Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 28

1 Alors Isaac appela Jacob, il le bénitm et lui donna cet ordre :Tu n’épouseras pas une Cananéen­nen.

2 Mets-toi en route, va à Paddân-Aramo chez Betouelp, ton grand-père maternel, et prends une femme de là-bas parmi les filles de ton oncleq Laban.

3 Le Dieu tout-puissantr te béniras, il te donnera des enfantst, il rendra tes descendants nombreuxu et tu deviendras l’ancêtre d’un grand nombre de peuples.

4 Il te transmettra la bénédiction d’Abrahama à toi et à ta descendance, afin que tu hérites le paysb dans lequel tu habites en immigrantc et que Dieu a donné à Abraham.

5 Jacob, envoyé par son pèred, partit donc pour Paddân-Arame, et il se rendit chez Laban, fils de Betouel l’Araméenf, et frère de Rébeccag, sa mère et celle d’Esaü.

6 Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob et qu’il l’avait envoyé à Paddân-Aram pour y trouver une épouse, et qu’en le bénissant il lui avait ordonné de ne pas épouser une fille du pays de Canaanh,

7 que Jacob avait obéi à son père et à sa mère et qu’il était parti pour Paddân-Aram.

8 Il comprit alors que les filles de Canaan étaient mal vuesi de son pèrej,

9 Esaü se rendit chez Ismaëlk, fils d’Abraham, et épousa, en plus de ses autres femmesl, sa fille Mahalath, la sœur de Nebayothm.

Béthel, « Maison de Dieu »

10 Jacob avait quitté Beer-Shevan et marchait en direction de Harâno.

11 Comme le soleil se couchaitp, il prit une pierre pour s’en faire un oreillerq et se coucha pour passer ainsi la nuit dans le lieu qu’il avait atteint.

12 Dans son rêver, il vit une sorte d’escalier reposant sur la terre, et dont le haut atteignait le ciel. Et voici que des *anges de Dieu montaient et descendaient cet escaliers.

13 L’Eternel lui-même se tenaitt tout en haut et lui dit : – Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham ton ancêtre et le Dieu d’Isaacu. Cette terre sur laquelle tu reposesv, je te la donneraiw, à toi et à ta descendance.

14 Elle sera aussi nombreuse que la poussière de la terre ; elle étendra son territoirex dans toutes les directions : vers l’ouest et l’est, vers le nord et le sudy. Par toi et par ellez, toutes les familles de la terre seront bénies.

15 Et voici : je suis moi-même avec toia, je te garderaib partout où tu irasc ; et je te ferai revenird dans cette région ; je ne t’abandonnerai pase mais j’accomplirai ce que je t’ai promisf.

16 Jacob s’éveilla et s’écriag : – Assurément, l’Eternel est en ce lieuh, et moi je l’ignorais !

17 Il fut saisi de craintei et ajouta : – Ce lieu est redoutablej ! Ce ne peut être que le sanctuaire de Dieuk. C’est ici la porte du ciel.

18 Le lendemain, de grand matin, il prit la pierre sur laquelle avait reposé sa têtel, il la dressa en *stèlem et répandit de l’huile sur son sommetn.

19 Il appela cet endroit Béthelo (Maison de Dieu). Auparavant la localité s’appelait Louzp.

20 Puis il fit le *vœuq suivant : – Si Dieu est avec moi, s’il me protèger au cours du voyage que je suis en train de faire, s’il me fournit de quoi manger et me vêtirs,

21 et si je reviens sain et sauft chez mon pèreu, alors l’Eternel sera mon Dieuv.

22 Cette pierre que j’ai dressée comme stèlew deviendra un sanctuairex de Dieu et je t’offrirai le dixièmey de tous les biens que tu m’accorderas.