Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 20

L’histoire des infidélités d’Israël

1 Le dixième jour du cinquième mois de la septième année, quelques responsables du peuple d’Israël vinrent consulteri l’Eternel. Ils s’assirent devant moij.

2 Alors l’Eternel m’adressa la parole en ces termes :

3 Fils d’homme, parle aux responsablesk du peuple d’Israël et dis-leur : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Vous osez venir me consulterl ? Aussi vrai que je suis vivant, je ne me laisserai pas consulter par vous, le Seigneur, l’Eternel, le déclarem. »

4 Fils d’homme, porte un jugement sur eux ! N’hésite pas à le faire ! Dénonce les actions abominables que leurs ancêtresn ont commises,

5 et dis-leur : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Le jour où j’ai choisi Israëlo, j’ai prêté sermentp envers les descendants de Jacob. Je me suis révélé à eux en Egypte, et je leur ai prêté serment en disant : Je suis l’Eternel votre Dieuq.

6 Ce jour-là, je leur ai promisr de les faire sortir d’Egypte pour les amener dans un pays que j’avais recherché pour eux, un pays ruisselant de lait et de miels, le plus beau de tous les payst.

7 Je leur ai dit alors : Que chacun de vous rejette les idoles abominablesu qu’il a sous les yeux. Ne vous souillez pas avec les idolesv de l’Egypte. Je suis l’Eternel votre Dieuw.

8 Mais ils se sont révoltés contre moi et n’ont pas voulu m’écouterx. Aucun d’eux n’a rejeté les idoles abominables qu’il avait sous les yeux ; ils n’ont pas abandonné les idoles de l’Egyptey. Je me proposai alors de répandre ma fureur sur eux et d’assouvir ma colère contre eux en Egyptez.

9 Mais j’ai agi par égard pour ma renommée, pour que je ne sois pas mépriséa par les nations parmi lesquelles ils habitaient, car je m’étais fait connaître à eux sous les yeux de ces nations dans le but de les faire sortir d’Egypteb.

10 Je les ai donc fait sortir d’Egypte et je les ai conduits au désertc.

11 Je leur ai donné mes lois et je leur ai fait connaître mes commandements qui font obtenir la vied à celui qui les applique.

12 Je leur ai aussi fait don de mes jours de sabbate pour qu’ils servent de signef entre moi et euxg, pour qu’ils sachent que moi, l’Eternel, je les consacreh à moi-même.

13 Mais la communauté d’Israël s’est révoltéei contre moi dans le désert, ils n’ont pas vécu selon mes lois et ils ont rejetéj mes commandements qui font obtenir la vie à celui qui les applique. Ils ont constamment profané mes jours de sabbatk. Je me suis proposé alors de déchaîner ma colèrel contre eux dans le désertm pour les exterminern.

14 Mais j’ai agi par égard pour ma renommée, pour que je ne sois pas mépriséo par les nations sous les yeux desquelles je les avais fait sortirp d’Egypte.

15 Je leur ai pourtant juréq dans le désert de ne pas les faire entrer dans le pays que je leur avais destiné, ce pays ruisselant de lait et de miel, le plus beau de tous les paysr.

16 J’en ai fait le serment parce qu’ils avaient méprisé mes commandementss, qu’ils n’avaient pas obéi à mes lois et qu’ils avaient profané mes jours de sabbat, car leur cœurt restait attaché à leurs idolesu.

17 Mais, en les voyant, j’ai eu trop pitié d’eux pour les détruire, aussi je ne les ai pas exterminésa dans le désert.

La révolte des fils

18 « Cependant, j’ai dit à leurs enfants dans le désert : Ne suivez pas les principes de vos pèresb, n’appliquez pas leurs lois et ne vous souillez pasc avec leurs idoles.

19 Je suis l’Eternel votre Dieud. Vivez selon mes lois, obéissez à mes commandements et appliquez-lese.

20 Faites de mes jours de sabbat des jours saintsf pour qu’ils servent de signeg entre moi et vous, afin que vous reconnaissiez que moi, l’Eternel, je suis votre Dieu.

21 Mais les fils aussi se sont révoltés contre moi. Ils n’ont pas vécu selon mes lois ; ils n’ont pas observé ni appliqué mes commandementsh qui font obtenir la vie à ceux qui les appliquent. Ils ont profané mes jours de sabbat. J’ai parlé alors de répandre ma fureur sur eux et d’assouvir ma colèrei contre eux dans le désertj.

22 Cependant, j’ai retenu ma maink et j’ai agi par égardl pour ma renommée, pour que je ne sois pas méprisé par les nations, sous les yeux desquelles je les avais fait sortir d’Egypte.

23 Pourtant, encore une fois, je leur jurai dans le désert de les disperser parmi les nations et de les disséminerm en divers pays étrangers,

24 parce qu’ils n’avaient pas appliqué mes commandements, qu’ils avaient méprisé mes loisn, profané mes jours de sabbato et que leurs yeux s’étaient attachésp aux idolesq de leurs pères.

25 C’est pourquoi je leur ai donné des loisr qui leur étaient funestes et des commandements qui ne pouvaient les faire vivres.

26 Je les ai souillés par leurs offrandes quand ils sacrifiaientt tous leurs premiers-nés, pour les frapper de stupeur afin qu’ils reconnaissent que je suis l’Eternelu. »

Les infidélités dans le Pays promis

27 C’est pourquoi, fils d’homme, parle à la communauté d’Israël, et dis-leur : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Vos ancêtresv m’ont outragéw par leurs rébellionsx contre moi.

28 Je les ai fait entrer dans le paysy que j’avais juré de leur donner. Or, partout où ils ont vu une colline élevée ou un arbre vert, ils ont offert leurs sacrifices et ils ont présenté leurs offrandes qui m’irritaient ; ils y ont apporté leurs parfums apaisants et y ont répandu leurs libationsz.

29 Je leur ai demandé alors : Qu’est-ce que ce *haut lieua où vous vous rendez ? Et ce nom de “haut lieu” a subsisté jusqu’à ce jour. »

30 C’est pourquoi, dis à la communauté d’Israël : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Ne vous souillez-vousb pas en suivant le chemin de vos ancêtres ? Ne vous *prostituez-vous pas à leurs idolesc ?

31 Quand vous présentez vos offrandes, quand vous faites passer vos enfantsd par le feu pour les offrir en sacrifice, vous continuez encore aujourd’hui à vous souiller avec toutes vos idoles. Et vous croyez que je vais me laisser consulter par vous, gens d’Israël ? Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, je ne me laisserai pas consultere par vous.

Un nouveau commencement

32 « Le rêve qui hante votre esprit ne se réalisera pas. Car vous dites : “Nous voulons être comme les autres nations, comme les peuples des autres pays, nous voulons aussi rendre un culte à des dieux en bois et en pierre.”

33 Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, je régnerai sur vous en déployantf ma force et ma puissance et en déchaînant ma colèreg.

34 J’interviendrai en déployant ma forceh et ma puissance et en déchaînant ma colèrei, pour vous faire sortir du milieu des peuplesj, et je vous rassembleraik des pays étrangers où vous avez été dispersés.

35 Je vous amènerai au désertl à l’écart des autres peuples, et là, je vous jugeraim face à face.

36 Tout comme j’ai jugé vos ancêtres dans le désert d’Egypte, je vous jugerai vous aussi, le Seigneur, l’Eternel, le déclaren.

37 Je vous ferai passer sous ma houletteo, et je vous ramènerai dans le lieu de mon alliancep.

38 J’élimineraiq du milieu de vous ceux qui se sont révoltés et qui se sont rendus coupables envers moi. Je les ferai sortir des pays étrangers où ils habitent, mais ils n’entreront pas dans le pays d’Israël, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternelr.

39 Et maintenant, gens d’Israël, voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Que chacun de vous aille adorer ses idolesa ! Et après cela, on verra bien si vous refusez de m’écouter et si vous continuez à me profaner par vos offrandes et par vos idolesb, moi qui suis saintc.

40 Car c’est sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israëld, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, que vous, toute la communauté d’Israël, c’est-à-dire tous ceux qui seront dans le pays, me rendront un culte. Là, je trouverai plaisir en vous, là, je rechercherai vos offrandese et les prémices de vos dons, et tout ce que vous me consacrerezf.

41 Je trouverai plaisir en vous comme au parfumg apaisant, quand je vous aurai fait sortir du milieu des peuples et que je vous aurai rassemblésh des pays étrangers où vous aurez été dispersés ; et je manifesterai par mon œuvre en votre faveur ma saintetéi aux yeux des nationsj.

42 Vous reconnaîtrez que je suis l’Eternelk quand je vous aurai ramenés au pays d’Israëll, que j’ai juré de donner à vos ancêtresm.

43 Là aussi, vous vous souviendrez de votre conduiten et de toutes les mauvaises actions par lesquelles vous vous êtes souillés. Vous serez pris de dégoûto pour tout le mal que vous avez commisp.

44 Et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel quand j’agirai ainsi envers vous par égard pour ma renomméeq, au lieu de vous traiter selon votre mauvaise conduite et vos actes dépravés, gens d’Israël, le Seigneur, l’Eternel, le déclarer. »