Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Genèse 17

Le signe de l’alliance

1 Quand Abram eut quatre-vingt-dix-neuf ansa, l’Éternel lui apparutb et lui dit: – Je suis le Dieu tout-puissantc. Conduis ta vie sous mon regard et comporte-toi de manière irréprochabled !

2 Je conclurai une alliance avec toie et je multiplierai ta descendance à l’extrêmef.

3 Abram se prosternag, la face contre terre, et Dieu continua de lui parler en disant :

4 Voici quelle est mon alliance avec toih : Tu deviendras le père d’une multitudei de peuples.

5 Désormais ton nom ne sera plus Abram (Père éminent), mais Abrahamj (Père d’une multitude), car je ferai de toi le père d’une multitude de peuplesk.

6 Je multiplierai à l’extrêmel le nombre de tes descendants et je te donnerai d’être à l’origine de diverses nations ; des rois mêmem seront issus de toi.

7 Je maintiendrai éternellementn mon allianceo avec toi, puis avec ta descendance après toi, de génération en génération. En vertu de cette alliance, je serai ton Dieup et celui de ta descendance après toiq.

8 Je te donnerair, ainsi qu’à ta descendance, ce payss de Canaan où tu vis maintenant en étrangert et en nomade. Il sera votre pro­priété pour l’éternitéu. Et je serai le Dieu de ta descendancev.

9 Puis Dieu ajouta : De ton côté, tu observeras les clausesw de mon alliance, toi et ta descendance, de génération en générationx.

10 Voici quelle est mon alliance avec vous et avec ta descendance, quels en sont les termes que vous devrez respecter : tous ceux qui sont de sexe masculin parmi vous seront *circoncisy.

11 Vous porterez cette marquez dans votre chair, et cela sera le signe de l’alliancea entre moi et vous.

12 De génération en générationb, tout garçon devra être circoncisc à l’âge de huit jours. Cela s’applique aussi à tout garçon né dans ta maison, et aux étrangers qui auront été achetés comme esclaves, et qui ne sont pas de ta descendance.

13 Tous sans exception seront circoncisd, qu’ils soient nés dans ta maison ou acquis à prix d’argent ; ainsi le signe de mon alliance sera gravée dans votre chair. C’est là une alliance à perpétuité.

14 Celui qui n’aura pas été circoncisf sera retranchég de son peuple parce qu’il n’aura pas respecté les clausesh de mon alliance.

L’héritier de l’alliance

15 Dieu dit encore à Abraham :  Pour ce qui concerne ta femme Saraïi, tu ne l’appelleras plus Saraï (Ma princesse), désormais son nom est Saraa (Princesse).

16 Je la bénirai et je t’accorderai par elle un filsb ; je la bénirai et elle deviendra la mère de plusieurs nationsc ; des rois de plusieurs peuples sortiront d’elle.

17 Alors Abraham se prosternad de nouveau la face contre terre, et il se mit à riree en se disant intérieurement : – Eh quoi ! un homme centenairef peut-il encore avoir un enfant ? Et Sara, une femme de quatre-vingt-dix ansg, peut-elle donner naissance à un enfanth ?

18 Et il dit à Dieu : Tout ce que je demande c’est qu’Ismaël vivei et que tu prennes soin de luij.

19 Dieu reprit : – Mais non ! c’est Sara, ta femme, qui te donnera un filsk. Tu l’appelleras Isaacl (Il a ri) et j’établirai mon alliance avec luim, pour l’éternitén, et avec sa descendance après lui.

20 En ce qui concerne Ismaël, j’ai aussi entendu ta prière en sa faveuro. Oui, je le bénirai. Je lui donnerai aussi de très nombreuxp descendants : je le multiplierai à l’extrême. Douze princesq seront issus de lui et je ferai de lui l’ancêtre d’une grande nationr.

21 Mais j’établirai mon alliances avec Isaac, le fils que Sara te donnerat l’année prochaineu à cette époque.

La circoncision d’Abraham et des siens

22 Après avoir achevé de parler avec Abraham, Dieu s’élevav au-dessus de lui.

23 Ce même jour, Abraham *circoncit Ismaël son fils, ainsi que tous les gens nés dans sa maison et tous les esclaves qu’il avait achetésw. Tous les gens de sexe mas­culin qui appartenaient à la maison d’Abraham furent circoncis comme Dieu le lui avait ordonnéx.

24 Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ansy quand il fut circoncisz et

25 Ismaël son fils en avait treizea.

26 Abraham et son fils Ismaël furent circoncis le même jour,

27 en même temps que tous les hommes de sa maison nés chez luib et les étrangers acquis à prix d’argent.