Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 39

L’éphod des prêtres

1 Avec les fils de pourpre violettes, de pourpre écarlate et de rouge éclatant, on confectionna les vêtements de cérémonie pour faire le service dans le sanctuairet, et les vêtements sacrésu pour Aaron, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

2 Il fit l’*éphodv avec des fils d’or, de pourpre violette, de pourpre écarlate, de rouge éclatant et du fin lin retors.

3 On étendit l’or en lames que l’on coupa en fils pour les entrelacer dans la pourpre violette, la pourpre écarlate, le rouge éclatant et le lin fin ; c’était l’œuvre d’arti­sans.

4 On y ajusta des bretelles cousues à ses deux bords, pour le maintenir.

5 La ceinture était faite de la même façon, de la même étoffe que l’éphod, elle était éga­lement faite de fils d’or, de pourpre vio­lette, de pourpre écarlate, de rouge éclatant et de fin lin retors, comme l’Eter­nel l’avait ordonné à Moïse.

6 On sertit les pierres d’onyx dans les montures d’or et on les grava aux noms des fils d’Israël, à la manière des gravures faites sur les sceaux à cacheter.

7 On les fixa sur les bretelles de l’éphod pour rappeler le sou­venir des fils d’Israëlw, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Le pectoral

8 Betsaléel fit faire par des artisans le pectoral ouvragéx comme l’éphod, avec des fils d’or, de pourpre violette, de pour­pre écarlate, de rouge éclatant et du fin lin retors.

9 Il était carré, une fois replié en deux, et avait la forme d’un carré de vingt-cinq centimètres de côté.

10 On le garnit de quatre rangées de pierreries. Sur la première rangée, on enchâssa une sar­doine, une topaze et une émeraude.

11 Sur la seconde rangée, un rubis, un saphir et un diamant.

12 Sur la troisième rangée : une opale, une agate, et une améthyste.

13 Sur la quatrième rangée : une chrysoli­the, un onyx et un jaspe. Ces pierreries étaient serties dans des montures d’or.

14 Elles étaient gravées aux noms des douze fils d’Israël comme des sceaux à cacheter : chacun portait le nom d’une des douze tribusa.

15 On fit pour le pecto­ral des chaînettes d’or pur, tressées comme des cordons.

16 On forgea deux montures d’or et deux anneaux d’or que l’on fixa aux deux bords du pectoral

17 pour passer les deux cordons d’or dans les deux anneaux d’or aux bords du pec­toral.

18 A leur autre extrémité ces deux cordons furent fixés aux deux agrafes placées sur les bretelles de l’*éphod par devant.

19 On fit de plus deux anneaux d’or que l’on plaça aux deux coins infé­rieurs du pectoral, sur le bord intérieur appliqué contre l’*éphod.

20 On fit deux autres anneaux d’or qui furent fixés aux deux bretelles, en bas de l’*éphod, sur le devant, près de l’endroit où elles sont fixées tout près de la ceinture de l’*éphod.

21 On fixa le bas du pectoral en joignant ses anneaux à ceux du bas de l’*éphod par un cordonnet de pourpre violette, afin que le pectoral soit fixé sur la ceinture de l’*éphod, sans pouvoir s’en séparer, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

Les autres vêtements des prêtres

22 On tissa la robe de l’*éphodb tout entière en pourpre violette.

23 Au milieu était ménagée une ouverture comme l’encolure d’un vêtement de cuir tressé ; autour de cette ouverture, on avait cousu un ourlet pour que la robe ne se déchire pas.

24 On garnit le bord inférieur de la robe de grenades faites de fils de pourpre violette, de pourpre écarlate, de rouge éclatant et de lin retors.

25 On fabriqua des clochettes d’or pur et on les fit alter­ner avec les grenades le long du bord inférieur de la robe :

26 une clochette et une grenade, et ainsi de suite sur tout le tour du bas de la robe pour le service, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

27 On tissa les tuniques pour Aaron et ses fils dans du lin finc,

28 le turband de fin line, les tiares de fin lin, les caleçons de lin retors

29 et la ceinture brodée en fils de fin lin retors, de pourpre violette, de pourpre écarlate et de rouge éclatant comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

30 On fit la plaque frontale, le diadème sacré, en or pur et l’on y grava comme sur un sceau à cacheter : « Consacré à l’Eternel »f.

31 On y mit un cordonnet de pourpre violette pour la fixer en haut du turbang, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse.

L’achèvement des travaux

32 Ainsi fut achevé tout le travail pour le *tabernacle, la tente de la Rencontre ; les Israélites avaient tout exécuté selon les directives que l’Eternel avait données à Moïseh ; c’est ainsi qu’ils agirent.

33 On apporta la Demeure à Moïsei : la Tente et tous ses éléments : ses agrafes, ses cadres, ses traverses, ses piliers et ses socles,

34 la couverture de peaux de béliers teintes en rouge, la couverture de peaux de dau­phins et le voile de séparation,

35 le *cof­fre de l’*acte de l’alliancej, ses barres et son *propitiatoire,

36 la tablek, tous ses ustensiles et le pain destiné à être exposé devant l’Eternell,

37 le chandelier d’or purm, l’arrangement de ses lampes, tous ses accessoiresn et l’huileo pour l’alimen­ter,

38 l’autel d’orp, l’huile d’onctionq, le parfum aromatiquer et le rideaus pour l’entrée de la Tente,

39 l’autel de bronzet avec sa grille de bronze, ses barres et tous ses ustensiles, la cuveu et son socle,

40 les tentures du parvis, ses piliers, ses socles ; le rideau pour la porte du parvis, ses cor­dages, ses piquets et tous les accessoires pour le culte du tabernacle, la *tente de la Rencontre,

41 les vêtements de cérémo­niev pour effectuer le service dans le sanctuaire, les vêtements sacrés pour le prêtre Aaron et les vêtements de ses fils afin qu’ils puissent officier.

42 Pour tous ces travaux, les Israélites suivirent exactement les directives que l’Eternel avait donnéesw à Moïse.

43 Moïse examina tout l’ouvrage, et cons­tata qu’il avait été fait exactement comme l’Eternel le lui avait ordonnéx. Alors Moïse les bénity.