Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 34

Le renouvellement de l’alliance

1 L’Eternel dit à Moïse : Taille toi-même deux tablettes de pierre semblables aux premièresd et j’y graverai les paroles qui se trouvaient sur cellese que tu as briséesf.

2 Sois prêt pour demain matin ; monte dès l’aube sur le mont Sinaïg et tiens-toi là pour m’atten­dre, au sommet de la montagne.

3 Personne ne montera avec toi, on ne verra aucune autre personne sur toute la montagneh. Il ne faut même pas que du petit ou du gros bétail paisse aux abords de la montagne.

4 Moïse taillai deux tablettes de pierre semblables aux précédentes et le lende­main matin, de bonne heure, gravit le mont Sinaï, comme l’Eternel le lui avait ordonné, tenant en main les deux tablet­tes de pierrej.

5 L’Eternel descendit dans la nuéek, il se tint là près de lui et proclama son noml :

6 il passa devant lui en proclamant : – L’Eternel, l’Eternelm, un Dieu plein de compassionn et de grâce, lent à se met­tre en colèreo, et riche en amourp et en fidélitéq !

7 Je conserve mon amour jusqu’à la millième générationr : je par­donne le crimes, la faute et le péché, mais je ne tiens pas le coupable pour innocentt, et je punis la faute des pères sur leurs descendants jusqu’à la troisième et même la quatrième générationu.

8 Aussitôt, Moïse s’inclina jusqu’à terre et se prosterna.

9 Puis il dit : – Ah ! Seigneur, s’il est vrai que j’ai obtenu ta faveurv, je t’en prie, Seigneur, marche au milieu de nousw. Oui, je sais que c’est un peuple rebellex, mais veuille pardonner nos fautes et nos péchésy et accepter que nous t’appartenionsz !

10 Dieu répondit : – Je vais conclure une alliance avec vousa. En présence de tout ton peuple, je ferai des prodigesb tels qu’il ne s’en est jamais produit sur la terre entièrec ni chez aucune nation, et tout le peuple qui t’entoure verra combien est impression­nante l’œuvre de l’Eternel que j’accom­plis par ton intermédiaire.

11 Faites bien attention à ce que je vous commanded aujourd’hui. Je vais chasser devant vous les Amoréens, les Cana­néens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiense.

12 Gardez-vous bien de conclure une alliancef avec les habitants du pays dans lequel vous allez entrer, ils deviendraient un piègeg au milieu de vous.

13 Au contraire, vous ren­verserez leurs autels, vous briserez leurs *stèles, et vous abattrez leurs pieux sacrésh.

14 Vous ne vous prosternerez devant aucune autre divinitéi car le nom de l’Eternel, c’est le « Jaloux »j : un Dieu qui ne tolère aucun rivalk.

15 N’allez donc pas conclure une allian­cea avec les habitants du pays ; car vous seriez entraînés à vous *prostituerb avec leurs dieux, et ces gens vous inviteraient à manger de ce qu’ils ont offert en sacrifi­cec.

16 Puis vous prendriez parmi leurs filles des épouses pour vos filsd, et leurs filles, continuant à se prostituer avec leurs dieuxe, entraîneraient vos fils à faire de même.

17 Vous ne vous ferez pas de dieu en métal fonduf.

18 Vous observerez la fête des pains sans *levaing. Pendant les sept jours fixés du mois des épish, vous mangerez seule­ment des pains sans *levaini, comme je vous l’ai prescrit, car c’est au cours de ce mois que vous êtes sortis d’Egyptej.

19 Tout premier-nék m’appartient. Il en est ainsi de tout premier-né mâle de ton bétail, veau ou agneau.

20 Quant au pre­mier-né de l’âne, vous le rachèterez par un agneau ; si vous ne le rachetez pas, vous lui briserez la nuquel. Vous rachète­rez toujours tout premier-né de vos filsm. Vous ne viendrez pas vous présenter devant moi les mains videsn !

21 Vous travaillerez six jours, mais le septième jour, vous vous reposerezo ; même au temps du labour et de la mois­sonp, vous vous reposerez.

22 Observez aussi la fête des Semaines pour fêter les premiers grains de blé mûrsq de la moisson, ainsi que la fête de la récolter à la fin de l’année.

23 Trois fois par ans, tous les hommes du peuple vien­dront se présenter devant moi, le Souve­rain, l’Eternel, le Dieu d’Israëlt.

24 Car je déposséderai des nationsu pour vous et j’agrandirai votre territoirev, et personne ne cherchera à conquérir votre pays pen­dant que vous monterez pour vous pré­senter devant l’Eternel votre Dieu trois fois par anw.

25 Vous ne ferez pas couler le sang de mon sacrifice sur du pain levéx, et vous ne garderez pas jusqu’au lendemainy matin la viande du sacrifice de la fête de Pâque.

26 Vous apporterez la meilleure part des premiers produitsz de votre terre au sanctuaire de l’Eternel votre Dieu. Vous ne ferez pas cuire un chevreau dans le lait de sa mèrea.

27 L’Eternel dit à Moïse : – Inscris-toib ces paroles-là ; car c’est dans ces termes que j’ai conclu l’alliancec avec toi et avec le peuple d’Israël.

28 Moïse demeura là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuitsd, sans manger ni boiree, et l’Eternel écrivit sur les tablettesf les paroles de l’alliance, les dix commandementsg.

Le visage de Moïse

29 Puis Moïse redescendit du mont Sinaïh, tenant en maini les deux tablettes de l’*acte de l’alliance. Il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnantej pendant qu’il s’entretenait avec l’Eternel.

30 Aaron et tous les Israéli­tes regardèrent Moïse, et s’aperçurent que la peau de son visage rayonnait. Ils eurent peur de s’approcher de lui.

31 Alors Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauték s’avancèrent vers lui, et il s’entretint avec eux.

32 Après cela, tous les Israélites s’approchèrent de lui et il leur transmit tous les commande­mentsl que l’Eternel lui avait donnés sur le mont Sinaï.

33 Quand il eut terminé de leur parler, il se couvrit le visage d’un voilem.

34 Lorsqu’il se rendait devant l’Eternel pour s’entretenir avec lui, il ôtait le voile jusqu’à ce qu’il ressorte de la Tente. A sa sortie, il communiquait aux Israélites les ordres qu’il avait reçus.

35 Les Israélites voyaient que la peau du visage de Moïse rayonnaitn, puis Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il retourne s’entretenir avec l’Eternelo.