Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 5

FACE AU PHARAON

Moïse et Aaron devant le pharaon

1 Après cela, Moïse et Aaron se rendi­rent auprès du pharaon et lui dirent : – Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : « Laisse alleru mon peuple pour qu’il célèbre une fêtev en mon honneur dans le désert. »

2 Le pharaon répondit : – Qui est l’Eternelw, pour que je lui obéisse en laissant partir d’ici les Israélitesx ? Je ne le connais pas, aussi ne les laisserai-je pas partiry.

3 Ils reprirent : – Le Dieu des Hébreux nous est ap­paru. Permets-nous donc d’aller à trois journées de marchez dans le désert pour offrir des sacrifices à l’Eternel, notre Dieu, pour qu’il ne nous frappe pasa par une épidémie ou par la guerreb.

4 Mais le pharaon leur demanda : – Moïse et Aaron, pourquoi détour­nez-vous le peuple de ses travauxc ? Retournez à vos corvées !

5 Il ajouta : Ces gens sont maintenant très nombreuxd dans le pays. Et vous voudriez leur faire interrompre leurs corvées !

L’oppression se fait encore plus dure

6 Ce même jour, le pharaon donna aux chefs de corvéese et aux surveillants du peuple l’ordre suivant :

7 Vous ne fournirez plus de paille aux gens de ce peuple pour confectionner des briquesf, comme on l’a fait jusqu’ici ; ils iront eux-mêmes ramasser la paille nécessaire.

8 Vous exigerez d’eux la même quantité de briques qu’aupara­vant, pas une de moinsg, car ce sont des fainéantsh ; c’est pour cela qu’ils exigent de pouvoir aller offrir un sacrifice à leur Dieui.

9 Ecrasez-les de travaux, qu’ils aient de quoi s’occuper, et ils ne prête­ront plus attention à des paroles menson­gèresj.

10 Les chefs de corvéesk et les sur­veillants sortirent et allèrent informer le peuple en disant : – Le pharaon a déclaré qu’il ne vous fournira plus de paille.

11 Allez donc vous-mêmes vous en procurer là où vous en trouverez ! Et la production qui vous est imposée n’en sera pas réduitel pour autant.

12 Le peuple se répandit dans tout le pays pour ramasser du chaume en guise de paille.

13 Les chefs de corvées les harcelaient : – Finissez la quantité exigée pour cha­que jour, comme lorsque la paille vous était fournie !

14 Et les chefs de corvées du pharaon se mirent à frapper les surveillantsm des Israélites qu’ils avaient établis sur eux en leur demandant : – Pourquoi n’avez-vous pas fourni ces jours-ci la même quantité de briques qu’auparavant ?

15 Les surveillants des Israélites allèrent se plaindre au pharaon et lui demandè­rent : – Pourquoi agis-tu ainsi envers tes serviteurs ?

16 On ne fournit plus de paille à tes serviteurs et on nous dit : « Faites des briques ! » A présent, tes serviteurs sont battus. Ce que font tes gens est injuste !

17 Le pharaon répliqua : – Vous êtes des fainéantsn, oui, des fainéants ! Voilà pourquoi vous dites : « Nous voudrions aller offrir des sacrifi­ces à l’Eternel. »

18 Maintenant : Allez travaillero ! On ne vous fournira plus de paille, mais vous livrerez la quantité de briques qui vous a été imposéep.

19 Les surveillants des Israélites se virent dans une très mauvaise situation puisqu’on refusait de leur réduire la quantité de briques à livrer chaque jour.

20 En sortant de chez le pharaon, ils s’en prirent à Moïse et Aaron qui les atten­daient,

21 et ils leur dirent : – Que l’Eternel constate ce que vous avez fait et en soit jugeq ! A cause de vous, le pharaon et ses gens ne peuvent plus nous supporterr. Vous leur avez mis l’épées en mains pour nous tuert !

22 Alors Moïse se tourna vers l’Eternel et pria : – O Seigneur ! Pourquoi fais-tu tant de mal à ce peupleu ? Pourquoi donc m’as-tu envoyé ici ?

23 Depuis que je suis venu trouver le pharaon pour lui parler en ton nom, il a maltraité ce peuple, et toi tu n’as rien fait pour le délivrerv !