Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 34

Le conflit pour un viol

1 Dinaf, la fille que Léa avait donnée à Jacob, sortit pour aller voir les filles du paysg.

2 Sichem, fils de Hamorh le Hévieni qui gouvernait la région, la remarquaj : il l’enleva et coucha avec elle en lui faisant violencek.

3 Il s’attacha à Dinal, la fille de Jacobm, en tomba amoureuxn et chercha par ses paroles à conquérir le cœura de la jeune fille.

4 Il dit à son père Hamor : – Obtiens-moi cette jeune fille pour femmeb.

5 Or Jacob avait appris que sa fille Dina avait été déshonoréec. Mais comme ses fils étaient aux champs avec son bétail, il n’avait rien dit jusqu’à leur retourd.

6 Hamor, le père de Sichem, se rendit chez Jacobe pour lui parler.

7 Entre-temps, les fils de Jacob étaient revenus des champs et apprirent ce qui s’était passé. Ces hommes en furent outrésf et ils se mirent dans une grande colèreg parce que Sichem s’était rendu coupable d’une action qui est infâme contre Israëlh en couchant avec la fille de Jacob, ce qui est une chose inadmissiblei.

8 Hamor leur parla ainsi : – Sichem, mon fils, s’est épris de votre fille ; s’il vous plaît, donnez-la lui pour femmej

9 et alliez-vous par mariage avec nous. Vous nous donnerez vos filles et vous prendrez les nôtresk.

10 Vous vous établirez chez nousl ; le pays sera à votre dispositionm ; demeurez-y, vous y ferez vos affairesn et vous y acquerrez des propriétéso.

11 Sichem, de son côté, s’adressa au père et aux frères de la jeune fille : Faites-moi cette faveurp ! Je vous donnerai ce que vous me demanderezq.

12 Exigez de moi une forte dotr et des présents. Je vous donnerai ce que vous me demanderez ; accordez-moi seulement la jeune fille pour épouse.

13 Parce qu’on avait déshonorés leur sœur Dina, les fils de Jacob usèrent de ruset en répondant à Sichem et à Hamor, son père,

14 en ces termes : – Il ne nous est pas possible de donner notre sœur à un homme incirconcisu ; ce serait un déshonneur pour nousv.

15 Nous ne vous donnerons notre consentement qu’à la conditionw que, comme nous, vous fassiez *circoncire tous ceux qui sont du sexe masculinx parmi vous.

16 Alors nous vous donnerons nos filles en mariage et nous épouseronsy les vôtres, nous nous établirons chez vous et nous formerons un seul peuplez.

17 Par contre, si vous n’acceptez pas de vous faire circoncire, nous reprendrons notre fille et nous nous en irons.

18 Hamor et son fils Sichem acceptèrent cette proposition,

19 et le jeune homme fit sans délai ce qu’on lui demandait, tant il était épris de la fille de Jacoba. Or, il était le plus influentb dans la famille de son père.

20 Il se rendit donc avec lui à la portec de leur ville et ils parlèrent ainsi à leurs concitoyens :

21 – Ces gens-là sont bien disposés envers nous ; qu’ils s’établissent dans le pays et qu’ils y fassent des affairesd ; voici le pays est assez vaste pour eux dans toute son étendue. Nous épouserons leurs filles et nous leur donnerons les nôtrese.

22 Seulement, ces hommes ne consentiront à habiter avec nous pour que nous formions ensemble un seul peuple que si tous les hommes parmi nous sont circoncisf comme chez eux.

23 Ainsi, leurs troupeaux et leurs biens et toutes leurs bêtes de somme nous appartiendrontg. Consentons donc à ce qu’ils demandent et ils s’établiront chez noush.

24 Alors tous ceux qui se trouvaient à la portei de la ville se laissèrent convaincre par Hamor et son fils Sichem, et tous les hommes et les garçons qui se trouvaient dans la ville furent circoncis.

25 Le troisième jour, alors qu’ils étaient souffrantsj, deux des fils de Jacob, Siméonk et Lévil, les frères de Dina, prirent chacun son épéem, et tombèrent sur la ville qui se croyait en sécuritén. Ils tuèrent tous les hommeso et les garçons.

26 Ils tuèrentp aussi Hamor et son fils Sichem, reprirent Dinaq de la maison de Sichem et partirent.

27 Les autres fils de Jacob vinrent achever les blessés et pillèrentr la ville, parce qu’on avait déshonorés leur sœur.

28 Ils prirent le gros et le petit bétail ainsi que les ânest et tout ce qui était dans la ville et dans les champsu.

29 Ils s’emparèrent de tous leurs biens, de leurs enfantsv et de leurs femmes et raflèrent toutw ce qui était dans les maisonsx.

30 Jacob dit à Siméon et à Lévi : – Vous me causez des ennuisy car vous m’avez rendu odieuxz aux Cananéens et aux Phéréziens qui habitent le paysa. Je ne dispose que d’un petit nombreb d’hommes ; s’ils se liguent contre moi, ils me battront et extermineront toute ma famille avec moi.

31 Ils lui répliquèrent : – Pouvions-nous laisser traiter notre sœur comme une *prostituéec ?