Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 34

La résurrection d’Israël

1 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

2 Fils d’homme, prophétise au sujet des bergers d’Israël, prophétise et dis à ces bergers : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Malheur aux bergers d’Israël qui ne s’occupent que d’eux-mêmes. N’est-ce pas le troupeauk que les bergers doivent faire paître ?

3 Vous vous êtes nourris de sa graisse et habillés de sa laine, vous avez abattu les bêtes grasses, mais vous ne faites pas paîtrel le troupeau.

4 Vous n’avez pas aidé les brebis chétives à retrouver des forces. Vous n’avez pas soigném celle qui était malade, vous n’avez pas bandén celle qui avait une patte cassée, vous n’avez pas ramené celle qui s’était écartée, vous n’avez pas cherché celle qui était perdue ; non, vous leur avez imposé votre autorité par la violenceo et la tyrannie.

5 Mes brebis se sont dispersées, faute de bergerp, et elles sont devenues la proie de toutes les bêtes sauvagesq.

6 Mes brebis se sont égarées sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevéesr. Elles ont été disperséess sur toute l’étendue du pays, sans que personne en prenne soint ou aille à leur recherche.

7 C’est pourquoi, bergers, écoutez la parole de l’Eternel :

8 Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, parce que mes brebis ont été abandonnées au pillageu, qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes sauvagesv, faute de berger, et que ceux-ci n’ont pas pris soin d’elles, mais qu’ils se sont occupés d’eux-mêmes au lieu de faire paître le troupeauw,

9 à cause de cela, bergers, écoutez la parole de l’Eternel.

10 Voici ce que le Seigneur, l’Eternel, déclare : Je vais m’en prendrex à ces bergers, je leur redemanderai mes brebis, et je leur enlèverai la responsabilité du troupeau. Ainsi, ils cesseront de se repaître eux-mêmes. Je délivreraiy mon troupeau de leur bouche, et elles ne leur serviront plus de nourriturez.

Dieu fera paître ses brebis

11 « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je vais moi-même venir m’occupera de mon troupeau et en prendre soin.

12 Comme un berger va à la rechercheb de son troupeau le jour où il le trouve dispersé, ainsi j’irai à la recherche de mes brebis et je les arracherai de tous les lieux où elles ont été dispersées en un jour de brouillard et de ténèbresc.

13 Je les ferai sortir de chez les peuples et je les rassembleraia des divers pays, je les ramènerai dans leur propre paysb pour les faire paître sur les montagnes d’Israël, près des cours d’eau et dans tous les lieux habitésc du pays.

14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et elles trouveront leur herbage sur les hautes montagnes d’Israëld ; elles reposeront dans une belle prairie et elles se nourriront dans de gras pâturagese sur les montagnesf d’Israël.

15 C’est moi qui ferai paître mon troupeau et c’est moi qui le ferai reposerg, le Seigneur, l’Eternel, le déclareh.

16 Je chercherai la brebis qui sera perdue, je ramènerai celle qui se sera éloignée, je panseraii celle qui a une patte cassée, et je fortifierai celle qui est maladej. Mais je détruiraik celle qui est grasse et forte : je les ferai paître avec équitél.

17 Et vous, mon troupeau, voici ce que le Seigneur, l’Eternel, déclare : Je prononcerai mon jugement entre brebis et brebis, et entre béliers et boucsm.

18 Ne vous suffisait-il pasn de paître dans un bon pâturage ? Fallait-il encore que vous fouliez sous vos patteso ce qui restait à brouter ? Ne pouviez-vous pas vous contenter de boire une eau limpide ? Fallait-il troubler de vos pattes ce qui en restait ?

19 Mon troupeau en est réduit à brouter l’herbe que vous avez piétinée et à boire l’eau que vous avez troublée.

20 C’est pourquoi, voici ce que le Seigneur, l’Eternel, vous déclare : je vais moi-même prononcer mon jugement entre brebis grasses et brebis maigresp.

21 Vous avez bousculé du flanc et de l’épaule toutes les brebis faibles ! Vous les avez frappées de vos cornesq jusqu’à ce que vous les ayez chassées dehors !

22 C’est pourquoi je viendrai au secours de mon troupeau et il ne sera plus livré au pillage, je prononcerai mon jugement entre brebis et brebisr.

Le royaume de paix

23 « J’établirai à leur tête un seul berger qui les fera paître : mon serviteur David ; il prendra soins d’elles et sera leur bergert.

24 Et moi, l’Eternel, je serai leur Dieuu, et mon serviteur Davidv sera prince au milieu d’ellesw. Moi, l’Eternel, j’ai parléx.

25 Je conclurai avec elles une alliancey qui leur garantira la paixz. Je débarrasserai le pays des bêtes férocesa, de sorte que mes brebis pourront habiter en toute sécuritéb dans les steppes et dormir dans les forêts.

26 Je les combleraic de bénédictions dans les environs de ma colline. Je ferai tomber la pluie en son tempsd, ce seront des pluies qui vous apporteront la bénédictione.

27 Les arbres dans les champs donneront leurs fruitsf et la terre produira ses récoltesg ; les brebis vivront en toute sécuritéh dans leur propre pays, et elles reconnaîtront que je suis l’Eternel, quand j’aurai brisé les barres de leur jougi et que je les aurai délivrées de ceux qui les asservissentj.

28 Elles ne seront plus pillées par les nations, et les bêtes sauvages ne les dévoreront plus, elles vivront en toute sécuriték sans être inquiétéesl par personne.

29 Je leur susciterai un plant renommém. Personne ne succombera plus à la faimn dans leur pays et les membres de mon peuple n’auront plus à subir les insulteso des autres nationsp.

30 Et ils reconnaîtront que moi, l’Eternel, leur Dieu, je suis avec eux et qu’eux, les gens de la communauté d’Israël, ils sont mon peuple ; le Seigneur, l’Eternel, le déclareq.

31 Vous, mes brebisr, vous qui faites partie du troupeau de mon pâturagea, vous êtes des hommes et moi, je suis votre Dieu, le Seigneur, l’Eternel, le déclare. »