Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 33

LE RÉTABLISSEMENT D’ISRAËL

La nouvelle mission

Le guetteur responsable

1 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

2 Fils d’homme, parle aux gens de ton peuple et dis-leur : « Supposez que j’envoie la guerreo contre un pays et que les gens de l’endroit prennent l’un des leurs pour le poster comme sentinellep.

3 Lorsque cet homme voit l’armée ennemie s’avancer dans le pays, il sonne du cora pour donner l’alarme à la population.

4 Si alors quelqu’un entend la sonnerie du cor mais ne tient pas compteb de l’avertissement, il sera seul responsablec de sa mort si l’ennemi survient et le tue :

5 il a entendu la sonnerie du cor et il ne s’est pas laissé avertir ; il est donc seul responsable de sa mortd. S’il tient compte de l’avertissement, il sauvera sa viee.

6 Mais si la sentinelle voit venir l’ennemi et ne sonne pas du cor, de sorte que le peuple ne soit pas averti, si alors l’ennemi survient et tue un membre du peuple, cette personne périra bien par suite de ses propres fautes, mais je demanderai comptef de sa mort à la sentinelle.

7 Eh bien, toi, fils d’homme, je t’ai postég comme sentinelle pour la communauté d’Israël : tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma parth.

8 Si je dis au *méchant : “Méchant homme, tu vas mouriri”, et si tu ne dis rien pour l’avertir afin qu’il abandonne sa mauvaise conduite, ce méchant mourra à cause de sa faute, mais je te demanderai compte de sa mortj.

9 Si, au contraire, tu avertis le méchant en lui demandant d’abandonner sa mauvaise conduite, et s’il ne veut pask l’abandonner, il mourra à cause de sa faute, mais toi, tu seras déchargél de toute responsabilité. »

Convertissez-vous

10 Fils d’homme, dis à la communauté d’Israël : « Vous ne cessez de répéter : “Comment pourrions-nous vivrem puisque nos rébellions et nos fautes pèsent sur nous et que nous dépérissonsn à cause d’elles ?” »

11 Dis-leur : « Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, je ne prends aucun plaisir à la mort du méchant, je désire qu’il abandonne sa conduite et qu’il viveo. Détournez-vous, détournez-vousp donc de votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez-vous mourir, gens d’Israëlq ? »

12 Et toi, fils d’homme, dis aux membres de ton peupler : « Si un homme juste tombe dans le péché, sa droiture passées ne le sauvera pas. De même, si le méchant abandonne sa mauvaise conduite, sa perversité passée ne causera pas sa perte. La droiture passée ne fera pas vivre le juste, le jour où il se met à pécher. »

13 Quand bien même j’aurais dit au juste qu’il vivrait, si, fort de sa droiture, il se met à commettre le mal, on ne tiendra plus compte de toute sa droiture et il mourra à cause du malt qu’il aura commis.

14 Et quand bien même j’aurais dit au méchant : « Tu vas mourir », s’il abandonne ses fautes et fait ce qui est droitu et juste, il vivra.

15 S’il restitue le gagev qu’il a exigé et rend ce qu’il a voléw, s’il se conforme aux commandements qui font obtenir la vie et cesse de faire le mal, certainement, il vivra ; il ne mourra pasx.

16 On ne tiendra plus compte de tous les péchésy qu’il a commis ; puisqu’il a fait ce qui est droit et juste, il vivraz.

17 Les gens de ton peuple ont dit : « La manière d’agir du Seigneur n’est pas équitable. » Mais c’est leur manière d’agir qui n’est pas équitable.

18 Lorsqu’un juste se détourne du bien et commet le mala, il mourra pour celab.

19 Et lorsqu’un méchant se détourne de sa méchanceté et fait ce qui est droit et juste, il vivra pour celac.

20 Comment osez-vous dire que ma manière d’agir n’est pas équitable ? Je vous jugerai, chacun selon sa manièred d’agir, gens d’Israël !

Jérusalem est prise

21 Le cinquième jour du dixième mois de la onzième année de notre captivité, un rescapée de Jérusalem arriva vers moi pour m’annoncer que la ville était tombéef.

22 Or, le soir précédant son arrivée, la main de l’Eternel s’était posée sur moig et le Seigneur m’avait rendu la paroleh avant que ce fugitif vienne vers moi le matin. Il m’avait ouvert la bouche de sorte que mon mutisme avait cesséi.

23 Et l’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

24 Fils d’homme, ceux qui habitent au milieu de ces ruinesj amoncelées sur la terre d’Israël parlent ainsi : « Abraham était tout seul lorsqu’il a reçu la possession du pays, mais nous, nous sommes nombreuxk, et le pays nous a été donné en possessionl. »

25 Réponds-leur donc : « Voici ce que le Seigneur, l’Eternel, déclare : Vous mangez de la viandem avec le sangn, vous levez les yeux vers vos idoles, vous versez le sang, et vous posséderiez le payso !

26 Vous vous fiez à votre épée, vous avez commis des actes abominablesp, chacun de vous déshonore la femmeq de son prochain, et vous posséderiez le pays ?

27 Voici ce que tu leur diras : Le Seigneur, l’Eternel, déclare : Aussi vrai que je suis vivant, ceux qui sont parmi les ruines périront par l’épée, ceux qui sont dans la campagne seront livrés en pâture aux bêtes sauvages, et ceux qui se seront réfugiés dans les rochers et dans les cavernes mourront de la pestea.

28 Je transformerai le pays en une terre dévastée et déserte. Je mettrai fin à sa puissance dont il s’enorgueillit, et les montagnes d’Israëlb seront si dévastées que personne n’y passera plusc.

29 Alors ils reconnaîtront que je suis l’Eternel, quand j’aurai réduit le pays en une terre dévastéed et déserte, à cause de tous les actes abominables qu’ils ont commise. »

Le prophète : un chanteur de charme ?

30 Quant à toi, fils d’homme, les gens de ton peuple jasent sur ton compte le long des murs et, aux portes des maisons, ils bavardent entre eux. Ils se disent l’un à l’autre : « Venez donc écouter quelle est la parole qui vient de l’Eternel ! »

31 Puis ils accourent en foule chez toi. Les gens de mon peuple s’assoient devant toif, ils écoutent bien tes paroles mais ne les traduisent pas en actes, car ils ne parlent que de choses plaisantes, et dans leur cœurg, ils ne recherchent que leur intérêth.

32 Au fond, tu n’es rien de plus pour eux qu’un chanteur de charme, quelqu’un qui a une belle voix ou qui joue bien de son instrument ; ils écoutent donc tes paroles, mais personne ne les traduit en actesi.

33 Cependant, quand tout ce que tu as prédit se réalisera – et c’est déjà en train de s’accomplir – ils reconnaîtront qu’il y avait un prophète au milieu d’euxj.