Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 26

Contre les Phéniciens

Le naufrage de Tyr

1 La onzième année, le premier jour du [onzième] mois, l’Eternel m’adressa la parolea en ces termes :

2 Fils d’homme, Tyr a ditb contre Jérusalem : « Ha, ha… ! Elle est briséec, la porte des nations ; désormais, c’est vers moi que l’on va se tourner, et je vais être comblée, car la voici en ruine. »

3 Voilà pourquoi le Seigneur, l’Eternel, parle ainsi : Je m’en prends à toi, Tyr, je m’en vais soulever contre toi des nations, des peuples en grand nombre, comme la merd soulève ses vagues en furie.

4 Ils détruironte tes murs, ô Tyrf, et abattront tes tours. Je raclerai, pour l’emporter loin d’elle, la poussière du sol et je ne laisserai qu’un rocher dénudé.

5 Voici qu’elle sera, au milieu de la merg, un lieu où les pêcheurs étendront leurs filetsh pour les faire sécher. C’est moi qui vous le dis, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel, et les nationsi la pillerontj.

6 Ses villes voisines bâties sur les terres de la côte passeront par l’épée, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel,

7 car voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : J’amène contre Tyr Nabuchodonosork, le roi de Babylonel, cet empereur viendra du nord avec des chevaux et des charsm, des équipages nombreux et un immense rassemblement de troupes.

8 Il massacrera par l’épée tes villes voisines bâties sur les terres de la côte, et il élèvera des terrassementsn contre toi. Il fera édifier des terrasses de siègeo et il dressera contre toi un toit de boucliers.

9 Il frappera tes murs des coups de ses béliers et brisera tes tours avec ses machines de guerre.

10 La poussière du sol soulevée par le flot de ses nombreux chevaux te couvrira. Au bruit des cavaliers, des roues et des charsp, tes remparts trembleront, le jour où l’ennemi entrera dans tes portes, tout comme on envahit une ville où l’on a fait une brèche.

11 Il foulera toutes tes rues sous les sabotsq de ses chevaux, il passera tes habitants au fil de son épée, et les *stèlesr qui font ta force seront jetées à terres.

12 Ils prendront tes richesses et pilleront tes biens, ils abattront tes murs et ils démoliront tes maisons luxueuses en jetant dans la mert tes boiseries, tes pierres et jusqu’à ta poussière.

13 Et je ferai cesseru le bruit de tes chansonsv, on ne percevra plusw le son de tes citharesx.

14 Et je ferai de toi un rocher dénudé, un lieu où les pêcheurs étendront leurs filets pour les faire sécher. Tu ne seras jamais, jamais plus rebâtiey car moi, l’Eternel, j’ai parlé, c’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.

Les îles trembleront

15 Voici ce que le Seigneur, l’Eternel, dit à Tyr : Les habitants des îlesz ne trembleront-ils pasa au fracas de ta chute, quand, au milieu de toi, dans un affreux carnage, les blessés gémirontb ?

16 Les princes de la mer descendront de leurs trônes, tous, ils enlèveront leurs manteaux d’apparat et se dépouilleront de leurs habits brodésc pour se vêtir d’effroid ; ils s’assiéront par terree, ils tremblerontf sans cesse et seront consternésg des malheurs qui te frappent.

17 Puis ils prononceront sur toi une complainteh et ils diront ceci : « Comment as-tu péri, ô toi dont la demeure | sortait du sein des mers, ô cité tant vantée, | puissante sur les flots, avec ses habitants, et qui répandait la terreur | sur tous les alentoursi ?

18 Les îles tremblerontj lorsque tu tomberas, les îles de la mer | seront épouvantées | en apprenant ta fink. »

19 Car voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Quand j’aurai fait de toi une ville ruinée, comme le sont les villes qui n’ont plus d’habitants, quand j’aurai fait monter par-dessus toi l’abîmea et que les grandes eaux t’auront toute immergéeb,

20 je te ferai descendre avec ceux qui descendent dans la fossec, vers ceux des temps passés, je te ferai habiter dans le pays des profondeurs. Semblable à des ruines éternelles, tu seras avec ceux qui descendent dans la fosse, afin que jamais plus tu ne sois habitée, tu n’auras plus de place au pays des vivantsd.

21 Je ferai de toi un objet d’épouvante et c’en sera fini de toi. Les gens te chercheront mais, plus jamais, ils ne te trouveronte. C’est là ce que déclare le Seigneurf, l’Eternel.