Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 6

Dieu annonce son intervention

1 L’Eternel dit à Moïse : – Maintenant, tu vas voir ce que je vais faire au pharaonw. Sous l’emprise d’une main puissantex, non seulement il laissera partiry le peuple, mais il le chas­sera lui-même de son paysz.

2 Puis Dieu ajouta : Je suis l’Eternela.

3 Je me suis révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissantb, mais je n’ai pas été connu par eux sous mon nomc : l’Eterneld.

4 Je me suis engagé par mon alliancea avec eux à leur donner le pays de Canaanb, ce pays où ils étaient étrangersc et où ils ont mené une vie erranted.

5 De plus, j’ai entendu les gémissementse des Israélites réduits à l’esclavage par les Egyptiens, et je me suis souvenu de mon alliancef.

6 C’est pourquoi dis-leur de ma part : « Je suis l’Eternel ! Je vous soustrai­rai aux corvéesg auxquelles les Egyptiens vous soumettenth : je vous libéreraii de l’esclavage qu’ils vous imposent, et je vous délivrerai par la force de mon brasj et en exerçant de terribles jugementsk.

7 Je vous prendrai pour mon peuplel, et je serai votre Dieum. Ainsi vous saurezn que je suis l’Eternel votre Dieu qui vous affranchis des corvées que les Egyptiens vous impo­sent.

8 Puis je vous ferai entrer dans le payso que j’ai juré de donnerp à Abraham, à Isaac et à Jacobq ; je vous le donnerai pour qu’il vous appartienne, moi, l’Eter­nelr. »

9 Moïse répéta ces paroles aux Israéli­tes, mais ils ne l’écoutèrent pas parce qu’ils étaient démoralisés, à cause de leur dur esclavages.

10 L’Eternel parla à Moïse et lui dit :

11 – Va demandert au pharaon, roi d’Egypte, de laisser partir les Israélites de son paysu.

12 Mais Moïse lui répondit : – Même les Israélites ne m’ont pas écoutév. Comment le pharaon m’écou­tera-t-il, alors que je n’ai pas la parole facilew ?

13 L’Eternel parla à Moïse et à Aaron et leur ordonna d’aller trouver les Israélites et le pharaon, roi d’Egypte, pour faire sortirx les Israélites d’Egypte.

Les généalogies des tribus de Ruben, Siméon et Lévi

14 Voici les noms des chefs des groupes familiauxy israélites : Fils de Rubenz, pre­mier-né d’Israël : Hénok, Pallou, Hetsrôn et Karmi. Telles sont les familles de la tribu de Ruben.

15 Les fils de Siméona furent : Yemouel, Yamîn, Ohad, Yakîn, Tsohar et Saül, fils de la Cananéenne. Telles sont les familles de la tribu de Siméon.

16 Voici les noms des fils de Lévib – qui vécut cent trente-sept ans – et de leur lignée : Guershônc, Qehath et Merarid.

17 Fils de Guershôn : Libni et Shimeïe, ancêtres de leurs familles.

18 Fils de Qehathf, qui vécut cent trente-trois ans : Amram, Yitsehar, Hébron et Ouzzielg.

19 Fils de Merari : Mahli et Moushih. Telles sont les familles de la tribu de Lévi, selon leurs lignées.

20 Amram prit pour femmei Yokébed, sa tante, et elle lui donna Aaron et Moïsej. Amram vécut cent trente-sept ans.

21 Fils de Yitsehar : Qorék, Népheg et Zikri.

22 Fils d’Ouzziel : Mishaël, Eltsaphâna et Sitri.

23 Aaron prit pour femme Elishéba, fille d’Amminadabb et sœur de Nahshônc, et elle lui donna Nadab, Abihoud, Eléa­zare et Itamarf.

24 Fils de Qorég : Assir, Elqana, Abia­saph. Telles sont les familles des Qoréites.

25 Eléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Poutiel qui lui donna Phinéash. Tels sont les chefs des groupes familiaux des lévites selon leurs différentes familles.

26 C’est à Aaron et à Moïse dont il vient d’être question que l’Eternel ordonna : « Faites sortir d’Egyp­tei les Israélites, comme une armée en bon ordrej. »

27 Ce sont euxk qui allèrent trouver le pharaonl, roi d’Egypte, pour faire sortir les Israélites de son paysm.

28 Voici ce qui arriva le jour où l’Eternel s’adressa à Moïse en Egypte.

29 L’Eternel dit à Moïse : – Je suis l’Eterneln. Répète au pharaon, roi d’Egypte, tout ce que je te diso.

30 Mais Moïse répondit à l’Eternel : – Je n’ai pas la parole facilep, comment le pharaon consentira-t-il à m’écouter ?