Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 47

Le fleuve issu du Temple

1 L’individu me ramena vers l’entrée du Temple. Et je vis que de l’eau jaillissaitu de dessous le seuil du Temple, du côté oriental, la façade du Temple étant à l’est, et l’eau s’écoulait du côté sud de l’édifice en passant au sud de l’autelv.

2 L’individu me fit sortir du Temple par la porte nordw et m’en fit contourner l’extérieur jusqu’à la porte extérieure orientale. Je vis l’eau sourdre du côté droit de cette porte.

3 L’individu s’éloigna vers l’est, un cordeau à la mainx. Il mesura mille coudées en aval et me fit traverser l’eau ; elle m’arrivait jusqu’aux chevilles.

4 Il mesura encore mille coudées et me fit de nouveau traverser : l’eau me venait jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées et me fit traverser : l’eau me venait jusqu’à la taille.

5 Il mesura encore mille coudées : maintenant c’était un torrenta que je ne pouvais plus franchir, car l’eau était si profonde qu’il fallait nager. On ne pouvait plus le traverser autrementb.

6 Il me dit : – Fils d’homme, as-tu vu ? Puis il me ramena sur le bord du torrent.

7 Lorsque j’y fus revenu, j’aperçus, sur les deux rivesc, des arbres en très grand nombre.

8 L’homme me dit : – Ces eaux s’écoulent vers la région est du pays, elles descendent dans la plaine du *Jourdaind et se jetteront dans la mer Morte. Quand elles se déverseront dans la mer, celle-ci sera assainiee.

9 Partout où passera le double torrent, les animaux foisonneront et pourront vivre, et il y aura beaucoup de poissons, car ces eaux viendront assainir la mer, et la vie se développeraf sur le passage du torrent.

10 Sur les rives de la mer s’établiront des pêcheursg depuis Eyn-Guédih jusqu’à Eyn-Eglaïm, on étendra des filetsi et les poissons de toute espècej seront très abondants, tout comme dans la mer Méditerranéek.

11 Mais ses marais et ses lagunes ne seront pas assainis, ils seront laissés en salinesl.

12 Le long du torrent, sur chacune de ses rivesm, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers dont le feuillage restera toujours vert et dont les fruits ne s’épuiseront jamaisn. Chaque mois ils porteront de nouveaux fruits grâce aux eaux provenant du sanctuaireo qui les arroseront. Leurs fruits seront bons à manger et leurs feuilles serviront de remèdesp.

Le partage du pays

13 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Vous délimiterezq les lots du pays pour le partager entre les douze tribus d’Israël de la façon suivante. Les descendants de Joseph auront deux partsr.

14 Vous recevrez le pays en possession, chacun ayant une part équivalente à celle de l’autre. Car j’ai juré de le donner à vos ancêtres, et il vous reviendra comme *patrimoines.

15 Voici les limites du payst : la frontière nord partira de la mer Méditerranéeu et passera par Hetlônv, puis par Tsedad,

16 Hamath, Bérotaw, Sibraïm qui se trouve entre la frontière de Damas et celle de Hamathx, et Hatzer-Hattikôn qui est sur la frontière du Havrân.

17 La frontière s’étendra donc depuis la mer Méditerranée jusqu’à Hatsar-Enôn, sur la frontière de Damas, puis, vers le nordy, jusqu’à Tsaphôn et la frontière de Hamath. Telle sera la limite du côté nord.

18 Du côté estz, vous ferez partir la frontière entre le Havrân et Damas, et vous la ferez passer entre Galaad et le pays d’Israël, le long du *Jourdain depuis la frontière nord jusqu’à la mer Morte. Telle sera la limite du côté est.

19 Du côté du *Néguev, au sud, la frontière ira de Tamar jusqu’aux eaux de Meriba de Qadesha, puis longera le torrent d’Egypteb jusqu’à la mer Méditerranéec. Telle sera la limite du côté sud vers le *Néguev.

20 Et du côté ouest, elle sera marquée par la mer Méditerranée, depuis la frontière sud jusqu’en face de Lebo-Hamathd. Telle sera la limite occidentalee.

Le partage entre les tribus

21 Vous vous partagerez ce pays entre les tribus d’Israël.

22 Vous le répartirez en tirant au sort les parts d’héritagef pour vous et pour les étrangersg qui résident au milieu de vous et qui ont eu là des enfants. Vous les traiterez comme les Israélites de souche, ils tireront leurs parts au sort avec vous, au milieu des tribus d’Israëla.

23 C’est dans la tribu même où l’étranger est installé que vous lui donnerez son patrimoine, le Seigneur, l’Eternel, le déclareb.