Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 13

Le pacifisme des faux prophètes

1 L’Eternel m’adressa la parole et me dit :

2 Fils d’homme, prophétise sur les prophètesw d’Israël qui prétendent prophétiser, mais qui n’apportent que des prophéties de leur propre crux. Dis-leur : « Ecoutez donc la paroley de l’Eternel :

3 Voici ce que vous dit le Seigneur, l’Eternel : Malheur à vous, prophètes *insensész, car vous suivez votre propre inspiration et vous n’avez reçu aucune révélationa.

4 O peuple d’Israël, tes prophètes ressemblent aux chacals dans les ruines.

5 Vous, prophètes, vous n’êtes pas montés pour colmaterb les brèches, vous n’avez pas construit de rempart tout autour de la communauté d’Israël pour qu’elle puisse résister dans la bataille au jour de l’Eternelc.

6 Ils ont des visions faussesd, des oracles trompeurs, tous ceux qui disent : “L’Eternel le déclare”, alors que l’Eternel ne les a pas envoyése, et ils espèrent voir leur parole confirméef.

7 Elles sont fausses, les révélationsg que vous avez ! Elles sont trompeuses, les déclarations que vous proclamez lorsque vous prétendez : “L’Eternel le déclare”, quand je n’ai pas parlé !

8 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, parle ainsi : Parce que vous prêchez des illusions et que vous avez eu des visions mensongères, je m’en prendrai à vousa. Voilà ce que déclare le Seigneur, l’Eternel :

9 Je vais faire peser ma main sur les prophètes qui ont des révélations fausses et qui prononcent des oracles trompeursb. Ils ne siégeront pas au conseil de mon peuple, ni ne seront inscrits sur la listec des membres de la communauté israélite, ils ne rentreront pas au pays d’Israël. Et vous reconnaîtrez que je suis, moi, le Seigneurd, l’Eternel.

10 Car ils égarente mon peuple en annonçant la paix quand il n’y a pas la paix. Ils se contentent de crépir le murf que mon peuple a bâti.

11 Dis à ces gens qui mettent du crépi, que le mur tombera. Une pluie torrentielle s’abattra soudain, les grêlonsg tomberonth, un vent d’ouragan éclaterai,

12 et le mur tombera. Ne vous dira-t-on pas alors : “A quoi servait l’enduit dont vous l’avez crépi ?”

13 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, parle ainsi : Dans mon indignation, je ferai déchaîner le vent de l’ouragan, une pluie torrentiellej éclatera par ma colèrek. J’enverrai contre vous, dans mon irritation, des grêlons destructeursl.

14 Et j’abattrai le murm enduit de crépi ; oui, je le raserai jusqu’en ses fondementsn qui seront mis à nu. Il tomberao, vous périrez au milieu des décombres, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel.

15 J’assouvirai ainsi la fureur qui m’anime contre ce mur et contre ceux qui l’ont crépi. Je vous dirai alors : Où est-il donc le mur et où sont tous ces gens qui l’enduisaient pour le crépir ?

16 Où sont-ils maintenant, tous ces prophètes d’Israël qui ont prophétisé au sujet de Jérusalem, et qui ont eu pour elles des visions annonçant la paix quand il n’y avait pas de paix ? C’est là ce que déclare le Seigneurp, l’Eternel. »

Malheur aux voyantes aveugles

17 Et toi, fils d’homme, tourne-toiq vers les fillesr de ton peuple qui font les prophétesses, proclamant des prophéties de leur propre cru ; proclame une prophétie à leur sujets

18 et dis : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Malheur à celles qui cousent des rubans pour les poignets et fabriquent des voiles de toutes tailles pour les têtes, pour capturer les vies. Vous capturez les vies des membres de mon peuple, et votre vie à vous, vous la préserveriez ?

19 Vous m’avez profanét devant mon peuple pour quelques poignées d’orge et des morceaux de painu, en donnant la mort à des gens qui n’ont pas à mourir, et en laissant vivre d’autres qui ne devraient pas vivrev, en mentant à mon peuple qui croit à ces mensonges.

20 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, vous déclare : Voici, j’en veux à vos rubans avec lesquels vous capturez les gens comme des oiseauxw. Je les déchirerai en les arrachant de vos bras, et je relâcherai les gens que vous prenez au piège, pour qu’ils s’envolent tout comme des oiseaux.

21 Je déchire vos voiles et je vais délivrer mon peuple de vos griffes, oui, vous ne pourrez plus les prendre dans vos pièges, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternelx.

22 Parce que vous découragez les hommes justes par des mensongesy quand je ne voulais pas qu’ils soient découragés, et qu’aussi vous encouragez les œuvres des *méchants, les empêchant ainsi d’abandonner leur mauvaise conduite pour conserver la viez.

23 A cause de cela, voici : vous n’aurez plus de visions mensongèresa et vous ne ferez plus de proclamationsb, car je vais délivrerc mon peuple de vos griffes, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eterneld. »