Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Ézéchiel 10

La gloire de l’Eternel quitte le Temple

1 Je regardai et je vis dans l’étenduen céleste qui s’étendait au-dessus de la tête des *chérubinso comme une pierre de saphirp ; au-dessus de cette pierre, on apercevait quelque chose qui paraissait ressembler à un trôneq.

2 Il dit à l’homme vêtu de linr : Passe entre les roues qui sont sous les chérubins et rempliss tes mains des braisest incandescentes qui se trouvent entre les chérubins, et répands-les sur la ville. Il s’exécuta sous mes yeux.

3 Or, les chérubins se tenaient à droite du Temple au moment où l’homme se rendit vers eux, et la nuée remplit le parvis intérieur.

4 Puis la gloireu de l’Eternel s’éleva de dessus le chérubin et se dirigea vers le seuil de la maison ; alors le Temple fut rempli par la nuée, et le parvis resplendit de l’éclat de la gloire de l’Eternel.

5 Le bruissement des ailes des chérubins se fit entendre jusque dans le parvis extérieur. C’était comme la voixv du Dieu tout-puissant quand il parlew.

6 Quand il avait ordonné à l’homme vêtu de lin : « Prends du feu entre les rouesx et entre les chérubins », l’homme y était allé et il se tenait à côté d’une roue.

7 L’un des chérubins avança la main vers le feuy qui était entre les chérubins. Il en retira des braises et les mit dans les mains de l’homme vêtu de lin. Celui-ci les prit et se retira.

8 Alors apparut, sous les ailes des chérubins, une forme de main humainez.

9 Je regardai et je vis quatre roues à côté des chérubins, une roue à côté de chacun d’eux. Elles avaient l’éclat de la chrysolithea.

10 Toutes les quatre étaient pareilles et paraissaient imbriquées l’une dans l’autre.

11 Elles pouvaient donc se déplacer dans les quatre directions sans se tourner ; en effet, elles allaient du côté vers lequel se tournait la tête, sans pivoter dans leur mouvement.

12 Tout le corps des chérubins, leurs dos et leurs mains, leurs ailes et les roues, étaient couverts d’yeuxb tout autour. Chacun des quatre avait sa rouec.

13 J’entendis qu’on donnait à ces roues le nom de tourbillon.

14 Chacund des êtres vivants avait quatre facese. La face du premier était une face de chérubin, celle du deuxième une face d’homme, celle du troisième une face de lionf et celle du quatrième, une face d’aigleg.

15 Les chérubins s’élevèrent : c’étaient les êtres vivantsh que j’avais vus sur les bords du fleuve Kebari.

16 Quand les chérubins se déplaçaient, les roues se déplaçaient à côté d’eux, et quand ils déployaient leurs ailes pour s’élever au-dessus de la terre, les roues ne se séparaient pas d’eux, mais restaient à leurs côtés.

17 Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car l’Esprit qui animait les êtres vivants était aussi dans les rouesj.

18 La gloirek de l’Eternel quitta le seuil du Temple et vint se placer sur les chérubinsl.

19 Ceux-ci déployèrent leurs ailes et s’élevèrent de terre sous mes yeux ; ils sortirent, et les roues sortirent avec euxm. Ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale du Temple de l’Eternel et la gloiren du Dieu d’Israël reposait sur eux tout au-dessus.

20 C’étaient les êtres vivants que j’avais vus au-dessous du Dieu d’Israël près du fleuveo Kebar, et je reconnus que c’étaient des chérubins.

21 Chacun d’eux avait quatre facesp et quatre ailesq, sous lesquelles apparaissaient ce qui était comme des mains humaines.

22 Leurs faces avaient la même apparence que celles que j’avais vues près du fleuve Kebara, elles avaient le même aspect ; c’étaient bien eux. Chacun des êtres avançait droit devant lui.