Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 22

Les crimes de Jérusalem

1 L’Eternel m’adressa la parole et me dit :

2 Fils d’homme, porte un jugement sur la ville pleine de meurtresl ! N’hésite pas à le faire et dénonce tous ses actes abominablesm.

3 Dis-leur : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Voilà une ville qui répand le sangn au milieu d’elle pour faire venir le Jour du jugement, et qui fabrique des idoles pour se souiller.

4 Tu t’es rendue coupable par le sang que tu as répanduo et tu t’es souillée par les abominations que tu as fabriquées. Tu as ainsi précipité les jours de ton jugement et la fin de tes années arrivep. C’est pourquoi je te livre aux outragesq des nations et aux railleries de tous les paysr.

5 Ville souillée, pleine de troubless, ceux qui sont près et ceux qui sont loin se moqueront de toi.

6 Voici : chez toi, tous les dirigeants d’Israël profitent de leur pouvoir pour commettre des meurtrest.

7 Chez toi, on mépriseu père et mère. Chez toi, on maltraite l’étrangerv, on opprime l’orphelin et la veuvew.

8 On méprise ce qui est saint, on profane les jours de sabbatx.

9 Chez toi, il y a des gens qui calomnienty leur prochain pour l’assassinerz. Chez toi, les gens prennent part aux repas de sacrificesa sur les montagnes. On fait des choses abominablesb au milieu de toi.

10 Chez toi, il y a des gens qui ont des relations sexuelles avec la femme de leur pèrec ; chez toi, il y en a qui abusentd d’une femme pendant son indispositione.

11 L’un commet des abominations avec la femme de son prochainf, l’autre, abominable, déshonore sa belle-filleg, un troisième viole sa sœurh, fille de son pèrei, chez toi.

12 Chez toi, on se laisse corrompre par des présentsj pour répandre le sang. Tu prêtes à un taux usurairek et tu exiges de l’intérêt. Tu extorques le bien de ton prochainl par la violence, et moi, tu m’oubliesm, le Seigneur, l’Eternel, le déclaren.

13 Mais voici : je vais frapper dans mes mainso à cause de tes profits malhonnêtesp et du sangq répandu au milieu de toir.

14 Ton courage tiendra-t-il bons, tes mains seront-elles fermest au jour où j’interviendrai contre toi ? Moi, l’Eternel, j’ai parléu et j’agiraiv.

15 Je te disperserai parmi les nations et te dissémineraiw à travers les pays, et je ferai disparaîtrex totalement la souillurey du milieu de toi.

16 Tu t’es toi-même déshonorée aux yeux des nations, mais tu reconnaîtras que je suis l’Eternel. »

Israël : une scorie sans valeur

17 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

18 Fils d’homme, les gens du peuple d’Israël sont devenus pour moi comme des scoriesz ; tous, ils ne sont que le rebut du cuivre, de l’étain, du fer et du plomb jeté dans un creuseta. Oui, ils sont devenus des scories d’argentb.

19 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, déclare ceci : « Parce que vous êtes tous devenus semblables à des scoriesa, je vais vous rassembler au milieu de Jérusalem,

20 comme on entasse de l’argent, du cuivre, du fer, du plomb et de l’étain dans un creuset sous lequel on attise le feu pour les faire fondre, ainsi je vous entasserai dans ma colère et ma fureur, je vous jetterai là dans le creuset et je vous fondraib.

21 Je vous rassemblerai et je souffleraic contre vous le feu de mon indignation et je vous ferai fondre au milieud de Jérusalem.

22 Vous serez fondus au milieu d’elle comme de l’argente dans un creuset, et vous reconnaîtrez que moi, l’Eternel, j’ai répandu sur vousf ma fureurg. »

Les responsables de la déchéance

23 L’Eternel m’adressa encore la parole et me dit :

24 Fils d’homme, dis à Jérusalem : « Tu es une terre qui n’a pas été purifiée, un pays qui n’a pas été arrosé par la pluie au jour de ma colèreh.

25 Tes prophètes se sont conjurési au milieu de toi : comme un lionj rugissant qui déchire sa proie, ils dévorentk les gens, ils s’emparent des richesses et des objets précieux et multiplient les veuvesl au milieu de toi.

26 Tes prêtres violent ma Loim, ils profanent ce qui est saint, ils ne font aucune différence entre saint et profanen, ils n’enseignent pas à discerner entre ce qui est impur et ce qui est puro. Ils ignorent volontairement mes jours de sabbat, de sorte que je suis déshonorép parmi euxq.

27 Tes chefsr sont au milieu de toi comme des loupss qui déchirent leur proie, et répandent le sang, en faisant périr les genst pour en tirer profitu.

28 Et tes prophètes enduisentv tous ces crimes de crépi. Ils ont des visions trompeuses et vous débitent de fausses divinationsw. Ils disent : “Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel”, alors que l’Eternel n’a pas parléx.

29 Le peuple du pays commet des actes de violence et des volsy, il exploite les pauvres et les indigents ; on opprime l’étrangerz au mépris de ses droitsa.

30 J’ai cherché parmi eux quelqu’un qui construise un rempartb et qui se tienne debout sur la brèche, devant moi, en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas, mais je n’ai trouvé personnec.

31 C’est pourquoi je répandrai ma fureur sur eux, je les consumerai dans le feu de ma colèred. Je leur ferai payer leur conduitee, le Seigneur, l’Eternel, le déclaref. »