Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 3

L’Eternel fortifie son prophète

1 Celui qui me parlait me dit : – Fils d’homme, mange ce qui t’est présenté, avale ce rouleau, puis va parler à la communauté d’Israël.

2 J’ouvris la bouche et il me fit manger le rouleau.

3 Puis il me dit : – Fils d’homme, nourris ton corps et remplis ton ventre de ce rouleau que je te donne. Je le mangeaia donc et, dans ma bouche, il fut doux comme du mielb.

4 Il ajouta : – Fils d’homme, va, rends-toi auprès des Israélites et communique-leur mes parolesc.

5 Car ce n’est pas vers un peuple qui parle une langue difficile et inintelligibled que tu es envoyé, mais vers la communauté d’Israël.

6 Si je t’envoyais vers de nombreux peuples à la langue difficile et inintelligible dont tu ne comprendrais pas les paroles, eux ils t’écouteraiente.

7 Mais la communauté d’Israël vers laquelle je t’envoie ne voudra pas t’écouterf, car ils ne veulent pas m’écouter. En effet, tous ces Israélites sont des gens à la tête dure et au cœur insensibleg.

8 Eh bien, je vais te donner un visage aussi obstiné que le leurh et un front aussi résolu que le leur.

9 Je vais rendre ton fronti aussi dur que le diamant, plus dur que le rocj. Ne les crains donc pas et ne tremble pas en leur présence, bien que ce soit une communauté de rebellesk.

10 Puis il ajouta : – Fils d’homme, écoute attentivement tout ce que je vais te dire et prends-le bien à cœurl.

11 Puis va te rendrem auprès de tes compatriotes déportés, et – qu’ils t’écoutent ou qu’ils refusentn de t’écouter – dis-leur : « Voici ce que déclareo le Seigneur, l’Eternel. »

Emporté par l’Esprit de Dieu

12 Alors l’Esprit me soulevap et j’entendis derrière moi une grande clameur : – Louée soit la gloire de l’Eternel, du lieu où elle demeure.

13 Je perçus aussi le bruit que faisaient les ailes des êtres vivantsq en battant l’une contre l’autre, et en même temps celui des roues, et la grande clameurr.

14 Alors l’Esprits me souleva de terret et m’emporta. Je partis, le cœur plein d’amertume et d’indignation, tandis que la main de l’Eternelu agissait sur moi avec force.

15 J’arrivai ainsi auprès des exilés, à Tel-Aviv, chez ceux qui habitaient sur les bords du fleuve Kebarv, car c’est là qu’ils demeuraient. Je restai là sept joursw, hébété, au milieu d’eux.

Les conditions d’exercice du ministère

Comme une sentinelle

16 Au bout de ces sept jours, l’Eternel m’adressax la parole en ces termes :

17 – Fils d’homme, j’ai fait de toi une sentinelley pour la communauté d’Israël. Quand tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma partz.

18 Quand je dirai au coupable : « Tu vas mourira », si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir ce coupable et lui demander d’abandonner sa mauvaise conduite pour obtenir la vie sauve, alors, certes, ce coupable mourra à cause de sa faute, mais je te demanderai compte de sa mortb.

19 Si, par contre, tu as averti le coupable et qu’il ne se détourne pasc de sa méchanceté ni de sa conduite coupabled, il mourrae pour sa faute, mais toi, tu seras déchargéf de ta responsabilité.

20 De même, si un homme juste se détourneg de sa conduite juste pour faire le mal, parce que j’aurai placé quelque occasion de chuteh devant lui, et s’il meurt pour n’avoir pas été averti, certes, c’est à cause de sa faute qu’il mourra, et l’on ne tiendra pas compte de sa conduite juste du passéi, mais je te demanderai compte de sa mortj.

21 Mais si tu as averti l’homme juste pour qu’il ne commette pas de faute, et qu’effectivement il n’en commette pas, alors il vivra pour avoir entendu tes avertissements et toi, tu seras déchargé de toute responsabilité.

Jours de silence

22 La main de l’Eternelk fut encore sur moi en ce lieu, et il me dit : – Lève-toil, sors vers la vallée, et là je te parlerai.

23 Je me levai donc et je sortis vers la vallée. Et voici que la gloire de l’Eternelm se tenait là, identique à la gloire que j’avais contemplée près du fleuve Kebarn. Alors je tombai la face contre terreo.

24 Mais l’Esprit entra en moi et me fit tenir debouta. Il me parla et me dit : – Va t’enfermer dans ta maisonb.

25 Or, fils d’homme, on viendra te mettre des cordes pour te ligoter, de sorte que tu ne pourras plus sortir au milieu de tes compatriotesc.

26 Je collerai ta langue à ton palaisd et tu seras muet ; ainsi tu cesseras d’intercéder pour eux, car c’est un peuple rebellee.

27 Mais quand je te parlerai, je t’ouvrirai la bouche. Alors tu leur diras : « Voici ce que déclare le Seigneurf, l’Eternel : Celui qui veut écouter, qu’il écoute, et celui qui refuse d’écouter, qu’il n’écoute pas – car c’est une communauté rebelleg. »