Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Exode 30

L’autel des parfums

1 Tu construiras aussi un autelm pour faire brûler des parfumsn ; tu le feras en bois d’acacia.

2 Il sera carré, de cinquante centimètres de côté, relevé aux angles de quatre corneso qui feront corps avec lui. Il aura un mètre de hauteur.

3 Tu en recouvriras le plateau, les cornes et les parois d’or pur et tu le garniras d’une bordure d’orp qui en fera le tour.

4 Tu lui feras deux anneaux d’orq, que tu fixeras sous la bordure de part et d’autre, sur les deux parois pour recevoir les barres ser­vant à transporter l’autel.

5 Tu feras ces barres en bois d’acacia plaqué d’orr.

6 Tu placeras l’autel devant le voile qui cache le *coffre de l’acte de l’alliance, devant le *propitiatoires qui est au-dessus de l’acte de l’alliance, à l’endroit où je te rencon­trerai.

7 C’est sur cet autel que chaque matin Aaron fera brûler le parfumt pen­dant qu’il arrangera les lampes,

8 et cha­que soir, quand il les allumera. Vous ferez toujours brûler du parfum devant l’Eternel, de génération en générationu.

9 Vous n’y offrirez pas de parfum profanev ni d’*holocauste, ni d’offrande, et vous n’y répandrez aucune libation.

10 Une fois l’anw, Aaron fera le rite d’expiationx sur les cornes avec le sang du sacrifice pour le péchéy offert pour l’*expiation. De génération en générationz, il fera ainsi le rite d’expiation pour l’autel une fois par an, car cet autel est éminemment saint pour l’Eternel.

L’offrande pour racheter la vie des Israélites

11 L’Eternel parla encore à Moïse en ces termes :

12 Lorsque tu recenserasa les Israéli­tes, chacun d’eux donnera à l’Eternel une rançonb pour sa vie au moment où il sera recensé ; ainsi ce dénombrement ne leur attirera aucun malheurc.

13 Chacun de ceux qui seront recensés versera selon la moitié de l’unité de poids en vigueurd au sanctuairee une pièce de près de six grammes d’argent, cette pièce sera une offrande pour l’Eternel.

14 Toute per­sonne de vingt ans et au-dessusf comptée lors de ce recensement donnera cette offrande pour l’Eternel.

15 Les riches ne paieront pas plus et les pauvres pas moinsa que cette pièce d’argent, pour acquitter l’offrande due à l’Eternel, en rançon pour votre vie.

16 Tu percevras des Israélites l’argentb de cette rançon et tu le destineras à l’entretien de la *tente de la Rencontre. Il rappellerac à l’Eternel que la rançon pour leur vie a été versée.

La cuve pour les ablutions

17 Ensuite l’Eternel parla à Moïse en ces termes :

18 Tu feras aussi une cuve de bronzed pour les ablutions. Elle sera montée sur un socle du même métal ; tu la placeras entre la *tente de la Rencontre et l’autel et tu la rempliras d’eau.

19 Avec cette eaue, Aaron et ses fils se laverontf les mains et les pieds.

20 Avant d’entrer dans la tente de la Rencontre, ils se passeront à l’eau ; ainsi ils ne mourront pasg. De même, lorsqu’ils viendront faire leur ser­vice à l’autel pour brûler un sacrifice con­sumé par le feu pour l’Eternelh,

21 ils se laveront les mains et les pieds, et ils ne mourront pas. C’est là, pour Aaron et pour ses descendants, une ordonnancei qui sera en vigueur à perpétuité, de géné­ration en générationj.

L’huile d’onction

22 Puis l’Eternel parla à Moïse en ces termes :

23 Procure-toi des aromatesk de pre­mière qualité : six kilogrammes de myrrhe fluidel, la moitié, soit trois kilogrammes, de cinnamomem aromatique, trois kilo­grammes de cannellen,

24 six kilogram­meso de cassep – selon l’unité de poids en vigueur au sanctuaire et six litres d’huile d’olive.

25 Tu en feras une huile d’onction sainte, un baume odorant fabriqué par un parfumeurq ; ce sera une huile sainter pour l’onction.

26 Avec cette huile, tu oindrass la *tente de la Rencontre et le *coffre de l’*acte de l’alliance,

27 la table avec tous ses ustensi­les, le chandelier et ses accessoires, l’autel des parfums,

28 l’autel des *holocaustes et tous ses accessoires, ainsi que la cuve avec son socle.

29 Tu les consacrerast et ils seront éminemment saints. Tout ce qui les touchera sera saintu.

30 Tu oindras aussi Aaron et ses fils et tu les consacre­rasv à mon service comme prêtresw.

31 Puis tu t’adresseras aux Israélites en ces termes : – Cette huile d’onctionx sainte sera ré­servée à l’Eternel de génération en géné­rationy.

32 On n’en répandra pas sur le corps d’un hommez et vous n’en compo­serez pas selon la même formule. Elle est sainte et vous la considérerez comme tel­lea.

33 Celui qui composera une huile semblable et qui en appliquera sur quelqu’un d’autre qu’un prêtre sera re­tranché de son peupleb.

Le parfum

34 L’Eternel dit à Moïse : Procure-toi des essences parfuméesc : du stacté, de l’onyx et du galbanum, et avec ces aromates, de l’*encens raffiné, le tout en quantités égales.

35 Tu en feras faire un mélange parfuméd, composé par un parfumeure, ce sera un parfum saléf, pur et saint.

36 Tu en réduiras une partie en poudre fine que tu poseras devant l’*acte de l’alliance dans la tente de la Rencontre où je te rencontreraig. Ce sera pour vous une chose éminemment sain­teh.

37 Vous ne ferez pas de parfum de même composition pour votre usage per­sonnel. Vous le considérerez comme une chose sainte, réservée à l’Eterneli.

38 Celui qui en fera pour jouir de son odeur sera retranchéj de son peuple.