Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 24

Derniers avertissements

La marmite pleine de vert-de-gris

1 Le dixième jour du dixième mois, dans la neuvième année, l’Eternel m’adressa la parole et me ditj :

2 Fils d’homme, note par écritk la date d’aujourd’hui, de façon précisel car, aujourd’hui même, le roi de Babylone a commencé les opérations contre Jérusalem.

3 Raconte une parabolem à la communauté rebellen. Dis-lui : « Voici ce que déclare | le Seigneur, l’Eternel : Prépare la marmiteo, | mets-la en place | et verses-y de l’eau.

4 Mets-y de bons morceaux de viande, tous les meilleurs morceaux : | le gigot et l’épaule. Finis de la remplir | avec des os de choixa.

5 Prends les meilleurs moutonsb | dans le troupeau, puis entasse le bois sous la marmite. Fais-la bouillir à gros bouillons ! Que même les os cuisentc ! »

6 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : « Malheurd à la ville meurtrièree, marmite couverte de vert-de-gris, et dont le vert-de-gris ne s’en va pas ! Retirez-en les morceaux les uns après les autresf sans tirer au sortg.

7 Car le sang qu’elle a versé est toujours au milieu d’elle. Il n’a pas été répandu sur la terre où la poussière l’aurait recouverth ; non : elle l’a versé sur la roche nue.

8 Pour faire déborder ma colère et lui faire payer ses crimes, j’ai fait verser ce sang sur la roche nue pour qu’il ne soit pas recouvert.

9 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, déclare ceci : Malheur à la ville sanguinaire ! Moi aussi, je dresserai un grand bûcher.

10 Entasse du bois en quantité, allume le feu, fais cuire complètement la viande, ajoute les épices et que les os soient calcinés.

11 Ensuite, tu mettras la marmite vide sur des braises pour qu’elle chauffe, que son cuivre rougisse et que ses impuretés se fondent à l’intérieur, et que son vert-de-gris soit consuméi.

12 Mais tous ces efforts sont inutiles : le vert-de-gris dont elle est couverte en quantité ne partira pas par le feu.

13 Jérusalem, ta conduite immorale t’a souillée. J’ai voulu te purifier de ta souillure, mais tu ne t’es pas laissé purifier. Tu ne pourras plus être purifiéej jusqu’à ce que j’aie assouvi ma colèrek contre toi.

14 Moi, l’Eternel, j’ai parlél. L’heure est venue et je vais agirm. Je ne me retiendrai pasn, je n’aurai pas de pitiéo, je ne reviendrai pas sur ma décision. Tu seras jugée selon ta conduite et selon tes actesp, le Seigneur, l’Eternel, le déclareq. »

Le deuil d’Ezéchiel

15 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

16 Fils d’homme, je vais t’enlever, par une mort soudainer, celle qui charme tes yeuxs, mais tu ne célébreras pas de deuil, tu ne pleureras pas, tu ne verseras aucune larmet.

17 Gémis en silenceu, mais n’accomplis pas de rites funèbres. Mets ton turbanv sur la tête et tes sandalesw aux pieds. Ne te couvre pas la moustachex et n’accepte pas le pain de condoléancesy des voisins.

18 Le matin, je m’adressai au peuple, et le soir même, ma femme mourut. Le lendemain matin, j’agis conformément à ce qui m’avait été ordonnéz.

19 Alors les gens me demandèrent : – Pourquoi agis-tu de la sorte ? Nous expliqueras-tu ce que cela signifie pour nousa ?

20 Je leur répondis : L’Eternel m’a adressé la parole en ces termes :

21 « Dis à la communauté d’Israël : Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je vais profanerb mon sanctuaire dont vous croyez tirer votre force et dont vous êtes si fiersc, qui charme vos yeuxd et qui est l’objet de votre sollicitude. Vos fils et vos fillese que vous avez laissés là-bas tomberont par l’épéef.

22 Et vous agirez comme j’ai agi : vous ne vous couvrirez pasg la moustache et vous ne mangerez pas le pain de condoléances de vos voisinsh.

23 Vous garderez vos turbansi sur la tête et vos sandalesj aux pieds. Vous ne célébrerez pas de deuil et vous ne pleurerez pask, mais vous dépérirezl à cause de vos péchés et vous gémirez les uns auprès des autresm.

24 Ce qu’Ezéchiel a faitn vous servira de signeo : quand cela arrivera, vous agirez exactement comme il a agi, et vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur, l’Eternel.

25 Et maintenant, fils d’homme, écoute : le jour vient où je leur reprendrai leur sanctuaire qui fait leur force, leur joie, leur parure, et qui charme leurs yeux, ainsi que ce qui fait l’objet de leur sollicitude : leurs fils et leurs filles.

26 En ce jour-là, un rescapé arrivera vers toip pour annoncer la nouvelle.

27 En ce jour-là, quand ce rescapé arrivera, tu pourras ouvrir la bouche et tu parleras ; tu ne seras plus muetq. Tu leur serviras de signe. Et ils reconnaîtront que je suis l’Eternelr. »