Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 11

Jérusalem : une marmite

1 Alors l’Esprit me souleva et me transporta à la porte orientale du Temple de l’Eternel, c’est-à-dire à celle qui fait face au soleil levant. A l’entrée de la porte, je vis vingt-cinq hommes qui se tenaient là, et au milieu d’eux, deux chefsb du peuplec : Yaazania, fils d’Azzour, et Pelatiad, fils de Benaya.

2 L’Esprit de Dieu me dit : – Fils d’homme, voilà les gens qui trament le male et qui donnent de mauvais conseils dans cette villef.

3 Ils disent : « Le malheur n’est pas si proche ! Bâtissons des maisons ! Cette ville est comme une marmiteg et nous sommes comme de la viandeh. »

4 C’est pourquoi prophétise contre eux, prophétisei, fils d’homme !

5 L’Esprit de l’Eternel tomba sur moi et me dit d’apporter le message suivant : – Ainsi parle l’Eternel : Je sais ce que vous dites, vous, communauté d’Israël, je connais les pensées que nourrit votre espritj.

6 Vous avez commis tant de meurtres que les rues de la ville sont remplies de cadavresk.

7 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, parle ainsi : La ville est bien une marmitel, mais quelle en est la viande ? Ce sont les corps de vos victimes étendus dans la ville ! Mais vous, je vous en ferai sortirm.

8 Vous redoutezn le glaive, eh bien, moi, je ferai venir le glaive contre vous, c’est là ce que déclare le Seigneuro, l’Eternel.

9 Je vous ferai sortir de la ville et je vous livreraip aux étrangers qui exécuteront mes jugements sur vousq.

10 Vous tomberez victimes de l’épée. C’est sur le territoirer du pays d’Israël que je vous jugerai, et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternel.

11 La ville ne sera pas une marmites pour vous et vous ne serez pas la viande au dedans d’elle. Et je vous jugerai à l’intérieur du territoire d’Israël.

12 Et vous reconnaîtrez que je suis l’Eternelt, moi, dont vous n’avez pas suivi les loisu ni appliqué le droit, tandis que vous avez adopté les coutumes des nations d’alentourv.

13 Pendant que je prophétisais, Pelatiaw, fils de Benaya, mourut. Alors, je tombai sur ma face, et je m’écriai d’une voix forte : – Ah ! Seigneur Eternel, vas-tu exterminer ce qui restex d’Israël ?

Promesse d’une nouvelle alliance

14 L’Eternel m’adressa la parole et me dit :

15 Fils d’homme, c’est à tes compatriotes, et aux gens de ton peuple, et à tous ceux qui font partie de la communauté d’Israël tout entière, que les gens de Jérusalem déclarent : « Restez loin de l’Eternel, car c’est à nous que le pays est accordé en possessiony. »

16 C’est pourquoi tu diras : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je les ai éloignés au milieu des nations, je les ai dispersés dans des pays étrangers. Oui, tout cela est vrai, mais je serai pour eux pendant quelque temps un sanctuairez dans ces pays où ils se sont rendus. »

17 Dis-leur donc : « Le Seigneur, l’Eternel, vous déclare : Je vous rassemblerai du milieu des nations, je vous recueillerai des pays étrangers dans lesquels vous avez été dispersés, et je vous donnerai le pays d’Israëla. »

18 Alors ils y viendront et ils en ôteront tous les objets abominablesb et toutes les idolesc.

19 Je leur donnerai un cœur qui me sera entièrement dévouéd et je mettrai en eux un esprit nouveau, j’ôterai de leur être leur cœur dur comme la pierree, et je leur donnerai un cœur de chairf,

20 afin qu’ils vivent selon mes ordonnances, qu’ils obéissent à mes loisa, et les appliquent. Ils seront mon peupleb, et je serai leur Dieuc.

21 Quant à ceux dont le cœur s’attache à leurs idolesd, qui continuent à suivre leurs abominations, je ferai retomber sur eux ce que mérite leur conduite. C’est là ce que déclaree le Seigneur, l’Eternel.

La gloire quitte la ville

22 A ce moment, les *chérubins déployèrent leurs ailes et les roues se mirent en mouvement avec eux. La gloire de Dieuf était au-dessus d’eux, tout en hautg.

23 Ensuite, la gloire de Dieuh s’éleva du milieu de la ville et se tint sur le monti qui se trouve à l’est de Jérusalem.

24 Alors l’Esprit me soulevaj et me ramena en Chaldée auprès des exilés. Cela se passait dans la vision donnée par l’Esprit de Dieu, et la vision qui m’avait été accordée s’éleva au-dessus de moi…

25 Je racontai aux déportés tout ce que l’Eternel m’avait fait voirk.