Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 3

La rupture de l’alliance

1 Le Serpenta était le plus tortueux de tous les animaux des champs que l’Eternel Dieu avait faits. Il demanda à la femme : – Vraiment, Dieu vous a dit : « Ne mangez du fruit d’aucunb des arbres du jardin ! » ?

2 La femme répondit au Serpent : – Nous mangeons des fruits des arbresc du jardin,

3 excepté du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin. Dieu a dit de ne pas en manger et de ne pas y toucher sinon nous mourronsd.

4 Alors le Serpent dite à la femme : – Mais pas du tout ! Vous ne mourrez pas !

5 Seulement Dieu sait bien que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieuf, choisissant vous-mêmes entre le bien et le mal.

6 Alors la femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu’il était précieuxg pour ouvrir l’intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son marih qui était avec elle, et il en mangeai.

7 Aussitôt, les yeux de tous deux s’ouvri­rent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nusj. Alors ils se firent des pagnesk en cousant ensemble des feuilles de figuier.

8 Au moment de la brise du soir, ils entendirent l’Eternel Dieu parcourantl le jardin. Alors l’homme et sa femme se cachèrentm de l’Eternel Dieu parmi les arbres du jardin.

9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme et lui demanda : – Où es-tun ?

10 Celui-ci répondit : – Je t’ai entendu dans le jardin et j’ai eu peuro, car je suis nup ; alors je me suis caché.

11 Dieu dit : – Qui t’a appris que tu es nuq ? Aurais-tu mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendur de manger ?

12 Adam répondit : – C’est la femmes que tu as placée auprès de moi qui m’a donné du fruit de cet arbre, et j’en ai mangé.

13 L’Eternel Dieu dit à la femme : – Pourquoi as-tu fait cela ? – C’est le Serpentt qui m’a trompée, répondit la femme, et j’en ai mangé.

14 Alors l’Eternel Dieu dit au Serpent : – Puisque tu as fait cela, te voilà mau­ditu parmi tout le bétail et les animaux sauvages, tu te traîneras sur le ventre et tu mangeras de la poussièrev tout au long de ta vie.

15 Je susciterai l’hostilité entre toi-même et la femme, entre ta descendan­cew et sa descendancex. Celle-ci t’écraseray la tête, et tu lui mordras le talon.

16 Dieu dit à la femme : – Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfantsz au monde dans la souffrance. Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te domineraa.

17 Il dit à Adam : – Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais défendua de manger, le solb est mauditc à cause de toi. C’est avec beau­coup de peined que tu en tireras ta nour­riture tout au long de ta viee.

18 Il te produira des épines et des chardonsf. Et tu mangeras des produits du solg.

19 Oui, tu en tireras ton painh à la sueur de ton fronti jusqu’à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es pous­sière et tu retourneras à la poussièrej.

20 L’homme nomma sa femme Evek (Vie) parce qu’elle est la mère de toute vie humaine.

21 L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements de peaux pour les habillerl.

22 Puis il dit : – Voici que l’homme est devenu comme l’un de nousm pour le choix entre le bien et le mal. Maintenant il ne faut pas qu’il tende la main pour cueillir aussi du fruit de l’arbre de la vien, qu’il en mange et qu’il vive éternellement.

23 Alors l’Eternel Dieu le chassa du jar­dino d’Eden pour qu’il travaille le solp d’où il avait été tiré.

24 Après avoir chassé l’homme, il posta des *chérubinsq à l’est du jardinr d’Eden, avec une épées flamboyante tournoyant en tout sens pour barrer l’accès de l’arbre de la viet.