Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 45

La part de l’Eternel

1 « Quand vous répartirezw le pays en lots, vous en réserverez une partie pour l’offrir à l’Eternel. Cette portion du pays sera sainte. Elle aura vingt-cinq mille coudées de long sur dix mille de large. Elle sera saintex dans toute son étendue.

2 Vous y réserverez un terrain carréy de cinq cents coudées de côté pour le sanctuaire, il sera entouré d’un espace libre de cinquante coudées tout autour.

3 Sur la partie offerte à l’Eternel, vous délimiterez une terre de vingt-cinq mille coudées de longueur sur dix mille de largeur. C’est là que se situera le sanctuaire, le lieu très-saint.

4 Cette portion sainte du pays appartiendra aux prêtresz qui feront le service du sanctuaire et s’approcheront de l’Eternel pour le servir. Ils y disposeront de terrains pour bâtir leurs maisons et d’un espace sacré pour le sanctuairea.

5 Un territoire de vingt-cinq mille coudées sur dix mille de large appartiendra aux lévites qui accompliront le service du Temple. Ils y posséderontb vingt agglomérations.

6 Pour la ville, vous délimiterez une bande de territoire de cinq mille coudées de large sur vingt-cinq mille de long. Elle appartiendra à toute la communauté d’Israëlc.

7 Vous réserverez au prince deux zones de part et d’autre du domaine du sanctuaire et du territoire de la ville, l’une du côté ouest, l’autre du côté est ; la longueur de chacun de ces lots correspondra à celle des lots des tribusd depuis la frontière occidentale jusqu’à la frontière orientale.

8 Ce sera son domaine, sa propriété en Israël. Ainsi mes princes n’opprimeront plus mon peuple et ils laisseront le pays à la communauté d’Israël dont chacun aura son territoiree.

La part du prince

9 « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : C’en est assez, princes d’Israël ! Mettez un terme à la violence et au pillagef ! Appliquez le droitg et la justice ! Cessez d’expulser mon peuple de ses terres, le Seigneur, l’Eternel, le déclare.

10 Ayez des balances justesh, un épha justei pour les grains et un bath juste pour les liquides !

11 L’épha et le bathj auront la même contenance, l’un et l’autre contiendront chacun la dixième partie du homer. C’est d’après le homer que sera jaugée leur capacité.

12 La pièce d’argent d’un sicle vaudra vingt guérasa et la mine soixante sicles.

Les offrandes pour le culte

13 « Voici l’offrande que vous prélèverez : pour le blé et l’orge, vous donnerez un soixantième de votre récolte,

14 pour l’huile, un centième de votre production. L’huile sera mesurée avec un bath, qui contient le dixième d’un homer ou d’un kor.

15 Enfin, vous prendrez un mouton et une chèvre sur deux cents dans le troupeau des pâturages d’Israël ; ils serviront pour les offrandes, les *holocaustesb et les sacrifices de communion, pour *expierc les péchés de ceux qui les offriront, le Seigneur, l’Eternel, le déclare.

16 Tout le peuple du pays sera tenu d’apporter cette offrande au prince d’Israël,

17 à qui il incombera de fournir les holocaustes, les offrandes, les libations lors des fêtes, des nouvelles lunesd et des sabbatse. Dans toutes les fêtes cultuelles de la communauté d’Israël, c’est lui qui pourvoira aux sacrifices pour le péché, à l’offrande, à l’holocauste et aux sacrifices de communion afin de faire l’expiation pour la communauté d’Israëlf.

Les fêtes et les sacrifices

18 « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : le jour de l’ang on prendra un jeune taureau sans défauth et l’on fera l’expiation pour le sanctuairei.

19 Le prêtre prendra du sang de la victime du sacrifice pour le péché et en appliquera sur les montants de la porte du Temple, sur les quatre angles du soclej de l’autelk et sur les montants de la porte du parvis intérieur.

20 On agira de même le septième jour du mois, pour l’homme qui aura péché par ignorance ou par inadvertancel. Vous accomplirez ainsi le rite d’expiation pour le Temple.

21 Le quatorzième jour du premier mois, vous célébrerez la fête de la Pâquem. Elle durera sept jours pendant lesquels on mangera des pains sans *levain.

22 Le prince offrira ce jour-là un taureau en sacrifice pour le péché, pour lui et pour tout le peuple du paysn.

23 Pendant les sept jours de la fête, il offrira journellement en holocauste à l’Eternel sept taureaux et sept bélierso sans défaut, et un bouc en sacrifice pour le péchép.

24 Il joindra à chaque taureau et à chaque bélier l’offrande de quinze kilogrammes de grainsq et de trois litres et demi d’huiler.

25 Le quinzième jour du septième mois, lors de la fêtes, il offrira pendant sept jours les mêmes sacrifices pour le péché, les mêmes holocaustes, les mêmes offrandes et la même quantité d’huilet.