Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 36

Le retour des exilés

1 Et toi, fils d’homme, prophétise, parle aux montagnesz d’Israël et dis : « Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Eternel !

2 Voici ce que déclare le Seigneura, l’Eternel : Parce que l’ennemi s’est écrié sur vousb : “Ha, ha ! Ces antiques hauteursc nous sont échuesd en possession !”,

3 à cause de cela, prophétise et dis-leur : Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Puisque, de toutes parts, on vous a dévastéese, on vous a convoitées, pour que vous deveniez la possession du reste des nations, puisque l’on a tenu sur vous des propos injurieuxf,

4 à cause de cela, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, l’Eternel : Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel, aux montagnes et aux collines, aux cours d’eau, aux vallonsg, aux ruines désoléesh et aux cités abandonnéesi qui ont été pillées par les nations des alentoursj et qui sont devenues l’objet de leurs sarcasmesk.

5 A cause de cela, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Oui, dans l’ardente indignationl de mon amour que tu as bafoué, je vais adresser des menaces au reste des nations, et à Edom tout entier car, le cœur tout joyeux et le mépris dans l’âme, ils se sont tous attribué mon pays comme possession pour en piller les pâturagesm,

6 à cause de cela, va, prophétise sur le pays d’Israël, dis aux montagnes et aux collines, aux cours d’eau, aux vallées : Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Dans la fureur de mon amour que tu as bafoué, je vais prononcer ma sentence, parce que les nations vous ont chargés d’opprobren.

7 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, parle ainsi : J’en ai fait le sermento : les nations d’alentour seront chargées aussi du poids de leur opprobrep.

Le retour à la vie

8 « Tandis que vous, montagnes d’Israël, vous pousserez votre ramure et vous porterez votre fruita pour mon peuple Israël, car son retour est proche.

9 Je vais m’occuper de vous, je me tourne vers vous, vous serez de nouveau cultivées et ensemencéesb,

10 et je multiplierai sur votre sol les hommes, la communauté d’Israël dans sa totalité. Les villes seront habitées, les ruinesc seront rebâtiesd.

11 Je ferai abonder sur vous les hommes et les bêtes, ils seront très nombreux et se multiplieronte, je vous repeupleraif comme vous l’étiez autrefoisg, et je vous ferai plus de bien qu’auparavanth, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel.

12 Je ferai parcourir votre sol par des hommes de mon peuple Israël, ils te posséderont, ô pays d’Israël, et tu seras leur *patrimoinei, et tu ne les priveras plus de leurs enfants.

13 Voici ce que te dit le Seigneur, l’Eternel : Il en est qui prétendent que toi, tu dévoresj les hommes, et que tu prives ton peuple de ses enfants.

14 Eh bien, tu ne dévoreras plus d’hommes, tu ne priveras plus ton peuple de ses enfants. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.

15 Je ne te ferai plus entendre les propos injurieux des autres nations, tu ne seras plus chargé d’opprobre par les peuples, et tu ne feras plus trébucher ta nation. C’est là ce que déclare le Seigneurk, l’Eternel. »

La purification opérée par l’Esprit

16 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

17 Fils d’homme, lorsque les gens de la communauté d’Israël habitaient dans leur propre pays, ils l’ont souillé par leur manière de vivre et leurs actes ; leur conduite était en effet aussi impure à mes yeuxl que l’impuretém menstruelle.

18 J’ai répandun ma fureur contre eux à cause des crimes qu’ils ont commis dans le pays et parce qu’ils ont souillé leur pays par leurs idoles infâmes.

19 Je les ai dispersés parmi les nations, ils ont été disséminéso en divers pays. Je les ai condamnés comme le méritaient leur conduite et leurs actesp.

20 Et lorsqu’ils sont arrivés chez les nations parmi lesquelles ils ont été bannis, ils m’ont déshonoréq, moi qui suis saint. En effet, on disait à leur sujet : « Ces gens-là sont le peuple de l’Eternel, mais ils ont dû sortirr de son pays ! »

21 Alors j’ai eu égard à ma sainte personne que la communauté d’Israël a déshonorée parmi les nations où elle s’est rendues.

22 C’est pourquoi, dis à la communauté d’Israël : « Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Si je vais intervenir, ce n’est pas à cause de vous que je le fais, ô communauté d’Israël, mais c’est par égardt pour moi-même, moi qui suis saint et que vous avez déshonoréu parmi les nations chez lesquelles vous êtes allésv.

23 Je démontrerai ma saintetéw, moi qui ai été déshonoréx parmi les nations par votre faute, et ces nations reconnaîtront que je suis l’Eternely – le Seigneur, l’Eternel, le déclare – quand je ferai éclater ma saintetéz à leurs yeuxa par mon œuvre envers vous.

24 Je vous retirerai des nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai dans votre paysb.

25 Je répandraic sur vous une eau pure, afin que vous deveniez purs, je vous purifieraid de toutes vos souillurese et de toutes vos idolesf.

26 Je vous donnerai un cœur nouveaug et je mettrai en vous un esprit nouveau, j’enlèverai de votre être votre cœur dur comme la pierreh et je vous donnerai un cœur de chairi.

27 Je mettrai en vous mon propre Espritj et je ferai de vous des gens qui vivent selon mes loisa et qui obéissent à mes commandementsb pour les appliquer.

28 Vous demeurerez dans le pays que j’ai donné à vos ancêtres et vous serez mon peuplec, et moi je serai votre Dieud.

29 Je vous délivrerai de toutes vos impuretés, je commanderai au blé de pousser, je le ferai abonder, et je ne vous enverrai plus la faminee.

30 Je multiplierai les fruits des arbres et les récoltes des champs pour que, jamais plus, les nations ne se moquent de vous parce que vous souffrez de la faminef.

31 Vous vous souviendrez alors de votre mauvaise conduite et de vos actes peu louables, et vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos pratiques abominablesg.

32 Mais, sachez-le bien, ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, le Seigneur, l’Eternel, le déclare. O communautéh d’Israël, ayez hontei de votre conduite et rougissez-en !

33 Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Le jour où je vous purifieraij de tous vos péchés, je repeuplerai vos villes et l’on rebâtirak ce qui est en ruinel.

34 Au lieu d’offrir l’image de la désolation à tous les passants, la terre dévastée sera de nouveau cultivée.

35 Et l’on dira : “Voyez-vous, ce pays, jadis dévasté, est devenu comme un jardin d’Edenm, et les villes dévastées et démolies, qui n’étaient plus que des ruines, sont à présent restaurées et repeupléesn.”

36 Alors les nations qui auront subsisté autour de vous reconnaîtront que c’est moi, l’Eternel, qui ai rebâti ce qui était démoli et replanté ce qui était dévasté. Moi, l’Eternel, je l’ai promis et je le réaliseraio.

37 Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Une fois encore, je me laisserai fléchir par la communauté d’Israël pour agir en sa faveur : je les multiplierai comme un troupeaup d’hommes.

38 Les villes, aujourd’hui en ruine, seront remplies de troupeaux d’hommes, tout comme Jérusalem qui, lors de ses fêtes cultuelles, fourmille d’animaux consacrésq ; et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternelr. »