Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 33

L’Eternel n’ira pas avec le peuple

1 L’Eternel dit à Moïse : Va, quitte ce lieu, toi et le peuple que tu as fait sortir d’Egypted, et rendez-vous au pays que j’ai promis par sermente à Abraham, à Isaac et à Jacob de donner à leurs descendantsf.

2 J’enverrai un ange devant toig et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiensh.

3 Il vous conduira dans un pays ruisselant de lait et de mieli. Pour moi, je n’irai pas au milieu de vous, car vous êtes un peuple rebellej et je pourrais être amené à vous exterminerk pendant le voyage.

4 Lorsque le peuple entendit cette parole sévère, il prit le deuill : personne ne mit ses paruresm.

5 En effet, l’Eternel avait ordonné à Moïse de dire aux Israélites : – Vous êtes un peuple rebellen ; si je marchais au milieu de vous, ne fût-ce qu’un seul instant, je vous extermineraiso. Otez donc vos parures et l’on verra com­ment je vais vous traiterp.

6 Alors les Israélites enlevèrent leurs parures, à distance du mont Horebq.

La tente de la Rencontre

7 Moïse prit la Tente et la dressa à l’ex­térieur du camp à une bonne distancer. Il l’appela *tente de la Rencontres. Celui qui voulait consulter l’Eternelt devait sor­tir du camp pour se rendre à la tente de la Rencontre.

8 Chaque fois que Moïse sor­tait pour aller à cette Tente, le peuple se levait et chacun se tenait à l’entrée de sa tenteu pour suivre Moïse du regard jusqu’à ce qu’il soit entré dans la Tente.

9 Dès qu’il y pénétrait, la colonne de nuéev descendait et se tenait à l’entrée de la Tente, et l’Eternel s’entretenait avec Moïsew.

10 Tout le peuple voyait la co­lonne de nuée se tenir à l’entrée de la Tente et le peuple tout entier se levait et se prosternait, chacun à l’entrée de sa tentex.

11 L’Eternel s’entretenait avec Moïse directementy comme un homme parle avec son ami. Puis Moïse regagnait le camp ; mais son jeune assistant Josuéz, fils de Noun, restait dans la Tente.

Moïse prie l’Eternel d’accompagner son peuple

12 Moïse dit à l’Eternel : Ecoute, tu me demandes de condui­rea ce peuple, mais tu ne me fais pas connaître qui tu enverras pour m’accompagner ! Pourtant tu m’avais dit : « Je t’ai choisi personnellementb et tu jouis de ma faveurc. »

13 Eh bien ! si réellement j’ai obtenu ta faveurd, veuille me révéler tes intentionse et fais-toi con­naître à moi. Alors j’aurai vraiment ta fa­veur. Et puis, considère aussi que cette nation-là, c’est ton peuplef !

14 Dieu répondit : – Je marcherai moi-même avec toig, et je te donnerai une existence paisibleh.

15 Moïse reprit : – Si tu ne viens pas toi-même avec nousi, ne nous fais pas quitter ce lieu.

16 A quoi reconnaîtra-t-on que j’ai obtenu ta faveur pour moi et pour ton peuple, sinon si tu marches avec nousj, et si nous som­mes ainsi distingués, moi et ton peuple, de tous les autres peuplesk sur la terre ?

17 Alors l’Eternel répondit à Moïse : – Parce que tu jouis de ma faveur et que je t’ai choisil personnellement, je t’accorde aussi ce que tu viens de me demanderm.

18 Là-dessus Moïse reprit : – Permets-moi de contempler ta gloiren !

19 Et Dieu lui répondit : C’est ma bonté tout entière que je veux te montrero et je proclamerai devant toi qui je suisp. Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, j’aurai pitié de qui je veux avoir pitiéq.

20 Mais tu ne pourras pas voir ma face, car nul homme ne peut me voira et demeurer en vie.

21 L’Eternel dit encore : – Il y a ici un lieu tout près de moi ; tiens-toi debout sur le rocher,

22 et quand ma gloire passera, je te mettrai dans le creux du rocherb et je te couvrirai de ma mainc, jusqu’à ce que j’aie passé.

23 Puis je retirerai ma main et tu me verras de dos, mais personne ne peut voir ma face.