Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 38

L’autel des holocaustes et ses accessoires

1 Betsaléel fit l’autel des *holocaustesv en bois d’acacia, carré, de deux mètres cinquante de côté, et d’un mètre cinquante de hauteur.

2 A ses quatre angles, il disposa des cornes qui faisaient corps avec lui, et il le plaqua de bronzew.

3 Il fabriqua aussi en bronze tous les ustensilesx de l’autel : les récipients destinés à recueillir les cendres, les pelles, les bassines, les fourchettes et les brasiers.

4 Il munit l’autel d’une grille faite à la façon d’un treillis de bronze et la plaça sous la bordure de l’autel, depuis le bas jusqu’à mi-hauteur.

5 Il fondit quatre anneaux qu’il fixa aux quatre coins de la grille de bronze pour recevoir les barres.

6 Il fit des barres en bois d’acacia et les plaqua de bronze.

7 Il introduisit dans les anneaux sur les côtés de l’autel les barres qui devaient servir à le transporter ; il le fit avec des panneaux et l’autel était creux à l’intérieur.

La cuve de bronze

8 Il fit aussi la cuve de bronzey avec son socle de même métal en employant les miroirs des femmesz qui s’assemblaient à l’entrée de la *tente de la Rencontre.

Le parvis

9 Après cela, il fabriqua le parvisa. Du côté sud, il y avait des tentures de lin retors sur une longueur de cinquante mètres.

10 Elles étaient soutenues par vingt piliers, reposant sur vingt socles de bronze et munis de crochets et de tringles en argent.

11 Du côté nord, il y avait éga­lement cinquante mètres de tentures sou­tenues par vingt piliers reposant sur vingt socles de bronze et munis de crochets et de tringles en argent.

12 A l’ouest, s’éten­daient vingt-cinq mètres de tentures, sou­tenues par dix piliers reposant sur dix socles, et munies de crochets et de tringles en argent.

13 Du côté est, le parvis avait aussi vingt-cinq mètres de largeur.

14 Sur une aile, il y avait, sur sept mètres cin­quante, des tentures soutenues par trois piliers reposant sur leurs trois socles ;

15 et sur l’autre aile, de l’autre côté de la porte, il y avait aussi, sur sept mètres cinquante, des tentures soutenues par trois piliers reposant sur leurs trois socles.

16 Toutes les tentures formant l’enceinte du parvis étaient en lin retors.

17 Les socles des piliers étaient de bronze, mais leurs cro­chets et les tringles qui les reliaient étaient en argent ainsi que leurs chapiteaux. Tou­tes les colonnes du parvis étaient équipées de tringles d’argent.

18 Le rideau de la porte du parvis était un ouvrage brodé en fils de pourpre violette, de pourpre écar­late, de rouge éclatant et de lin retors ; il avait dix mètres de long et deux mètres cinquante de haut comme les tentures du parvis.

19 Ses quatre piliers et leurs quatre socles étaient en bronze, leurs crochets et leurs tringles en argent, et leurs chapi­teaux étaient revêtus d’argent.

20 Tous les piquets du *tabernacleb et ceux du parvis étaient faits de bronze.

Les comptes

21 Voici les comptes du tabernacle, de la Demeure de l’acte de l’alliancec, établis sur l’ordre de Moïse, par les soins des lévites, sous la direction d’Itamard, fils du prêtre Aaron.

22 Betsaléel, fils d’Ourie, descendant de Hour, de la tribu de Juda, fit tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse,

23 assisté par Oholiabf, fils d’Ahi­samak de la tribu de Dan qui était sculp­teur, concepteur et brodeur en pourpre violette, en pourpre écarlate, en rouge éclatant et en lin.

24 Quantité d’or utilisée pour la cons­truction et tous les ouvrages du sanc­tuaire, or qui avait été présenté à l’Eternel : 1000 kilogrammes et 122 grammes, pesé selon le poids en vigueurg au sanctuaire.

25 L’argent apporté par les membres de la communauté dont on fit le recensementh pesait 3 440 kilogram­mes et 235 grammes, selon le poids en vi­gueur au sanctuaire,

26 ce qui représentait environ 5,7 grammesi par têtej pour tous les hommes de vingt ans et au-dessusk qui furent recensés, c’est-à-dire 603 550 hommesl.

27 3 420 kilogrammes furent utilisés pour les cent soclesm du sanc­tuaire et ceux du voile, soit 34,20 kilo­grammes par socle.

28 Les 20 kilogrammes restants furent utilisés pour les crochets et les tringles reliant les pi­liers, ainsi que pour le revêtement des chapiteauxn.

29 Le peuple avait présenté à l’Eternel 2 421 kilogrammes et 360 grammes de bronze.

30 On en fit les so­cles de l’entrée de la *tente de la Rencon­treo et l’autelp de bronze avec sa grille et tous ses ustensiles,

31 les socles du parvisq tout autour, ceux de l’entrée du parvis et tous les piquets du *tabernacle et du par­visr.