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Exode 36

Les artisans se mettent au travail

1 Betsaléel et Oholiab et tous les hommes habilesf que l’Eternel avait doués d’habileté, d’intelligence et de com­pétence pour exécuter tous les ouvrages à réaliser pour le sanctuaireg, exécutèrent tout conformément aux ordres de l’Eter­nel.

2 Moïse fit venir Betsaléelh et Oholiabi et tous les hommes habiles que l’Eternel avait doués d’habileté, et tous ceux dont le cœur était disposéj à exécuter les tra­vaux.

3 Ils reçurent de Moïse tous les donsk que les Israélites avaient apportés pour exécuter les travaux nécessaires à la construction du sanctuaire. Et chaque matin, on continuait à apporter des offrandes volontaires à Moïse.

4 Alors tous les artisans habiles qui exécutaient tous les ouvrages du sanctuaire, inter­rompirent l’un après l’autre leur travail

5 et vinrent dire à Moïse : – Le peuple en apporte plus qu’il ne fautl pour exécuter l’ouvrage que l’Eter­nel a commandé de faire.

6 Là-dessus, Moïse fit passer dans le camp le mot d’ordre suivant : « Que plus personne, ni homme, ni femme, ne pré­pare d’offrande pour le sanctuaire. » Le peuple cessa donc d’en apporter,

7 car les matériaux étaient en quantité suffisante pour l’ensemble des travaux à réaliser. Il y en avait même en surplusm.

Les tentures

8 Ainsi les artisans habiles qui étaient à l’ouvrage firent le *tabernacle avec dix tentures de fin lin retors, de fils de pour­pre violette, de pourpre écarlate et de rouge éclatant. Des artisans y brodèrent des *chérubinsn.

9 Chaque tenture avait quatorze mètres de long et deux mètres de large. Elles étaient toutes identiques.

10 Cinq de ces tentures furent cousues ensemble l’une à l’autre, et l’on fit de même avec les cinq autres.

11 Sur le bord de la dernière tenture de chaque assem­blage, on fixa des cordons de pourpre violette.

12 Il y avait cinquante cordons à l’extrémité de chaque assemblage et les cordons des deux assemblages se corres­pondaient les uns aux autres.

13 On fit aussi cinquante agrafes d’or et l’on joignit les deux séries de tentures l’une à l’autre au moyen de ces agrafes, de sorte que le *tabernacle forma un touto.

14 On confectionna aussi onze tentures de poil de chèvre pour recouvrir le taber­nacle comme d’une tente.

15 Ces tentures avaient quinze mètres de long et deux mètres de large. Elles étaient toutes iden­tiques.

16 On assembla ces tentures cinq d’une part et six de l’autre.

17 On fixa cin­quante cordons sur le bord de la dernière tenture de chaque assemblage.

18 On fabriqua cinquante agrafes de bronze pour assembler la Tente afin qu’elle forme un toutp.

19 Ensuite, on fit pour la Tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge et une couverture de peaux de dauphins par-dessus.

L’armature

20 On fit aussi des cadres en bois d’aca­cia, posés à la verticale, pour le taberna­cle.

21 Chaque cadre avait cinq mètres de long et cinquante centimètres de large

22 et était muni de deux tenons parallèles.

23 On fit donc vingt cadres pour le côté sud du tabernacle.

24 Pour chacun d’eux, on disposa deux socles d’argent, un pour chaque tenon, soit quarante socles pour les vingt cadres.

25 On fit de même, pour le côté nord de la Demeure, vingt cadres

26 et quarante socles d’argent, deux pour chaque cadre.

27 Pour l’arrière du taber­nacle, tourné vers l’ouest, on fit six cadres,

28 plus deux cadres comme con­treforts des angles arrières du tabernacle.

29 Chacun était jumelé avec l’un des cadres des extrémités, depuis le bas, et bien lié avec lui jusqu’à son sommet par un seul anneau ; c’est ainsi qu’on les fit tous deux pour les deux coins.

30 Il y avait donc en tout huit cadres et seize socles d’argent, deux pour chaque cadre.

31 On fit cinq traverses de bois d’acacia pour les cadres d’un côté du tabernacle,

32 cinq traverses pour ceux de l’autre côté, et cinq traverses pour ceux du fond à l’ouest.

33 Ils firent la traverse médiane qui passait au milieu des cadres, d’une extrémité à l’autre du tabernacle.

34 On plaqua ces cadres d’or et l’on fabriqua des anneaux d’or pour recevoir les traver­ses que l’on plaqua également d’or.

Le voile et le rideau

35 On fit le voileq avec des fils de pour­pre violette, de pourpre écarlate, de rouge éclatant et de lin retors où des arti­sans brodèrent des *chérubinsa.

36 Pour le soutenir, on tailla quatre piliers d’aca­cia que l’on plaqua d’or ; ils étaient munis de crochets d’or et reposaient sur quatre socles d’argent.

37 On confectionna un rideau pour l’entrée de la Tente en pour­pre violette, pourpre écarlate, rouge écla­tant et lin retors, en ouvrage de broderieb.

38 On fit, pour le soutenir, cinq piliers et des crochets ; leurs chapiteaux et leurs tringles furent plaqués d’or et leurs cinq socles étaient en bronze.