Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 14

Comment Dieu reçoit les idolâtres qui le consultent

1 Un jour, quelques responsables du peuple d’Israël vinrent me trouver et s’assirent devant moie.

2 Alors l’Eternel m’adressa la parole et me dit :

3 Fils d’homme, ces gens-là portent leurs idoles sur leur cœurf, et leurs yeux se tournent sans cesse vers ce qui les fait tomberg dans le péché. Alors, vais-je me laisser consulterh par eux ?

4 C’est pourquoi, parle-leur et dis-leur : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Si un homme de la communauté d’Israël qui porte ses idoles dans son cœur et tourne ses regards vers ce qui le fait tomber dans le péché, vient consulter le prophète, c’est moi, l’Eternel, qui lui répondrai, et je lui donnerai la réponse que mérite la multitude de ses idoles.

5 Ainsi je toucherai le cœur de la communauté d’Israël qui s’est tout entière détournéei de moi pour se tourner vers ses idolesj. »

6 C’est pourquoi, dis à la communauté d’Israël : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Convertissez-vousk. Abandonnez vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominationsl.

7 Car moi, l’Eternel, je répondrai moi-même à celui qui vient trouver le prophète pour me consultera par lui alors qu’il s’est détourné de moi pour porter ses idoles dans son cœur et qu’il a tourné ses regards vers ce qui le fait tomberb dans le péché ; qu’il s’agisse d’un membre du peuple d’Israël ou d’un étrangerc établi au pays, peu importe.

8 J’interviendrai contre cet homme-làd. Je ferai de lui un exemplee, on fera un proverbef à son sujet, je le retrancherai du milieu de mon peuple et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternelg.

9 Quant au prophèteh, s’il se laisse séduirei et émet lui-même quelque déclaration, c’est que moi, l’Eternel, j’aurai séduit ce prophète. J’étendrai la main contre lui et je l’exterminerai du milieuj de mon peuple Israël.

10 Tous deux payeront pour leur faute, aussi bien le prophète que celui qui vient le consulter.

11 J’agirai ainsi pour que la communauté d’Israël ne s’égare plusk loin de moi et qu’elle ne se souille plus par tous ses péchés. Alors ils seront mon peuplel, et moi je serai leur Dieu. Le Seigneur, l’Eternel, le déclarem. »

Responsabilité personnelle

12 L’Eternel m’adressa la parole et me dit :

13 Fils d’homme, si la population d’un pays se met en tortn contre moi en multipliant ses infidélités, je porterai la main contre eux en détruisant leurs réserves de paino, je leur enverrai la famine, qui fera disparaître hommes et bêtesp.

14 Et même s’il y avait, parmi les habitants de ce pays, ces trois hommes, Noéq, Danelr et Jobs, eux seuls obtiendraient la vie sauve par leur droituret. Le Seigneur, l’Eternel, le déclare.

15 Si je lâche des bêtes férocesu à travers le pays pour dévorer ses habitants et le réduire à l’état de désert où personne ne passe plus par craintev de ces bêtes,

16 même si ces trois hommes se trouvaient dans ce pays, aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, ils ne sauveraient ni leurs fils ni leurs filles, eux seuls en réchapperaient, et le pays serait dévastéw.

17 Ou si j’envoie la guerrex contre ce pays-là en ordonnant aux soldats de le traverser pour y exterminer les hommes et les bêtesy,

18 même si ces trois hommes se trouvaient là, aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, ils ne sauveraient ni leurs fils ni leurs filles, eux seuls en réchapperaient.

19 Ou si j’envoie la peste dans ce pays-là, si je déverse ma colèrez sur lui en y exterminanta hommes et bêtesb,

20 si Noé, Danel et Job se trouvaient là, aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, ils ne sauveraient ni leurs fils ni leurs filles, eux seuls obtiendraient la vie sauve par leur droiturec.

21 Toutefois, voilà ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Bien que j’envoie contre Jérusalem mes quatre châtimentsd sévères, l’épéee, la faminef, les bêtes sauvages et la pesteg pour y exterminer hommes et bêtesh,

22 il en réchappera un restei d’hommes et de femmes que l’on fera sortirj de la ville. Ils viendront vers vous, vous verrez leur conduitek et leurs agissements, et vous vous consolerezl du malheur que j’aurai fait venir sur Jérusalem, et de tous les fléaux dont je l’aurai frappée.

23 Oui, ils vous en consoleront quand vous verrez leur conduite et leurs agissements. Et vous reconnaîtrez que ce n’est pas en vain que j’aurai accompli tout ce que j’aurai fait contre cette ville. Le Seigneur, l’Eternel, le déclarem.