvais proposh.

3 Israël aimaiti Joseph beaucoup plus que tous ses autres filsj, car il l’avait eu dans sa vieillessek. Il lui fitl une tunique splendidem.

4 Ses frères virent que leur père le préférait à eux tous ; alors ils le prirent en hainen, et ils ne pouvaient plus lui parler aimablement.

5 Joseph fit un rêveo et le raconta à ses frèresp, qui ne l’en détestèrentq que davantage.

6 Il leur dit, en effet : – Ecoutez, je vous prie, ce songe que j’ai eu.

7 Nous étions en train de lier des gerbesr dans les champs. Soudain, ma gerbe s’est dressée et s’est tenue debout ; les vôtres se sont placées autour d’elle et se sont prosternées devant ellea.

8 Ses frères lui dirent : – Prétendrais-tu devenir notre roi et nous gouvernerb ? Et ils le détestèrent de plus bellec à cause de ses songes et de ses propos.

9 Il eut encore un autre rêved qu’il raconta également à ses frères : – Voici, leur dit-il, j’ai encore fait un rêve. J’ai vu le soleil, la lune et onze étoilese se prosterner devant moif.

10 Il raconta égalementg ce rêve à son père qui le réprimandah et lui dit : –Qu’as-tu rêvé là ? T’imagines-tu que moi, ta mère et tes frères, nous allons nous prosterner en terre devant toii ?

11 Ses frères étaient jaloux de luij : mais son père garda ce fait en mémoirek.

Joseph vendu comme esclave

12 Les frères de Joseph allèrent faire paître les troupeaux de leur père dans la région de Sicheml.

13 Israël dit à Josephm : – Je veux t’envoyern trouver tes frères qui font paître les troupeaux à Sichemo. Joseph répondit : – Eh bien, j’y vaisp.

14 Son père lui dit : – Va voir comment se portent tes frèresq et si tout se passe bien pour les troupeaux. Tu m’en rapporteras des nouvellesr. Il l’envoya donc depuis la vallée d’Hébrons et Joseph se rendit à Sichem.

15 Un homme l’y rencontra, alors qu’il errait dans la campagne. Il lui demanda : – Que cherches-tut ?

16 Je cherche mes frèresu, lui dit-il, peux-tu me dire où ils font paître leurs troupeauxv ?

17 Ils sont partis d’ici, lui répondit l’homme, et je les ai entendu dire : « Allons vers Dotânw. » Joseph partit donc à la recherche de ses frères et les trouva à Dotân.

18 Ceux-ci l’aperçurent de loin. Avant qu’il ne soit près d’eux, ils complotèrent de le faire mourirx.

19 Voilà le maître-rêveury qui arrive, se dirent-ils les uns aux autres.

20 C’est le moment ! Allez, tuons-le et jetons-le dans une citernez, nous dirons qu’une bête férocea l’a dévoréb. On verra bien alors ce qu’il advient de ses rêvesc !

21 Lorsqu’il entendit celad, Ruben chercha à sauver Joseph. Il dit : – Ne portons pas atteinte à sa viee !

22 Ne répandez pas le sang ! Jetez-le dans cette citernef qui se trouve dans le désert, mais ne portez pas la main sur lui ! Il avait l’intention de le sauver pour le renvoyer à son pèreg.

23 Dès que Joseph eut rejoint ses frères, ils le dépouillèrent de sa tuniqueh splendide.

24 Ils se saisirent de lui et le jetèrent au fond de la citernei qui était vide ; il n’y avait pas d’eau dedansj.

25 Puis ils s’assi­rent pour mangerk. En regardant au loin, ils aperçurent une caravane d’Ismaélitesl venant de la région de Galaadm et dont les chameaux étaient chargés de gomme, de baumen et de *myrrheo, qu’ils transpor­taient en Egyptep.

26 Alors Judaq dit à ses frères : – Quel intérêt avons-nous à tuer notre frère et à cacher sa mortr ?

27 Vendons-le plutôt aux Ismaélites. Ne portons pas la main sur lui, car c’est notre frères, il est de même sangt que nous. Ses frères furent d’accord

28 et, lorsque les marchands madianitesu passèrent, ils hissèrent Joseph hors de la citernev et le vendirentw aux Ismaélitesx pour vingt piècesy d’argent. Ceux-ci l’emmenèrent en Egyptez.

Jacob pleure Joseph

29 Quand Ruben retourna à la citerne, il n’y trouva plus Joseph. Alors il déchira ses vêtementsa en signe de désespoir,

30 il alla trouver ses frères et leur dit : – Le garçon n’y est plusb ! Que vais-je fairec maintenant ?

31 Alors ils égorgèrent un bouc, prirent la tuniqued de Joseph et la trempèrente dans le sang du bouc.

32 Ils envoyèrent la tuniquef splendide à leur père en disant : – Voici ce que nous avons trouvé. Reconnais-tu ou non la tunique de ton fils ?

33 Jacob la reconnut et s’écria : – La tunique de mon fils ! Une bête féroceg l’a dévoré ! Joseph a été mis en piècesh !

34 Alors il déchira ses vêtementsi et mit un tissu de sacj sur ses reins. Il porta longtemps le deuilk de son fils.

35 Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consolerl ; mais il refusam toute consola­tion et dit : – Non ! c’est dans le deuil que je rejoindrai mon filsn au séjour des mortso ! Et il continua à pleurer Joseph.

36 Les Madianites vendirentp Joseph en Egypteq à Potiphar, un haut fonctionnaire du pharaon, chef de la garde royaler.