Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 38

Le futur ennemi du peuple de Dieu et sa fin

Comme un ouragan

1 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

2 Fils d’homme, tourne tes regards vers Goge au pays de Magogf, prince suprême de Méshek et de Toubalg ! Prophétise contre lui

3 et dis : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je m’en prends à toih, Gog, prince suprême de Méshek ainsi que de Toubal.

4 Je te ferai faire demi-tour, je te mettrai des crochetsi aux mâchoires, je te ferai sortir, toi et tous tes soldats, tes chevaux et tes équipages, tous superbement revêtus, portant le grand et le petit bouclier, maniant l’épéej.

5 Perses, Ethiopiensk et ceux de Pouthl les rejoindront, tous équipés de casques et de grands boucliers.

6 Gomerm et toutes ses légions et le peuple de Togarman aux confins du septentriono, et toutes ses légions des peuples innombrables, seront tes auxiliaires.

7 Prends tes dispositions et tiens-toi prêtp, toi et toutes tes troupes groupées autour de toi. Tu seras leur commandant.

8 Au bout de bien des joursq, tu recevras des ordres ; dans la suite des temps, tu iras envahir un pays dont les habitants auront échappé à l’épée et auront été rassemblés d’entre beaucoup de peuples sur les montagnes d’Israël qui étaient si longtemps désertes et en ruine. Cette population qu’on aura fait sortir du milieu d’autres peuplesr habitera entièrement dans la sécurités.

9 Tu montes, tu arrives comme un ouragant qui s’abat, comme un nuageu qui va couvrir la terrev, toi et tes bataillons et les peuples nombreux qui marchent avec toi.

10 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : En ce jour-là, des projets naîtront dans ton cœurw, tu concevras un dessein criminelx,

11 et tu diras : “Je vais attaquer un pays ouvert, et j’arriverai chez des gens qui vivent tranquilles dans la sécuritéy, habitant dans des villes sans remparts, sans verrous, et qui n’ont pas de portesz.”

12 Tu iras pour piller et faire du butin, et pour porter la main sur des lieux auparavant désolés, maintenant habités, contre ce peuple rassemblé d’entre les nations, ayant des troupeaux et des biens, qui habitera à présent au centre de ce monde.

13 Ceux de Sébaa et de Dedânb, les marchands de Tarsisc et tous ses princes te diront ce jour-là : “Est-ce donc pour piller, pour faire du butin, que tu as rassemblé tout cet amas de troupes et que tu es venu ? Est-ce pour enlever l’argent et pour emporter l’or, pour prendre les troupeaux et t’emparer des biens, pour faire un grand pillagea ?” »

14 C’est pourquoi, toi, fils d’homme, prophétise et va dire à Gog : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Assurément, en ce temps-là où mon peuple Israël habitera là-bas dans la sécuritéb, tu te mettras en marche.

15 Tu quitteras le lieu où tu seras alors aux confins du septentrionc, toi et les nombreux peuples qui seront tes alliés, tous montés à cheval, grande coalition et armée innombrabled,

16 et tu viendras attaquer mon peuple Israël comme un nuagee qui vient couvrir la terref. Je te ferai venir attaquer mon pays dans les temps de la fin afin que les nations apprennent à connaître qui je suis, quand par mes actes envers toi je démontrerai à leurs yeuxg ma saintetéh, ô Gog.

17 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : N’est-ce pas toi dont j’ai parlé il y a bien longtemps par les prophètes d’Israël, mes serviteurs, qui ont prophétisé, déjà en ce temps-là et pendant des années, que je te ferais venir pour les combattre ?

Appelé par Dieu – détruit par lui

18 « En ce jour-là, au jour où Gog pénétrera sur le sol d’Israël, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : La colère me montera jusqu’au visage.

19 Dans ma passion et dans ma colère ardente, je le déclare, un grand tumultei surviendra, en ce jour-là, au pays d’Israëlj.

20 Devant moi tremblerontk les poissons de la mer, les oiseaux, les bêtes sauvages, tous les animaux qui rampent sur le sol et tout homme qui vit sur la surface de la terre. Les montagnes s’écroulerontl, les falaises s’affaisserontm, et toutes les murailles s’effondrerontn à terre.

21 J’appellerai alors la guerre contre Gogo sur toutes mes montagnes, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel, et ils s’entretueront, chacun tirant l’épée contre son camaradep.

22 Je ferai son procèsq par la peste et le sangr, et je ferai tomber une forte pluie, des grêlonss, du feu et du soufret, sur lui, sur ses légions et sur les peuples nombreux qui seront avec luiu.

23 Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître à des nations nombreuses. Elles reconnaîtront que je suis l’Eternelv. »