Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 4

1 Moïse objecta : – Et s’ils ne me croient pas et ne m’écoutent pasi, s’ils me disent : « L’Eter­nel ne t’est pas apparu » ?

2 – Qu’as-tu dans la mainj ? lui de­manda l’Eternel. – Un bâtonk.

3 – Jette-le par terre. Moïse jeta le bâton par terre et celui-ci se transforma en serpentl. Moïse s’enfuit devant lui,

4 mais l’Eternel lui dit : – Tends la main et attrape-le par la queue ! Moïse avança la main et saisit le ser­pent, qui redevint un bâton dans sa main.

5 – C’est pour qu’ils croientm que l’Eternel, le Dieu de leurs ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob t’est réellement apparun.

6 Puis l’Eternel continua :– Mets ta main sur ta poitrine. Moïse mit sa main sur sa poitrine puis la ressortit : elle était couverte d’une lèpre blanche comme la neigeo.

7 – Remets ta main sur ta poitrine, lui dit Dieu. Il la remit. Quand il la ressortit, elle était redevenue sainep.

8 – Si donc ils ne te croient pasq, lui dit l’Eternel, et s’ils ne sont pas convaincus par le premier signer miraculeux, ils croi­ront après le deuxième.

9 Si, toutefois, ils n’ont pas confiance, même après avoir vu ces deux signess et s’ils ne t’écoutent pas, alors tu puiseras de l’eau dans le Nil, tu la répandras par terre, et, dès qu’elle tou­chera le sol, elle se transformera en sangt.

10 – Ah ! Seigneur, dit Moïse, je n’ai pas la parole facile. Cela ne date ni d’hier, ni d’avant-hier, et cela ne s’est pas amélioré depuis que tu as commencé à parler à ton serviteur ; j’ai la bouche et la langue embarrasséesu.

11 L’Eternel lui répondit : – Qui a doté l’homme d’une bouche ? Qui le rend muet ou sourdv, voyant ou aveuglew ? N’est-ce pas moi, l’Eternelx ?

12 Maintenant donc, vas-yy ; je serai moi-même avec ta bouche et je t’indiquerai ce que tu devras direz.

13 Mais Moïse rétorqua : – Non, Seigneur ! Je t’en prie ! Envoie qui tu voudrasa pour cela !

14 Alors l’Eternel se mit en colèreb con­tre Moïse et lui dit : – Eh bien ! il y a ton frère Aaron, le lévite. Je sais qu’il parlera facilement. D’ailleurs, il est déjà en chemin pour venir te trouverc ; il sera tout heureux de te voir.

15 Tu lui parleras, tu lui mettras des paroles dans la bouched, et moi, je vous assisterai tous deux dans ce que vous direz et je vous indiquerai ce que vous aurez à fairee.

16 Il sera ton porte-parole devant le peuple, il te servira de bouchef, et tu seras pour lui comme le dieug qui parle à son prophète.

17 Tu prendras ce bâtonh en maini, et c’est avec celui-là que tu accompliras les signes miraculeuxj.

Moïse retourne en Egypte

18 Moïse s’en alla et rentra chez Jéthro son beau-père. Il lui dit : – Je vais partir pour retourner auprès de mes frères de race en Egypte et voir s’ils sont encore en viek. Jéthro lui répondit : – Va en paixl !

19 L’Eternel dit à Moïse lorsqu’il était encore à Madian : – Mets-toi en route, retourne en Egypte, car tous ceux qui voulaient te faire périrm sont mortsn.

20 Alors Moïse emmena sa femme et ses filso, il les installa sur un âne et prit le che­min de l’Egypte, tenant en main le bâton de Dieup.

21 L’Eternel dit à Moïse : – Maintenant que tu es en route pour retourner en Egypte, considère tous les miraclesa que je t’ai donné le pouvoir d’accomplir. Tu les feras devant le pha­raon. Moi, je lui donnerai un cœur obsti­néb, de sorte qu’il ne permettra pas au peuple de s’en allerc.

22 Tu diras au pharaon : « Voici ce que dit l’Eternel : Israël est mon fils aînéd.

23 Je te l’ordonne : Laisse aller mon filse pour qu’il me rende un cultef. Si tu refuses, je ferai périr ton fils aînég. »

24 Pendant le voyageh, au campement où ils passaient la nuit, l’Eternel attaqua Moïse, cherchant à le faire mouriri.

25 Alors Séphora saisitj une pierre tran­chante, coupa le prépucek de son fils et en toucha les pieds de Moïse en disant : – Tu es pour moi un époux de sang.

26 Alors l’Eternel laissa Moïse. C’est à cette occasion que Séphora dit à Moïse à cause de la *circoncision : – Tu es un époux de sang !

27 Entre-temps, l’Eternel avait ordonné à Aaron d’aller à la rencontre de Moïse dans le désert et Aaron partit. Il rencon­tra son frère à la montagne de Dieul et l’embrassam.

28 Moïse l’informa de toutes les paroles que l’Eternel l’avait chargé de dire et des signes miraculeux qu’il lui avait ordonné d’accomplir.

29 Ils partirent donc. Une fois arrivés, ils convoquèrent tous les responsablesn du peuple d’Israël.

30 Aaron leur répéta tout ce que l’Eternel avait dit à Moïse et il accomplit les signeso miraculeux aux yeux du peuplep.

31 Le peuple fut convaincuq. En apprenant que l’Eternel avait décidér d’intervenir en faveur des Israélites et qu’il avait vu leur détresses, ils se prosternèrent et l’adorè­rentt.