Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 23

Amours coupables

1 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

2 Fils d’homme, il y avait deux femmes nées d’une même mèreg.

3 Elles se sont *prostituées en Egypteh. Oui, là, dès leur jeunessei, elles se sont prostituéesj ; on leur a caressé les seins, et l’on a saisi leurs seins de jeunes filles.

4 L’aînée c’est : Ohola, et sa sœur, c’est Oholiba. Puis elles m’appartinrent et elles m’ont donné des fils et des filles. Or, le nom d’Ohola, c’est Samarie, celui d’Oholiba, Jérusalemk.

5 Ohola était mienne, mais elle s’est prostituée. Ce fut avec passion qu’elle aima ses amants, les guerriersl assyriensm

6 vêtus d’habits de pourpre, gouverneurs et seigneurs, tous jeunes hommes séduisants, cavaliers à cheval.

7 Elle prodigua ses faveurs à l’élite des Assyriens, elle brûlaita pour eux d’un désir passionnel, et elle s’est souillée en servant leurs idoles.

8 Elle n’a pas délaissé ses prostitutions du passé dans le pays d’Egypteb : là-bas, les Egyptiens avaient couché avec elle, dans sa jeunesse. Ils avaient saisi ses seins de jeune fille et l’avaient submergéec de leurs prostitutions.

9 Aussi je l’ai livrée à ses amantsd, les Assyriens pour qui elle brûlaite d’un désir passionnel.

10 Eux, ils la mirent à nuf. Ils se sont emparés de ses fils et de ses filles, puis ils l’ont tuée par l’épée et elle est devenue pour les femmesg un exemple parce qu’on a exécuté la sentence sur elleh.

11 Sa sœur Oholiba a bien vu tout celai, mais dans ses désirs passionnels, elle s’est corrompue plus qu’elle, et ses prostitutions ont été encore piresj que celles de sa sœur.

12 Elle a brûlé d’un désir passionnel pour les Assyriens, gouverneurs et seigneurs, guerriers élégamment vêtus, cavaliers à cheval, tous jeunes hommes séduisantsk.

13 Et j’ai vu qu’elle aussi se souillait : toutes deux avaient suivi un chemin identiquel.

14 Mais Oholiba alla plus loin encore dans la prostitution : elle vit sur le murm des hommes dessinés, des représentations de Chaldéens dessinés, peints en rougen,

15 portant, serrés aux reins, des ceinturonso, et la tête couverte de turbans luxueux. Tous avaient l’apparence de nobles capitaines ; tels étaient les portraits des fils de Babylone qui sont nés en Chaldée.

16 En les voyant, elle s’est enflammée pour eux d’un désir passionnel, et elle a dépêché des messagersp vers eux dans la Chaldéeq.

17 Et les Babyloniensr se sont rendus chez elle pour partager son lit et pour la rendre impure par leurs prostitutions. Quand elle fut déshonorée par eux, elle les a pris en dégoûts,

18 elle s’est affichée comme une courtisane et a découvert sa nuditét ; alors je l’ai prise en dégoûtu comme j’avais déjà pris sa sœurv en dégoût.

19 Elle a multiplié le nombre de ses prostitutions pour rappeler le souvenir de sa jeunesse où elle se prostituait en Egypte.

20 Elle s’est enflammée d’un désir passionnel pour leurs hommes débauchés ayant des membres d’âne et qui ont l’ardeur d’étalons.

21 Tu as voulu revivre les débauches de ta jeunesse, lorsque les Egyptiens te saisissaient les seins et caressaient tes seins de jeune fillew.

Le châtiment de la jeune sœur

22 C’est pourquoi, le Seigneur, l’Eternel, te déclare : Ecoute, Oholiba, je vais dresser tes amantsx contre toi, ceux que tu as pris en dégoût, je les ferai venir de partouty contre toi :

23 les fils de Babylonez et tous les Chaldéensa, gens de Peqodb, de Shoa, de Qoa, et tous les fils d’Assur, séduisants jeunes hommes, gouverneurs et seigneurs, tous nobles capitaines, hauts dignitaires, cavaliers à chevalc.

24 Contre toi, ils s’avancent avec leurs armes, leurs chars de guerre et tous leurs attelagesd, des peuples armés de petits et de grands boucliers et de casques. Et ils te les opposeront autour de toi. Je leur remettrai pouvoir de te jugere, et ils te jugeront selon leurs propres lois.

25 Je répandrai sur toi l’indignationf de mon amour que tu as bafoué. Ils exerceront leur fureur contre toi, et ils te couperont le nez et les oreilles. Ce qui restera tombera par l’épée ; ils prendront tes fils et tes fillesg, et ceux qui subsisteront seront livrés au feuh.

26 Ils te dépouilleronti de tous tes vêtements et ils t’arracheront tes objets de parurej.

27 Ainsi je mettrai fink à tes *prostitutions et à tes mœurs infâmes qui ont commencé en Egypte, et tu ne lèveras plus les yeux vers ces gens, tu ne te souviendras plus jamais de l’Egypte.

28 Car voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je vais t’abandonnerl à ceux que tu détestes, ceux que tu as pris en dégoût.

29 Ils agiront contre toi avec haine et ils emporteront le fruit de ton travail. Ils t’abandonneront toute nuem, dépouillée, en exposantn ainsi la honte de ton immoralité, ton impudicitéo et tes prostitutionsp.

30 Ce qui te vaut cela, c’est de t’être *prostituée à ces nations et de t’être souillée par leurs idolesq.

31 Tu as marché sur les traces de ta sœur, c’est pourquoi je te mettrai dans la mainr la coupes qu’elle a bue.

32 « Voici ce que déclare | le Seigneur, l’Eternel : La coupe que ta sœur a bue, | tu la boiras aussi, coupe large et profonde, qui donnera à rire, | à se moquert, tant elle est grandeu.

33 Tu seras rassasiée | d’ivresse et de tristesse. C’est une coupe | de dévastation et d’effroi, la coupe de ta sœur, | de Samariea.

34 Tu boirasb cette coupe | et tu la videras, tu la briseras en morceaux et, avec ses tessons, | tu te lacéreras les seins, car, c’est moi qui le dis. C’est là ce que déclare | le Seigneur, l’Eternelc.

35 « C’est pourquoi, le Seigneur, l’Eternel, te déclare : Puisque tu m’as mis en oublid, que tu m’as rejeté en me tournant le dose, tu paierasf toi aussi, pour tes débauches et ta prostitution. »

Un sérieux avertissement

36 Puis l’Eternel me dit : – Prononce un jugement contre Ohola et contre Oholiba et dénonce leurs abominationsg !

37 Car elles ont été toutes deux adultères et les mains de chacune sont couvertes de sang. C’est avec leurs idoles qu’elles ont commis adultère et elles leur ont sacrifié les fils qu’elles m’ont enfantés pour qu’elles les dévorenth.

38 Et elles ont fait plus encore en ce jour-là : toutes deux ont rendu impur mon sanctuairei et ont profané mes jours de sabbatj.

39 Quand elles immolaient leurs fils à leurs idoles, elles sont entrées ce jour-même dans mon sanctuaire pour le profanerk, oui voilà ce qu’elles ont fait au milieu de mon Templel.

40 Elles ont envoyé chercher au loinm des hommes. Sitôt qu’ils ont reçu les messagers qui leur ont été envoyés, ils sont venus. Pour eux, tu t’es baignée, tu t’es fardé les yeuxn, tu as mis tes bijouxo

41 et tu t’es couchée là sur un lit d’apparatp devant lequel on a disposé une tableq et tu y as posé mon *encensr et mon huiles.

42 On entendait la voix d’une foule insouciantet avec des groupes d’hommes. On a fait venir de nombreux Sabéensu du désert ; ils ont passé des braceletsv aux mains de ces deux sœurs et ils ont posé des couronnes splendides sur leurs têtesw.

43 Alors je me suis interrogé sur cette femme flétrie par l’adultère : Va-t-elle se livrer encore à ses prostitutionsx ?

44 On est venu vers elle tout comme on va trouver une prostituée. Oui, c’est ainsi qu’ils sont venus vers Ohola et vers Oholiba, ces femmes débauchées.

45 Mais, par des hommes justes, elles seront ensemble jugées selon la loi des femmes adultères, et la loi sur les femmes qui répandent le sangy, car elles sont bien adultères et ont du sang sur les mainsz.

46 Car voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Que l’on fasse venir contre elles un grand rassemblementa et qu’on les abandonne à la terreur et au pillageb !

47 Lors de cette assemblée, qu’on leur lance des pierres et qu’on les taille en pièces à coups d’épée. Que l’on fasse périr leurs fillesc et leurs fils ! Qu’on brûled leurs maisonse !

48 Ainsi je mettrai finf aux débauches dans le pays ; toutes les autres femmes apprendront par cela à ne pas imiterg votre impudicité.

49 Je ferai retomber sur vous votre débauche et vous paierez vos péchés avec les idolesh, vous reconnaîtrez que je suis le Seigneur, l’Eterneli.